mardi 3 juin 2025

"À retardement" de Franck Thilliez

Et si la schizophrénie pouvait être provoquée ? Et si la schizophrénie avait une explication neurologique autre que ce que nous connaissons ? Des personnes ont un parcours meurtrier inédit : aucun signe avant-coureur, pas de terrain médical. D'autant plus qu'à priori, les tueurs ne se connaissent pas.

Jugés irresponsables de leurs actes, l'internement en institut spécialisé est la seule option possible. Les enquêteurs vont suspecter la simulation de la folie : une attitude pour se substituer à la justice. La trouvaille d'une plante, d'habitude utilisée en naturopathie mais qui à une certaine dose est mortelle, rebat les cartes. 

C'est aussi Hennebelle et Sharko, le binôme d'enquêteurs, qui sont parents. Confrontés à la réalité de leur poste, les risques et accompagner la famille qu'ils construisent. Est-il envisageable de laisser des orphelins ? Est-ce envisageable de tourner le dos à son poste pour autant ?

 
Le démarrage est le flou total, comme pour les enquêteurs. La folie s'est-elle déclenchée du jour au lendemain, comment prouver la réelle maladie soudaine : tout se joue sur des détails qui semblent insignifiants, comme une carte postale, ou encore une école (car même si vous avez déménagés il y a des recoupements possibles...). Mais comment relier ces fous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...