lundi 3 février 2025

"Tata" de Valérie Perrin

Agnès reçoit un appel de la police : sa tante est décédée. Il y a forcément une erreur : sa tante a été enterrée il y a trois ans... Les réponses se trouvent peut-être dans la maison de Colette. Elle y découvrira un nombre fou de cassettes où sa tante a enregistré des mémoires : échanges, souvenirs... Révélations.


Alors nous sommes sur un roman de 632 pages autour d'une enquête sur deux questions : qui a été enterré il y a trois ans, et qui est réellement sa tante. Agnès va se farcir les heures d'enregistrements et découvrir une enfance chaotique, une histoire d'amour refoulée... Entre deux, Agnès va obtenir l'autorisation d'inhumer, mais exhumer l'autre corps pour découvrir qui est là, c'est une autre paire de manches.

Mais arrivée à 350 pages, j'ai refermé le livre. Les histoires familiales ne se résolvent pas rapidement, mais c'est lent, long. Rebondissement sur rebondissement, cela finit limite par être tiré par les cheveux : une femme était amoureuse de sa tante, quelqu'un d'autre est dans le caveau, une carrière refoulée... Arrivé à un moment, je n'arrive plus à enregistrer les informations, les péripéties.
 
À cette enquête sur sa tante, vous rajoutez les problèmes de couple d'Agnès... Des rancœurs envers l'ex-mari qui part en vacances au soleil avec leur fille, et surtout sa nouvelle compagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...