vendredi 27 juin 2025

"M3gan 2.0" de Gerard Johnstone

Sorti en salles le 25 juin 2025, cet opus fait suite à "M3gan" (28 décembre 2022). Dans le premier film, M3gan, une poupée grandeur nature a pour but de tenir compagnie les enfants / adolescents au quotidien, mais la situation va devenir hors de contrôle lorsque M3gan va prendre de l'indépendance.

Dans cette suite, nous retrouvons Am3lia, intelligence artificielle créée dans le but d'intégrer les équipes d'interventions dans les zones de guerre. Et bien sûr, elle va prendre la poudre d'escampette... La seule solution : M3gan, sauf qu'officiellement, elle n'existe plus... Vraiment ?

 

Une intelligence artificielle peut déjouer une autre intelligence artificielle, avec tout de même un peu d'aide d'humains. Même s'il s'est passé 3 ans depuis la débâcle M3gan, ne perdons pas de vue qu'elle avait son indépendance : sa sauvegarde de programme est forcément quelque part, et pas forcément issue de l'humain... Cela pose la question des sauvegardes intempestives nottament dans les moteurs de recherches internet, un texto supprimé peut être ressorti dans le cadre d'une enquête... De là à ce que son téléphone rétablisse d'anciennes conversations, ce n'est pas pour tout de suite mais vous voyez où je veux en venir ? 

M3gan va être restaurée, mais elle va devoir faire ses preuves : en attendant, elle finira dans le corps d'un robot jouet pour bébé de 4 ans. Et il va falloir dépoussiérer le programme M3gan : les choses ont changé en 3 ans, d'autant plus qu'Am3lia est prévue pour aller en zone de conflits et programmée pour tuer.

Le gouvernement n'entend pas laisser la main à des civils, mais les civils font preuve de ressources pour faire aboutir leur projet : M3gan versus Am3lia. Mais jusqu'où faire confiance à une I.A qui a fait un coup de Trafalgar ? Intégrer une option au nouveau robot. Certains humains gardent toujours une méfiance.

Des passages un peu longs, un peu tirés par les cheveux : aucune détection d'intrusions dans le Fort Knox de l'industrie de l'I.A, la sauvegarde de M3gan qui sort un peu du chapeau de magicien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...