mardi 27 mai 2025

Saga BD "Cléopâtre", collection Les Reines de sang - Gloris et Mouclier

Cléopâtre, reine d'Égypte, n'est pas à présenter. Elle fait partie des figures emblématiques de l'Histoire de ce pays.

Volume 1 : une prise de pouvoir

Bâtarde, Cléopâtre naît à Alexandrie de père pharaon, Ptolémée Aulète. À seulement 17ans, elle accède au pouvoir. Le règne est loin d'être synonyme d'isolement. En effet, Ptolémée XIII, dont est sœur et épouse, est à ses côtés.

 

Mais il y a le devant de la scène, et ce qui se trame par derrière. Car des complots se trament, des rumeurs circulent. Cléopâtre se retrouve en confrontation directe avec celui qui est son bras droit. Qu'elle pensait être son bras droit. Elle n'a d'autre choix que de s'exiler.

Est-ce pour autant la fin de Cléopâtre ? Jeune femme sur le trône, elle a su, dès son plus jeune âge, développer son tempérament de guerrière. Il lui faudra puiser dans ses ressources et savoir sur qui compter, depuis la Judée, pour tenter de revenir sur le devant de la scène.

 

Volume 2 : Rome et ses intrigues

Bien qu'elle ai le pouvoir depuis ses 17ans, elle a su s'affirmer dans ce monde d'hommes et a fait face à des calomnies. Elle réussit à se faire accepter, bien qu'elle soit une femme. Une nouvelle menace surgit : César, la Rome, ses conquêtes de territoires.

 

Il semble qu'une femme ne peut rester seule, surtout si elle est le symbole de pouvoir, de décision d'aller en guerre, d'appeler à la paix, de guider un peuple. Nous avons ici deux figures historiques fortes sur l'échiquier géopolitique : s'opposer, négocier... Être en couple pour assurer la paix entre les deux peuples ?

 

Volume 3 : la vie romaine n'est pas idéale

César est mort prématurément. Le départ de Cléopâtre tourne à la fuite. Le pays n'est plus celui qu'il était. Par où commencer pour remettre le peuple dans la paix, repositionner l'Égypte dans sa grandeur ? Avant d'en arriver là, le chemin va être long.

 

La cour n'est pas là pour lui faire de cadeau, elle qui s'est alliée avec Rome et César. Ce serait une sorte de trahison, elle se serait abaissée, elle aurait vendu son pays. Beaucoup de personnes sont prêts à la faire tomber, à la défier.

C'est sans oublier les héritiers de César qui ont des vues sur l'Égypte. Les liens du sang ne facilitent pas la tâche de l'apaisement.

Volume 4 : Marc-Antoine et Cléopâtre

Cléopâtre s'est remise en couple, Marc-Antoine est l'heureux élu. C'est à croire qu'une femme ne reste pas seule au pouvoir. Ce couple aura-t-il plus de chances de non seulement s'entendre mais de rallier cour et peuple derrière eux ?

Comme tout couple, il y a des hauts et des bas mais Marc-Antoine et Cléopâtre semblent avancer dans la même direction, à coups de compromis ou de cessions. Cela leur réussit. Connaissez-vous beaucoup de couples qui ont du succès à la fois dans la vie privée et au travail ?

Cléopâtre était là avant Marc-Antoine. C'est elle que le peule égyptien a toujours connu comme figure politique. Même si Marc-Antoine est plutôt bien accepté, ce n'est pas pareil que Cléopâtre. Car si le couple affiche une certaine unité et des divergences face au public politique, ce n'est pas pareil dans la sphère privée. Les moyens de pression ne sont pas les mêmes.

 

Volume 5 : Marc-Antoine et Cléopâtre sont une menace
 
Soudés, victorieux, ils sont une menace pour César Octavien qui peine à contenir les assauts de l'Égypte. Mais chacun a des compétences plus ou moins marquées par rapport à l'autre. Il y a une sorte de ralliement du côté de Marc-Antoine sur certains sujets, ce qui pèse dans la balance pour suivre ou non Cléopâtre.

 
Cléopâtre est loin d'être facile à vivre. La mégalomanie d'être à la tête d'un pays n'est pas anodin, sans oublier l'accès au pouvoir très jeune. D'autant plus qu'elle a toujours été en couple avec des hommes de pouvoir, capable de mener aussi un peuple ou une armée. Deux fortes têtes habituées à gagner : cela n'aide pas au quotidien...
 

Une saga en 5 tomes qui revient sur une ascension rapide et jeune au pouvoir, avec des couples auprès d'hommes au fort tempérament. Sans tomber dans le livre d'Histoire rébarbatif avec les dates, les batailles, les découvertes nous avons ici les deux aspects : la vie publique et la vie privée. Alors oui forcément il y a des libertés prises mais les deux aspects de la vie de Cléopâtre donne une autre vision de cette femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...