jeudi 19 décembre 2024

"Le café..." de Toshikazu Kawaguchi

Cette saga de quatre tomes met en avant un concept de café assez particulier : si vous vous asseyez à une place particulière, moyennant que la place soit libre, vous pouvez retourner dans le passé. Cependant, il y a 5 règles à respecter absolument : vous ne pouvez pas revoir des personnes qui ne sont jamais venues dans ce café, le retour dans le passé n'aura aucune incidence sur le présent, il y a une seule place qui permet ce voyage dans le temps, il faut absolument rester sur cette chaise le temps de cette expérience et vous pouvez rester dans le passé tant que le café est chaud...

Tome 1 : Tant que le café est encore chaud

Bienvenus au café Funiculi Funicula, à Tokyo. Des rumeurs courent sur ce café : vous pourriez retourner dans le passé... Ces clients osent poser la question : "est-ce bien ici pour retourner dans le passé ?". Mais, après avoir écouté les règles, combien d'entre eux franchiront vraiment le pas.

Il faut se montrer patient : une femme, fantôme, doit libérer la place le temps d'aller aux toilettes. Vous avez bien lu : il faut attendre qu'un fantôme aille aux toilettes pour pouvoir prendre son café et faire ce voyage. Et bien sûr le client doit être adepte de café, car ce voyage dans le passé ne fonctionne qu'avec du café. Nous ne savons pas quel est le café (Colombie ? Costa Rica ?) ni comment ce café avec cette place a pu obtenir ce laissé-passé temporel. Mais vous vous prenez à rêver et voyager avec les clients.


Tome 2 : le café du temps retrouvé

Après ce premier tome, êtes-vous prêts à retenter l'expérience de retour dans le temps grâce à un café ? Il y a tellement de choses que nous voudrions dire à un ami décédé, peut-être encore plus lorsqu'il était vivant : un non-dit parce que nous n'avons pas osé. Face à la perte d'un parent, cela doit être encore plus vrai.

Et vous, maintenant que vous avez vécu ces voyages temporels, que voudriez-vous dire et à qui ? Surtout dans un laps de temps court et sachant que cela n'aura aucun impact pour la suite des évènements.

Tome 3 : Le café où vivent les souvenirs

Bienvenue au café Dona Dona, au pied du mont Hakodate. Il est le jumeau du Funiculi Funicula : vous avez la possibilité de voyager dans le passé, le temps d'un bon café bien chaud. Les règles sont les mêmes. Nouvelle ville, même concept, nouvelles vies avec ces envies de dire ce que nous n'avons pas pu dire : Yayoi est orpheline, Todoroki se rêve avec sa femme et des rêves...

 

J'imaginerais bien un thé pour remonter le temps, ou un chocolat chaud. Mais la tradition semble vouloir rester sur du café. Encore une fois, l'auteur garde sous cloche l'origine de ce café si spécial. Ce doit être le côté amertume de la boisson qui ravive un souvenir resté amer.

Tome 4 : Le café des au revoir

Cet opus diffère légèrement du format des livres précédents : vous y retrouver 4 histoires courtes, de personnes voulant retourner dans le passé. Un chien mort alors que vous étiez en train de le veille ou bien vous estimez ne pas avoir donné la réponse appropriée lors d'une demande en mariage.

 

À nouveau il s'agit d'un livre très court comme les précédents ouvrages (195 pages). L'auteur va droit au but. Après tout, vous êtes désormais rodés à l'exercice du café qui fait remonter le temps. Et vous pouvez rencontrer plusieurs histoires avec un goût amer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...