dimanche 15 décembre 2024

"Brume" de Jérôme Pelissier et Carine Hinder

Actuellement, trois tomes sont sortis autour des aventures de la petites sorcière Brume. Des aventures à lire dès l'âge de 7 ans. Entre sorcellerie (mignonne), un cochon (qui lit un grimoire), et un village qui vit dans l'attente du retour de la sorcière Naïa disparue sans laisser de traces du jour au lendemain : Brume est prête à prendre la relève.

Tome 1 : Le réveil du dragon

Ce matin où commence l'histoire, père et fille pêchent. Mais Brume n'est pas vraiment patiente. Sur le chemin, elle va croiser un cochon, "p'tit lardon", et en fera son compagnon d'aventures, c'est décidé ! Papa décide alors de lui faire des révélations : Brume a été recueillie, elle est nommée Brume car la fillette a été trouvée dans la brume... Ce n'est pas tout : il y avait un grimoire à côté d'elle... Ni une ni deux, Brume ouvre son magasin de sorcellerie. Avant de provoquer un accident : elle a lâché la brume sur tout le village... Responsable, elle doit en découvre avec le dragon ! Avec Hugo un garçonnet du village et le compagnon à quatre pattes P'tit Lardon.


La patience, son origine (inconnue à l'issue de ce premier tome), ne pas laisser P'tit Lardon en cage (qui mange un pain à la chocolatine pour se calmer), respecter l'interdit de sortir du village ou non (est-ce pour la bonne cause ?)... Elle apprécierait une reconnaissance des villageois, qui croient qu'elle n'est pas à l'origine de la chute du dragon. Brume va découvrir par hasard sa capacité de sorcellerie, alors que les aventuriers sont aux prises avec le dragon.

L'histoire est sur 60 pages, en bonus vous avez 3 pages sur l'origine de cette BD. Les couleurs sont douces. La vie du village est telle que l'on peut se l'imaginer : la rivière où l'on peut pêcher, des rues pavées, le gros arbre, des maisons un peu biscornues...

Tome 2 : La forêt des âmes perdues

Brume n'a pas dit son dernier mot. Elle est décidée à trouver Naïa. P'tit Lardon et Hugo sont de la partie, direction la forêt. Ils vont rencontrer un fantôme, de prime abord très gentil : reste à savoir gentil pour qui... Brume continue de découvrir ses pouvoirs de sorcière, en transformant P'tit Lardon en très Gros Lardon, ce qui permettra de sauver le trio intrépide.

Ce n'est pas que le père adoptif de Brume ne veut pas donner les informations sur sa famille d'origine : lui-même ne sait pas qui est la véritable mère de Brume, ni le village d'origine, ni s'il y a une fratrie de frères et sœurs.

Les deux dernières pages proposent deux ateliers créatifs : dessiner Hubert (P'tit Lardon) et créer la baguette magique de Brume. En supplément, une page met en avant la création d'une vignette.

Tome 3 : La source des secrets

Dans l'opus précédent, le trio d'aventuriers a trouvé un morceau de papier dans un cadre photo. Grâce à la maman d'Hugo, il y aura une indication sur un lieu possible : une plante rare, qui ne se trouve que dans une certaine zone géographique...


Brume va s'excuser du sort qu'elle a fait subir à une fée et au dragon. Nous faisons tous des erreurs à un moment donné, des accidents jalonnent nos chemins. Nous blessons sans le vouloir. Brume va réussir à retrouver sa mère biologique, un secret qui va la lier à Hugo et P'tit Lardon.

Deux pages ont dédiés à des légendes : l'Ankoú et la fontaine de jouvence. En supplément, il y a l'origine la création de Brume : comment ce personnage est né.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...