samedi 30 août 2025

"Les ombres du monde" de Michel Bussi

Jorik s'envole au Rwanda avec sa petite-fille Maé. Ils vont revenir sur les traces de l'histoire familiale sur fond de génocide, de guerre entre Tutsi et Hutu. Au-delà de revivre cette période sombre, il y a les orangs-outangs sauvages et ceux plus ou moins habitués à la présence humaine pour les safaris, les braconniers. Et le journal intime qui relate les évènements tragiques des années 1990.

 

L'arrivée de cette famille sur le sol rwandais est une opportunité pour certaines personnes qui veulent récupérer d'une part le journal intime, dans lequel il y aurait une information capitale, et des informations sur la boîte noire du Falcon tombé en avril 1994.

Noter sur les papiers d'identités "Tutsi" ou "Hutu", postes réservés à un certain clan, viols... Au fil des étapes, et du journal intime, nous découvrons des lieux de drames. Des personnes se retrouvent sur le banc des accusés et ne montrent pas forcément de repentance : ils ont fait le boulot.




 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...