Cette saga a débuté en 2008, et s'est prolongée sur grand écran pour les 3 premiers romans et le 1er préquel (le 2ème préquel est sorti en mars 2025 et sera sur grands écrans en novembre 2025). Dans un monde post rébellion, la société s'est organisée en districts, autour de la Capitale.
The Hunger Games
Pour mater une révolte, une nouvelle société est sortie de terre. 12 districts. Un pouvoir centralisé dans l'opulence. Chaque année, 2 tributs sont tirés au sort dans chaque district, systématiquement un homme et une femme : il n'y aura qu'un seule vainqueur à l'issue de confrontations à mort dans une arène. Pendant cette survie, tout le monde regarde à la télévision.
Katniss s'est portée volontaire pour sa petite sœur, elle sera opposée à Peeta. Mais dans l'arène, Katniss va changer la donne en refusant de tuer son binôme de district... Est-ce seulement possible : est-ce que le capitole acceptera deux vainqueurs au lieu d'un ?
Tome 2 : L'embrasement
Katniss et Peeta ont survécu aux Hunger Games. Ils ont commencé la Tournée de la Victoire. Mais pour celle qui a osé défier le Capitole en les mettant au pied du mur (2 victorieux au lieu d'un seul), elle est attendue au tournant. D'autant plus que les Districts commencent à s'approprier l'image de Katniss et qu'une fronde commence à se mettre en place...
Le Président Snow entend bien maintenir le système tel qu'il est. Et pour ce faire, les discours de Katniss doivent être bien lisses, elle doit se montrer reconnaissante au Capitole et louer sa gloire... Mais il n'y a pas vraiment le temps pour cela car une nouvelle édition des Hunger Games est là : les Jeux de l'Expiation.
Tous les 25 ans, une édition spéciale des jeux est organisée. Cette année, la moisson des candidats se fait parmi les vainqueurs des anciennes éditions. Katniss et Peeta retournent dans l'arène... Pendant que les Districts augmentent la pression sur le système...
Tome 3 : La révolte
Peeta est captif au Capitole. Katniss est immergée dans la rébellion dans le District 13, censé avoir été rayé de la carte : aucun candidat du district 13 n'a été moissonné car cette zone n'existe plus officiellement... Elle accepte d'être la figure de cette révolte : le Geai Moqueur. En contrepartie, la Présidente Coin organise une mission de sauvetage pour récupérer entres autres Peeta.
Les retrouvailles entre Peeta et Katniss sont loin d'être idylliques : déjà que leur couple est monté de toute pièce après que Katniss ait voulu sauver Peeta de l'arène... Mais ce n'est pas le moment de s'apitoyer sur son sort : il y a un Capitole à faire tomber. Peeta est toujours entre deux eaux, à ne savoir que penser de la situation.
Préquel 1 : La ballade du serpent et de l'oiseau moqueur (2020)
La dixième édition des Hunger Games s'apprête à s'ouvrir. Au Capitole, Coriolanus Snow a 18 ans et s'apprête à être mentor dans le cadre des Jeux. Sa famille perd en influence, c'est l'opportunité de redorer le nom Snow. Malheureusement, Coriolanus va se retrouver avec la moins bonne candidate possible : Lucy Gray Bird, du District 12.
Le mentorat fait parti intégrante du cursus universitaire pour se démarquer. Les notes ne comptent plus comme seul graal. Il faut montrer sa capacité à lever des sponsors pour son tribut, le coacher pour la télévision, l'accompagner pendant l'entraînement. Plus votre tribut va loin, mieux le mentor est bien vu.
Un opus dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger. Certes il s'agit de la 10ème édition des Hunger Games et le 1er pour les mentors, mais les jeux ne sont pas si exceptionnels que cela aussi bien par les défis que le lieu. Il manque un certain peps du côté des mentors, qui sont encore jeunes, mais il manque ce côté engagement pour se démarquer.
Préquel 2 : Lever de soleil sur la moisson (2025)
La 50ème édition des Hunger Games est là : à l'occasion de ces jeux de l'expiation, les tributs devront fournir deux fois plus de personnes. Deux filles, deux garçons. Haymitch va se retrouver parmi les tributs du district 12.
Nous retrouvons des noms connus : Beetee, Mags, l’excentrique Effie, Plutarch. Les confrontations sont dignes de Hunger Games : des animaux mutants sont au rendez-vous. Grâce à cet opus, le lecteur comprend mieux l'attitude de Haymitch dans la trilogie initiale : l'envie d'aider Katniss et Peeta, l'importance du paraître, mais aussi son alcoolisme car il a vécu deux drames lors de ces jeux.
Le roman se termine par l'entrée de Katniss et Peeta. Il met en place déjà une menace vis-à-vis du Capitole, une rage sous-jacente de certains personnages : certains sont à fond dans la confrontation, mais d'autres montrent déjà une envie d'en découdre avec le système.
Une saga qui démontre que le système tire des leçons : chaque Hunger Games s'affine, le rôle des mentors démarre de manière plutôt brouillonne. La fronde est là, mais encore au point, mais elle est là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire