mardi 7 janvier 2025

Docu BD : La traque, l'affaire Dupont de Ligonnès

Le 21 avril 2011, nous sommes à Nantes et sont découverts cinq membres d'une même famille, morts, sous la terrasse de leur domicile. Y compris les deux labradors. Il manque cependant une personne : le père et époux, Xavier Dupont de Ligonnès. Dès lors, il devient le suspect n°1.

Cette BD place le lecteur dans l'enquête : reconstituer l'itinéraire du fuyard, les images de vidéosurveillance, les hôtels, stations d'essence... Il est revenu dans la région qui a compté pour lui : Sainte-Maxime, Grimaud.

Internet va prendre une part importante dans cette enquête : des personnes lambdas vont se pencher sur ce fait divers et croiser les différents éléments officiels pour mettre le doigt sur des incohérences, mettre en avant des hypothèses, jusqu'à dire "innocent jusqu'à preuve du contraire".


Cette BD se termine avec trois pages "mort ou vivant ?" : chacun y va de sa théorie quant au destin de Xavier Dupont de Ligonnès. Illogique ou logique qu'il soit allé jusqu'à Roquebrune-sur-Argens pour y mourir, il a copié une histoire américaine, la probabilité qu'il soit vivant est ma conviction car sinon il serait suicidé avec sa famille...

Sans corps, sans nouvelles images de vidéosurveillance ou témoignage permettant de le retrouver (dans un motel, à l'étranger...) il est difficile de clôturer cette affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...