mardi 30 décembre 2025

"Psychogénéalogie, guérir les blessures familiales et se retrouver soi" de Anne Ancelin Schützenberger

La lignée familiale, bébé pansement pour permettre aux parents de se rabibocher, une grossesse honteuse... Et soi dans tout ça ? Comment combiner ce passé avec son choix, son futur ? Il y a des attentes en tant que parent, mais quelle est la ligne entre ses souhaits et respecter la voie de sa progéniture ?

 

Loyauté invisible, signaux épigénétiques, ce qui est gardé en mémoire par la famille mais omis, le droit d'aîné ou d'aînesse, l'appartenance à une classe sociale, des coutumes... Il y a ce que nous voulons transmettre et le tri qui sera réalisé par l'enfant : un compromis entre le passé et sa propre éthique.

C'est aussi l'attribution d'un prénom. La filiation biologique, mais aussi adoptive, est marquée par ce prénom : comment assurer un lien familial par un prénom ? Le poids du nom dans certaines familles mais aussi le poids du prénom.

Ce livre aborde plusieurs questions de poids familial, que ce soit conscient ou inconscient. Ces éléments qui peuvent expliquer des actes manqués, un sentiment de ne pas être à sa place. 

 Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 16 décembre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Psychogénéalogie, guérir les blessures familiales et se retrouver soi" de Anne Ancelin Schützenberger

La lignée familiale, bébé pansement pour permettre aux parents de se rabibocher, une grossesse honteuse... Et soi dans tout ça ? Comment com...