mercredi 12 février 2025

"D-day stories" de Wallace et Tonda

Avec ce manga de 130 pages, extras inclus (dessins préparatoires et double page sur la véritable histoire d'une famille), nous sommes dans le débarquement : la catastrophe de l'opération Jubilee à Dieppe, les arrivées sur plages (Utah Beach...)... Le parachutiste à Sainte-mère-église, bloqué sur le clocher, n'est pas oublié.

 

Les alliés font face aux feux nourris sur les plages, aux évacuations de blessés. Lors de la percée dans les terres, les routes sont potentiellement des cibles : des embuscades... Plusieurs commandos sont cités.

C'est aussi le départ des Nazis, ils n'hésitent pas à brûler des bâtiments, abattre des individus : car d'un côté il y a l'arrivée des alliés, et en face les envahisseurs, présents sur le territoire depuis plusieurs années, implantés. Une percée libératrice face à la fuite.

Nous voyons comment les habitants voient l'arrivée des alliés, la libération : il y a des affrontements armés (bruits d'armes), des survols en avion, des explosions... Les familles ont vécu l'arrivée de l'envahisseur, les privations : nous ressentons la peur, que se passe-t-il encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...