mardi 24 juin 2025

"Dragons" de Dean DeBlois

Sorti au cinéma le 11 juin 2025, parmi les têtes connus (pour ma part en tout cas) il y a Gérard Butler et Nick Frost. Initialement, Dragons est une succession de films d'animations : pour ce film, il y a des vrais gens, et les dragons sont réalisés en stop motion.

Bienvenue sur l'île de Beurk où des Vikings font face à des attaques régulières de dragons. Le chef du clan, Stoïk, est le Viking tel que nous nous l'imaginons. Malheureusement pour lui, Harold, son fils, est son exact opposé. Pourtant, ce dernier va affirmer avoir abattu un dragon que personne n'a jusqu'alors réussi à abattre... Lors d'une errance en forêt, Harold va retrouver ce dragon, et un lien improbable va alors se créer.

Forcément, les choses ne peuvent pas être simples. Ce n'est pas viking de monter un dragon, d'autant plus que Harold a perdu sa mère lors d'une attaque. La compétition du meilleur chasseur est lancé, les meilleurs espoirs sont à l'entraînement : Stoïk part avec plusieurs navires pour trouver le nid des dragons, Harold va devoir mettre à profit cette absence pour intégrer la préparation et se montrer viking. Contre toute attente, il va se démarquer du groupe. Mais lorsque papa chef découvre la vérité, le lien entre Krokmou et son fils, il va voir tout rouge...

Comment s'affirmer face au poids de la lignée familiale ? Comment aller contre sa nature profonde ? N'y a-t-il pas de compromis possibles ? Réussir à faire entendre raison à une tribu qui répète les mêmes schémas depuis des millénaires, lorsque nous nous sentons seul. Réussir à dire "je ne veux pas" grâce à une alliée, qui elle aussi a compris qu'une alternative était possible : et pourtant elle était prête à en découdre pour devenir meilleur chasseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...