vendredi 13 décembre 2024

"Trois" de Valérie Perrin

Des amis inséparables et qui font face aux évènements : le maître d'école qui a pour rituel d'avoir un élève bouc émissaire pour l'année scolaire, le grand-père qui décède, l'envie de protéger des animaux abandonnés face aux parents qui sont contre... Des amis rejoignent le groupe, s'en vont, sont des piliers de cantine... Jusqu'à cette grossesse non désirée et entrer à l'hôpital pour se faire avorter : ou pas, car finalement, plusieurs semaines plus tard, elle montre à son copain son ventre qui s'arrondit. Et ce sera la disparition de la jeune fille.


En 2017, une voiture est retrouvée au fond d'un lac. Cela va faire ressortir la disparition, les non-dits, les rancœurs. Le temps a marqué chacun : maladie, engagement en refuge animalier avec un divorce... Tout du long du roman (un bon 660 pages), nous faisons un aller-retour entre présent et passé : il se passe quelque chose en 2017, nous revenons à un moment écoulé, ce qui donne un contexte pour les réactions des personnages : une distance, ne pas savoir quoi dire, un côté gauche...

L'histoire montre en quoi chaque évènement reste ancré, même si nous passons à autre chose. Il y a parfois toujours l'espoir de retomber amoureux, de refaire confiance à cette personne qui vous a fait du mal. 

 
Parfois c'est un peu long et lent, j'ai eu du mal à rester dans l'histoire. Le parallèle entre passé et présent montre très bien le pourquoi des réactions aussi bien les silences que de fuir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...