mardi 26 août 2025

"Tant mieux" de Amélie Nothomb

Chaque été sonne le séjour chez Bonne Maman, avec en prime au petit-déjeuner le bol de chicorée et les harengs au vinaigre. Cette femme qui n'a d'yeux que pour son gros chat. Son jouet ? Une spatule en bois, appelé Maïzena, car la fillette a vu le nom sur un paquet de nourriture dans la cuisine. Pourquoi sa sœur a droit à la grand-mère plus gentille ?

À l'école, l'une se fait remarquée pour son attitude et ses bons résultats. L'autre est bonne pour être menacée d'être envoyée en pension. Que voulez-vous, nous nous démarquons chacun à sa manière. La grande question de la vie finit par prendre le pas : avoir ses règles, pourquoi un garçon m'a remarquée alors que je n'ai rien d'exceptionnel... 

 

Lorsqu'elle a appris le décès de sa mère, Amélie Nothomb était dans sa phase de 4 heure d'écriture. Arrêter pour autant d'écrire et se sentir mal ? Est-ce être une mauvaise personne que de continuer son rituel malgré la nouvelle ?

Elle a voulu séduire sa mère, à la demande de cette dernière. C'est à l'âge adulte que la mère va donner les compliments tant attendus. Mais la fille de 9 ans, toujours là quelque part, est reconnaissante d'avoir cette gratitude. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Dernier train pour Kamakura" de Takeshi Murase

Premier roman pour Takeshi Murase, et je peux affirmer que je vais suivre de très près cet auteur. Ce roman est divisé en quatre portraits, ...