vendredi 13 décembre 2024

"After" de Anna Todd

Le point de départ est simple : Hardin a le rôle du bad boy peu fréquentable pour les jeunes filles de bonne famille comme Teresa. Cette saga littéraire a été adaptée au cinéma : "Before after" serait en cours d'adaptation. Personnellement, par rapport aux descriptions des livres, je trouve que le côté bad boy n'est pas assez poussé au cinéma mais bon, les goûts et les couleurs...

After, l'intégrale : 1 à 5

Teresa est l'élève brillante, qui ne fait pas de vagues : elle ne répond pas à ses parents, est toujours vierge et est promise à Noah. Hardin est le bad boy par excellence : il enchaîne les conquêtes d'un soir, tatoué, piercé, grossier. Teresa va tout faire pour le repousser et il va tout faire pour qu'ils finissent ensemble. Pourquoi Hardin s'acharne-t-il à vouloir fréquenter Teresa ? Ce n'est qu'après lui avoir donné sa virginité qu'elle va découvrir la vérité : elle n'était qu'un pari. Pourquoi reste-elle attirée par Hardin ? Ce dernier a-t-il réellement des sentiments pour elle ou veut-il simplement continuer à s'amuser encore un peu ?

Il est vrai que la fréquence des grossieretés est à la longue un peu lourde mais pour le personnage, il faut bien que le vocabulaire soit là. Le groupe d'amis est à l'image d'Hardin : décomplexé, qui ne mâche pas ses mots.

En dehors de cela, l'histoire est assez captivante : mais pourquoi elle continue de le fréquenter, pourquoi ne reste-elle pas sur sa décision de ne pas lui donner de nouvelle chance (au bout d'un moment le crédit est épuisé non ?)... Teresa va être la risée pour sa mère, qui ne manquera pas de bien l'enfoncer en lui faisant la morale : répare les morceaux avec Noah, tu as rompu avec lui pour l'autre là alors que je t'avais prévenue que ça allait mal tourner, pour qui tu te fais passer... Hardin ne manquera pas de se montrer odieux (jalousie excessive...) avant de s'excuser, qui ira jusqu'à affirmer qu'elle l'a bien cherché : elle connaît Hardin, elle n'aurait pas dû faire ceci ou dire cela... Il y aura bien un trop-plein chez Teresa, une rupture, un retour, à nouveau une rupture...

Nous sommes dans une saga "je t'aime moi non plus", "fuis moi je te suis". Alors oui j'avoue je m'étais lancée dans la lecture de cette intégrale : un beau pavé de 2510 pages, en format poche. Autrement, vous avez bien sûr la possibilité de lire tome par tome (400 pages environ par ouvrage), le bloc de base faisant 5 saisons.


Before, saison 1

Préquel à la série After, ce premier opus se met dans la tête d'Hardin. Les lignes de sa vie avant la rencontre avec Tessa, son regard lorsque la maman de cette dernière fait irruption dans la chambre sur le campus alors qu'il est dans la chambre (elle va le prendre pour un moucheron à écraser), ses pensées face aux attitudes de Tessa (elle veut de lui mais en même temps résiste...).

 
La coupure ne tombe pas au même moment que le premier tome de After, à savoir que nous ne sommes pas arrivés à la révélation que Tessa était un défis pour Hardin à l'issue d'un action ou vérité. Cependant nous nous retrouvons pas loin. Ses pensées sont à l'image que nous pouvons nous faire en ayant lu After.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...