Une naissance bien placée pour un destin hors du commun. Saga basée sur des faits historiques, des libertés ont toutefois été prises.
Tome 1 : La princesse et l'archiduc (août 2018)
Élevée par la figure paternelle Léopold 1er, Charlotte de Belgique est vouée à un mariage de très haut rang. L'archiduc Maximilien d'Autriche sera l'heureux élu, frère cadet de l'empereur François Joseph. Même si le mariage est somptueux, le bonheur va vite déchanter...
Nous nous retrouvons dans les jeux de pouvoirs, les rivalités. Car entre la dynastie des Habsbourg et Napoléon III, Maximilien va malheureusement faire pale figure. Dans un sens, heureusement qu'il a épousé une femme au fort tempérament qui saura affirmer ses positions et faire bouger un peu les choses.
Tome 2 : L'empire (juin 2020)
La vie conjugale entre Charlotte et Maximilien est quelque peu chaotique, et ne répond pas aux attentes de la jeune femme. Le couple impérial arrive à Veracruz, au Mexique et, plutôt qu'un accueil digne de leur rang, ce sera un pays au bord du gouffre qu'ils vont découvrir.
La confrontation avec la réalité de vie des habitants, ce sera la défiance des autorités locales vis-à-vis de ces personnes plutôt considérées comme des envahisseurs.
Tome 3 : Adios Carlotta (mai 2023)
Charlotte trouvera des appuis sur ce sol étranger, un surtout : le colonel Alfred van der Smissen. Les révoltes sont de plus en plus importantes. Il n'y a toujours par d'héritier à la couronne... Charlotte sait que son époux est atteint de la syphilis et refuse donc de partager le lit conjugal... L'adoption ? À moins de succomber aux charmes de quelqu'un ?
Tome 4 : 60 ans de solitude (avril 2025)
Charlotte a traversé l'Atlantique pour défendre son époux, malgré tout ce qui a pu se passer. Mais en Europe, les alliés se font rares. Après de nombreux égarements, elle sera enfermée pendant 60 années. À Rome, Charlotte va tout faire pour obtenir un concordat avec le Pape, afin que le Mexique soit catholique. Elle est isolée de sa famille, montrée du doigt : elle s'est jetée dans la gueule du loup, avec Maximilien, en acceptant la Couronne du Mexique, il ne faut pas s'attendre aux honneurs... Sans oublier que cela fait plusieurs mois que Madame n'a pas eu de cycles, serait-elle par hasard...?
Des couvertures aux couleurs chatoyantes, à l'image du tempérament de l'impératrice Charlotte. Cette saga met en avant une ascension rapide au pouvoir et une descente aux enfers en peu de temps. Elle souligne de mauvais choix, comme accepter la Couronne du Mexique, mais sur le moment cela paraissait une bonne chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire