lundi 9 décembre 2024

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

Il s'appelle Icare, mais il est surnommé Courgette. Accidentellement, il va littéralement tuer sa maman. Son papa va finir en prison. Et donc Courgette se retrouve placé dans un centre spécialisé pour mineurs, avec des "zéducs", les fêtes d'anniversaires des uns et des autres, les sorties culturelles ou en forêt, les peurs de certains et les rêves...


Ce microcosme va s'approprier le monde autour : Courgette est un peu simplet sur les bords et se fait (plus ou moins) rabroué par les camarades. Chacun a ses cours préférés. Certains jouent les espions, et les informations s'avèrent parfois utiles pour faire pression (et par exemple empêcher un enfant de partir).
C'est aussi un attachement vis-à-vis de certains adultes. La sérénité d'un lieu par rapport à la maison. Se sentiment d'appartenance à un groupe. Fêter son anniversaire avec les amis du centre et les cadeaux, surtout le gâteau au chocolat qui fait la réputation du chef.

Le parcours de placement est vu depuis les yeux d'un enfant, avec ses mots, son côté décalé face à certains sujets mais il ne demande qu'à savoir ces choses qu'on n'apprend pas forcément dans les livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...