jeudi 14 novembre 2024

"Un monde presque parfait" de Laurent Gounelle

Dans cette société, les sols sont tellement appauvris et contaminés, que l'agriculture s'est complètement transformée : tous les plants sont hors sol, mais surtout dans des serres avec l'exacte température, le bon degré de luminosité pendant une durée donnée. Les habitants vivent d'un revenu universel, nombre de postes sont assurés par l'Intelligence Artificielle, quelques postes restent gérés par des humains. Mais ces humains sont eux-mêmes dépendants de la technologie : régulation de l'alimentation, heure du repas pour optimiser le sommeil... Certains vivent en dehors de ce système : rares sont ceux qui se rendent là-bas, sauf cas de force majeur, moyennant un visa.


Lorsque nous voyons notre alimentation aujourd'hui, l'utilisation de pesticides, le réchauffement climatique : est-ce vraiment de la fiction de produire en hors sol sous serre ? De plus, vu la part de la technologie actuellement, avec la possibilité de contrôler son chauffage à distance ou encore l'application santé du téléphone qui vous donne une alerte parce que vous avez moins marché que la veille, est-ce si futuriste que d'avoir une puce qui nous dicte quoi manger ? Bienvenue dans la société des Réguliers.

En face, nous avons les Exilés, qui eux vivent traditionnellement : ils mangent ce qu'ils récoltent, doivent se lever du canapé pour allumer le chauffage. Lorsque qu'un Régulier doit se rendre dans cette zone pour annoncer un décès, il va y oublier un dossier important : pas d'autre choix que d'y retourner... Et essayer de convaincre cette femme de rejoindre la société des Réguliers. Et si la vapeur s'inversait ? À trop écouter la technologie, vous oubliez d'écouter votre instinct pour vous nourrir, dormir, conduire...


Laurent Gounelle pose la question du juste milieu : faut-il complètement se couper de la technologie ou être trop dépendant ? Dans un sens, le système est un outil de contrôle de la population : en contrôlant certains paramètres, vous pouvez éviter l'obésité (alimentation équilibrée et sport adapté), éviter le stress en restant chez vous (pas de dossiers à rendre dans un temps imparti ou de stress au volant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...