jeudi 14 novembre 2024

"Babeth, une vie de chien" de Daniel Bucquet

Vivre avec un chien pendant plus de quatorze ans, avec l'apprentissage de la propreté, la cohabitation avec un lapin, la découverte des mulots, l'accrochage avec le postier... Et l'arrivée de la vieillesse, les difficultés de déplacement. Le regard de l'animal lorsque les maîtres partent alors qu'elle adore aller en voiture, partir en vacances à la montagne.

Et vient le choix difficile : euthanasier son compagnon avant que la souffrance ne soit trop présente, ou laisser faire. Les souvenirs restent : les photos, les habitudes sur le canapé devant la télévision ou voir son chien à côté du radiateur.


En fin de livre, Daniel Bucquet met des mots sur l'importance de bien choisir l'animal avec qui nous aller passer un certain nombre d'années. Il a pu échanger avec un membre d'un refuge SPA. Des personnes sont témoins d'abandons d'animaux sur le bord de la route, et ont pu les sauver. Des animaux abandonnés sont même mutilés afin qu'il n'y ait pas de puce pour remonter jusqu'aux maîtres (oreille coupée...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...