mardi 26 août 2025

"Tant mieux" de Amélie Nothomb

Chaque été sonne le séjour chez Bonne Maman, avec en prime au petit-déjeuner le bol de chicorée et les harengs au vinaigre. Cette femme qui n'a d'yeux que pour son gros chat. Son jouet ? Une spatule en bois, appelé Maïzena, car la fillette a vu le nom sur un paquet de nourriture dans la cuisine. Pourquoi sa sœur a droit à la grand-mère plus gentille ?

À l'école, l'une se fait remarquée pour son attitude et ses bons résultats. L'autre est bonne pour être menacée d'être envoyée en pension. Que voulez-vous, nous nous démarquons chacun à sa manière. La grande question de la vie finit par prendre le pas : avoir ses règles, pourquoi un garçon m'a remarquée alors que je n'ai rien d'exceptionnel... 

 

Lorsqu'elle a appris le décès de sa mère, Amélie Nothomb était dans sa phase de 4 heure d'écriture. Arrêter pour autant d'écrire et se sentir mal ? Est-ce être une mauvaise personne que de continuer son rituel malgré la nouvelle ?

Elle a voulu séduire sa mère, à la demande de cette dernière. C'est à l'âge adulte que la mère va donner les compliments tant attendus. Mais la fille de 9 ans, toujours là quelque part, est reconnaissante d'avoir cette gratitude. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...