mercredi 8 janvier 2025

Séjour en Guadeloupe

La Guadeloupe et ses îles, accessible avec simplement une carte d'identité. Sur la route, vous êtes à droite. Les euros sont utilisés. Et vous parlez français. Destination à 8h d'avion, avec 5h de décalage horaire en hiver et 6h en été.

En parenthèse nature, vous avez la Porte d'Enfer. Accessible à pied par un sentier partiellement équipé de lattes en bois, vous arriverez à un gouffre où la mer vient se fracasser.

 

Passez un moment à la pointe des châteaux. Une marche d'environ 1/4h vous permet de profiter d'une vue plongeante sur cette avancée de terre ainsi que sur l'océan. Profitez également de la plage. Le stationnement se fait sur le bas-côté de la route.

L'Histoire n'est pas à oublier. Plusieurs points de mémoires sont présents sur le territoire.  Visitez par exemple le cimetière d'esclaves de l'anse Sainte-Marguerite. Des panneaux retracent, de façon concise, cette partie de l'Histoire.

 
Le mémorial ACTe est un centre de mémoire de la traite et de l'esclavage. Votre visite est immersive avec un casque audio, des vidéo, et diverses animations : portraits d'explorateurs qui prennent vie à votre approche, passage dans une habitation traditionnelle... Vous y verrez les entraves, la frise chronologique quant à cette période historique. Comptez environ 2h.


Le zoo de Guadeloupe, parc des mamelles est une immersion de 2 à 3 heures dans une faune et une flore très variée : tortues, toucan, perroquets, tapir, rose de porcelaine... Vous avez également la possibilité de vous promener dans des ponts suspendus (environ 20-25 minutes, à voir selon la fréquentation).

En excursion à la journée, avec un skipper, repas inclus, profitez de plusieurs ilets et d'un moment de plongée en PMT (palmes masque tubas). Ilet Caret, ilet de la biche... Certains ilets sont menacés par la montée des eaux, et sont préservés en réserve naturelle (interdiction de mettre un pied à terre).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...