mercredi 13 novembre 2024

Les accords toltèques, par Don Miguel Ruiz / Don Miguel Ruiz Jr.

Les quatre accords toltèques

Nous sommes faits de croyances limitatrices, nous répondons à un conditionnement collectif. Premier accord : que votre parole soit impeccable. Deuxième accord : quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle. Accord trois : ne faites pas de suppositions. Accord quatre : faites toujours de votre mieux. Plus facile à dire qu'à faire.

Avec cet ouvrage, vous aurez une première approche pour acquérir des clefs pour être plus en adéquation avec vous-même, réfléchir sur votre système de pensées. Une première réflexion sur notre rapport à soi, à nos pensées, à nos projections. La prise de recul, les généralisations que nous suivons sans réfléchir "parce que c'est comme ça".


Méditations quotidiennes sur la voie toltèque

Les accords toltèques sont revus dans des exercices quotidiens. Sur six mois, vous aurez des moments de réflexion afin de vivre plus en pleine conscience, une meilleure connexion avec soi-même. Loin d'être une leçon magistrale, le lecteur fait face à des exemples et démonstrations autour d'éléments que nous rencontrons au quotidien. Des luttes quotidiennes, des tiraillements, des pensées parasites : un meilleur équilibre mental, un meilleur sommeil en ruminant moins.

 

S'accepter tel que l'on est, s'aimer, moins ruminer, anticiper le moins possible ("si je dis telle chose à untel il va réagir comme ci ou comme ça..."), être plus dans le présent, prendre conscience de ses paroles : autant de situations qui font échos à notre expérience de la vie. Comment mettre en pratique sur le long terme ?


Un cinquième accord a été ajouté plus tard dans la perspective de la voie de la maîtrise de soi. Soyez sceptique mais apprenez à écouter. 
 
Le cinquième accord toltèque, la voie de la maîtrise de soi
 
Vous vous êtes penchés sur les quatre accords toltèques, peut-être mettez-vous en œuvre la méditation sur la voie toltèque. Voici le cinquième accord toltèque : le pouvoir du doute. Dans une première partie, les auteurs reviennent sur les principes des accords : que votre parole soit impeccable, quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnel, ne faites pas de supposition et le pouvoir des croyances.


Avec le pouvoir du doute, c'est la confrontation d'individus qui racontent leur histoire, relayent des informations : cela est brassé par leurs propres croyances. Cela percute leur audience : chaque membre a sa propre perception, ses propres convictions. Si vous ajoutez un état d'esprit au moment de la discussion... Vous ne prenez pas forcément le recul nécessaire, vous pouvez vous retrouver happé par l'autre.
Êtes-vous vraiment laid ? Inutile ? Pas à la hauteur ? Votre propre perception vis-à-vis de vous-même est déformé par le regard que l'on porte sur vous. Soyez sceptique au regard de vos propres pensées.
Nous entendons parler de lâcher prise (vous avez peut-être consulté un praticien qui vous vantait le lâcher prise) : ici, vous êtes incités à lâcher prise avec votre passé, ce que nous ne sommes pas, de se détacher de son histoire car tout cela ne nous définit par pour le futur. Vivez votre propre vie : il n'y a pas de mauvaise manière de le faire, il n'y a pas qu'un seul scénario, regard possible.


Grâce à ces trois ouvrages, les situations sont remises en perspectives. Est-ce si grave un pieu mensonge comme le Père Noël ? L'enfant a cru à la fée des dents ou au lapin de Pâques, une histoire enfantine, pourquoi certains enfants vivent-ils un drame lorsqu'ils apprennent que ce n'est pas vrai (projection) ? Pourquoi croyons-nous plus facilement certaines informations (nos croyances) ? Nous rentrons dans le moule de notre éducation, avec "être une bonne fille / un bon garçon" ou "une mauvaise fille / un mauvais garçon", le rapport à soi (minceur...) : nous faisons tout pour plaire à notre entourage, mais et soi-même dans tout ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...