samedi 14 décembre 2024

"Divergente" de Veronica Roth

Une saga débutée en 2012 pour la trilogie centrale, Veronica Roth a aussi écrit cette histoire du point de vue d'un autre personnage, Quatre.

Tome 1 : Divergente

Bienvenue dans un monde post apocalyptique. La ville est encerclée par un mur, électrifié. Au-delà de ce mur, c'est une nature hostile. La société est organisée autour de factions : Altruistes, Audacieux, Érudits, Fraternels, Sincères. Tris vit avec son frère Caleb dans la faction Altruistes. Arrive le jour du test, qui aidera chacun à choisir sa faction : rester où il est ou aller ailleurs. Fait rarissime, Tris ne rentre dans aucune case : elle est divergente... Le jour de la cérémonie du choix, elle devra décider pour elle-même où aller.

 

Tris choisi les Audacieux, la faction qui protège la ville. Quant à son frère, Caleb, il choisira les Érudits. Un choc pour les parents, qui perdent leurs deux enfants. Autre détail qui a toute son importance : dès que le choix est fait, la personne rejoint immédiatement sa faction, sans dire aurevoir à ses proches restés dans la faction d'origine. Débute alors l'intégration dans le nouveau groupe...

La sélection des Audacieux ne fait pas dans la dentelle. Tir avec arme à feu, course à pied, combat rapproché. Et surtout, un tableau : ceux qui sont dans le quota le plus bas ne resteront pas parmi les Audacieux, ils se retrouveront sans faction, à errer dans les rues de la ville, et à compter sur les dons alimentaires...

Au-delà de la volonté de rester dans la faction, un petit groupe d'Audacieux va découvrir une autre réalité : le gouvernement cache une réalité alternative... Êtes-vous prêt à prendre le risque de découvrir la vérité, surtout que c'est la faction avant le sang : vous ne devez en aucun cas revoir votre famille biologique, et tenter de les sauver ?

Tome 2 : Divergente, l'insurrection

Le groupe est en fuite. Le programme d'entraînement a été contourné : les Audacieux ont été lancés dans les rues de la ville, pour éliminer une partie de la population. Jeannine déclare la loi martiale. Une boite est découverte, elle pourrait permettre de trouver une solution pour maintenir l'équilibre de la ville... Tout individu ayant un taux suffisamment proche de la Divergence va devoir essayer de débloquer cette boîte pour en découvrir le contenu.

 

Tris est forcément dans le collimateur, étant donné qu'elle est divergente avérée (souvenez-vous de son test dans le premier tome). La solution serait qu'elle se rende au gouvernement afin d'éviter l'évincement violente de citoyens, qui n'arrivent pas à mettre en avant toutes les valeurs demandées (contrition, combat...).

Pendant ce temps, les tensions entre les factions continue de monter. Tris va tenter d'entrer en contact avec sa famille de sang pour les avertir : sa mère va lui faire une révélation qui va changer la vision du passé et donner un espoir pour l'avenir; quant à Caleb, gentil soldat ayant subit son lavage de cerveau et bien intégré dans sa nouvelle faction, il sera difficile de le faire changer d'avis. Difficile mais pas impossible. Caleb est à l'image de la majorité des habitants : le défis est de taille pour faire changer les lignes.

Lorsque tout s'effondre, quelle vérité pourrait être pire que de découvrir ce qui se passe réellement de l'autre côté du mur, le but de cette ville isolée ? Peut-être que les divergents ne sont pas une tare, mais la solution pour trouver la paix... Et si mettre les gens dans une case n'était pas la bonne solution ?


Tome 3 : Divergente, Allégeance

Chicago et ses factions : malgré les révélations sur les origines des factions, et l'intégration inévitables des divergents, la dictature en place décide autrement. Le groupe n'a d'autre choix que de s'enfuir au-delà du mur qui coupe la ville du reste du monde. Car ils ne sont pas seuls : d'autres villes ont aussi mis en place ces factions, avec plus ou moins de succès.

L'arrivée dans une sorte de ville laboratoire est l'espoir d'obtenir plus d'éclaircissements : comment la terre en est arrivée à être hostile en dehors de quelques villes organisées et protégées de l'extérieur, est-ce que les factions ont seulement fonctionné un temps avant d'arriver à la limite du système... Mais cette volonté de transparence des membres de cette ville est-elle surtout vraiment désintéressée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...