samedi 24 mai 2025

Trilogie jeunesse "Phænomen" de Erik L'Homme

Cette trilogie jeunesse met en avant les capacités extra sensorielles de quatre adolescents. Le point de départ est une clinique où sont placés des jeunes ayant des troubles du comportement.

Tome 1 : Phænomen

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont pensionnaires à la Clinique du Lac. Contre leur gré, la situation arrange surtout les familles. Catalogués comme "à part", ils voient des dragons derrière les individus ou des singes qui marchent sur les murs... Folie ? Marginaux ? Ou réelle capacité ? Le jour où le Doc est enlevé, les amis vont fuguer et partir à la recherche de celui qui n'a pas la même vision de leur originalité.

 

Quitter un cadre plutôt verdoyant pour se retrouver en milieu urbain va modifier leurs capacités en les exacerbant. Simple coïncidence ? Ou saisir l'opportunité pour enfin exploiter au maximum ses compétences, dans un lieu anonyme, sans personne pour nous mettre dans une case ?

Pour retrouver Doc, ils vont devoir déchiffrer des énigmes. Dans la tournure des phrases, ils retrouvent l'état d'esprit du praticien. Mais à trop se concentrer sur l'analyse, ils laissent parfois des traces derrière eux, et risquent d'être retrouvés... Car au-delà de retrouver celui qui sort du lot, les amis n'ont aucunement l'envie d'être retrouvés et être à nouveau enfermé à la Clinique.


Tome 2 : Plus près du secret
 
Le groupe va passer par Londres avant de prendre l'avion pour l'Amérique Latine. Ils pensaient être sur les traces d'une conspiration autour des extraterrestres et sauver leur Doc, leur quête prend une nouvelle tournure : un secret lié aux Templiers. Lors de la découverte d'écrits, de gravures, les quatre amis vont tomber sur une mystérieuse lettre, signée M9... M ? Il y a eu 8 M avant ?
 
 
 
Dans l'épilogue, nous sommes dans les Rocheuses, aux États-Unis. Il y a la levée sur les mystérieux M, leurs rôles, leurs missions. Eux mêmes s'étonnent de l'avancée des quatre adolescents. Les pistes n'auraient pas dû les mener là où ils sont. En revanche, ce malentendu va peut-être permettre la levée d'un mystère jamais élucidé...
 

Tome 3 : En des lieux obscurs

Le périple sur le globe continue, avec un passage entres autres à Manille. Ils se rapprochent d'un des plus grands secrets, sauvagement gardé, alors qu'ils n'auraient pas dû aller aussi loin. Ils se sont attirés l'attention de grands groupes du renseignement, mais pas que. Aujourd'hui, ils ont des doutes sur leur Doc : est-il vraiment celui qu'il laisse transparaître ?

Le groupe réussi à mutualiser leurs compétences pour arriver au bout de l'énigme. Ils apprécient avoir reçu l'aide de certains adultes, mais maintenant ils inversent la force en demandant des comptes : après les voyages en train ou en avion, démêlé des textes, à quoi rime tout cela.

Une trilogie qui pousse à écouter son intuition, à libérer son énergie intérieure, s'affirmer. C'est l'utilisation de ses capacités dans certaines situations, la complémentarité.

Le groupe reste soudé jusqu'au bout, avec les hauts et les bas. Chacun analyse l'attitude de l'autre pour comprendre que quelque chose à changer même si cela n'apparaît pas si évident, faire revenir la vraie personnalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...