jeudi 19 juin 2025

"Plongée" de T.J Newman

Bienvenue à bord du submersible... Pardon, bienvenue à bord du vol 1421 au départ de Honolulu. L'équipage espère que vous avez profité des six minutes de vol : l'avion termine sa course dans l'océan. Deux parties se forment : ceux qui sortent de l’habitacle avec les canots de sauvetage, et ceux qui décident de rester à bord.

 

Contre toute attente, ceux qui ont bravé l'océan ont peu de chances de survie : le souffle de l'avion, le kérosène qui s'enflamme...  Lorsque l'avion s'enfonce, il va se stabiliser à 60m de profondeur : pour les équipes de secours, il ne peut pas y avoir de survivants. Mais un appel de détresse, des profondeurs, va bousculer les certitudes et mobiliser les individus en surface. Le sauvetage d'un avion change de perspectives lorsqu'il devient un submersible.


Nous découvrons une fillette qui a gardé des souvenirs de sa défuntes soeur (alors qu'elle ne s'était jamais livrée comme cela à ses parents), une personne condamnée par la maladie... En surface, une épouse va découvrir que son mari n'était pas en convention mais en train de passer des vacances avec sa maîtresse... La plongée n'est pas seulement sous l'eau, mais vis-à-vis de soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...