Hermine croise la route de Jo. La vie ne l'a pas épargnée, elle a été abandonnée dans l'enfance et cherche un nouveau poste tout en se cherchant elle-même. Il gère un hôtel provençal, une ancienne ferme restaurée qui se nomme "La datcha" et lui propose alors de venir y travailler. Vingt ans vont s'écouler avant que tout risque de s'écrouler.
Tout est remis en question dès lors qu'il y a un décès. Cela va poser les questions de qui nous sommes, qu'est-ce qui fait que nous sommes nous, nos perspectives, le chemin que nous avons tracé.
Le jour où les propriétaires ne sont plus de ce monde, la Gamine se retrouve prise entre plusieurs feux. Son compagnon qui lui rappelle qu'elle a toujours été gracieusement hébergée, que sa gentillesse a permis aux propriétaires d'abuser d'elle pour le travail. Et maintenant quelle est sa vraie place ?
Les enfants se retrouvent en jeu, un couple qui vole en éclat en même temps que l'avenir de l'hôtel qui devient incertain. Un conjoint décède, trois mois plus tard l'autre va suivre. Qu'est-ce qui nous définit : le couple, être deux tout en restant soi, les enfants ?
Car lorsque l'un sent son heure venir, il repart auprès de sa famille la plus proche, aller mourir sur la terre qui l'a vu naître. Qu'est-ce qui nous définit : son lieu de naissance, le lieu où nous décidons de mettre des racines ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire