Une épopée intergénérationnelle : nous remontons jusqu'aux grand-parents pour lever le poids familial et accepter sa place. Une femme de ménage dans une famille aisée dans les années 1910, épouser un homme d'une condition intermédiaire, devenir veuve dans les années 1940. Les liens familiaux se tissent déjà, ainsi que des vues sur les terres possédées.
Aurora, une fillette douée pour la danse, a perdu sa mère et va se lier, enfin, d'amitié avec Grania, femme qui sort d'une rupture sentimentale et d'une fausse-couche. Le père d'Aurora, veuf, va se remarier avec celle que la fillette considère comme sa seconde mère : personne n'est là pour remplacer personne, ce qui n'empêche pas de créer un lien fort avec une nouvelle figure maternelle.
Grania va être cet élément lien pour rétablir l'histoire familiale, donner une chance à une enfant de trouver sa place et de s'affirmer. Sans oublier d'inculquer certaines valeurs : certes les actions d'Aurora ont permis de belles choses, mais elle a eu des actions assez impulsives qui ont posé du mouron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire