En 2024, Netflix avait proposé une mini série de 4 épisodes autour de la mouvance de Raël. Lydia avait 4 ans lorsqu'elle intègre ce groupe lors de week-ends et de vacances, ses parents invitent ou sont invités par des raëliens.
Son premier rapport sexuel s'est fait sous la contrainte, elle n'était pas consentante. Lydia apprendra des années plus tard, que ce rapport était commandité par Raël : il décide des filles, du moment et de l'homme. Les rapports avec Raël ne sont pas édulcorés, Lydia parle même de dissociation pendant les actes.
À l'adolescence, elle sera sortie du mouvement, suite à un signalement. Une période compliquée. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre de Raël, qui l'invite, à sa majorité, à revenir parmi eux, il a hâte. La bouffée d'air à ce moment là. De ses 18 à 25 ans, elle sera à nouveau dans le mouvement. Elle va signer un contrat, sans le lire, tout du moins pas sur le moment : elle se retrouve à disposition du Prophète, à toute heure du jour et de la nuit, quelle que soit la demande...
Ce n'est qu'après son évasion, une fois adulte que Lydia va voir l'épisode de Ciel mon mardi, où Raël est sur le plateau, confronté à un homme qui apporte des révélations sur la réalité du mouvement. Elle se rend compte qu'elle n'est pas la seule, que le problème ne vient pas d'elle, qu'il y a bien quelque chose de très glauque.
Elle a regardé la mini série sur Netflix, bien loin de la réalité de ce qui est vécu par les adeptes. Il a fallu se faire violence pour aller jusqu'au bout de ces quatre épisodes. Un seul moment est réellement révélateur du comportement déviant du fondateur.
La reconstruction a été en dents de scie. Son compagnon a accepté certaines choses sans poser de questions, jusqu'à ce qu'il tombe sur l'historique de mails de Lydia, provoquant une longue période de crise. Lydia trouvera une voie professionnelle, avant de sombrer dans la dépression : elle demandera son internement. Et ce sera plusieurs années à faire des allers-retours entre les soins, l’accalmie, le retour en soins... Garde exclusive des enfants à son compagnon, puis garde alternée, la joie des moments de calmes sans conjoint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire