Sorti en salles le 9 avril 2025, ce film retrace l'histoire de Mathyas canadien francophone dans le Sud de la France. Le point de départ est à Arles. Sa vie de publicitaire ne lui convient plus, sa vie étriquée ne lui donne plus de frissons. Il décide donc de proposer sa motivation auprès de bergers, pour donner un coup de main au quotidien auprès des animaux.
Il va être amené à rencontrer Élise, fonctionnaire, pour qu'il puisse obtenir les papiers nécessaires pour travailler officiellement et être assuré. Échec de paperasse mais belle rencontre à la clef : ils vont échanger des lettres, avant qu'Élise décide elle aussi de tout plaquer.
Un monde rude, sans pitié, va être le premier contact pour Mathyas. Un couple est au pied du mur avec leur cheptel. La violence du quotidien au travers le patron et le second : une porte qui s'ouvre trop violemment et tue un agneau, un bouc incapable de féconder les femelles...
Au-delà du retour à la case départ, d'être désolé de ne pouvoir continuer à aider pour relancer l'affaire (et pourquoi pas être le repreneur espéré) mais ce premier contact est trop violent. La seconde opportunité sera la bonne, la violence viendra de la nature qui fait rendre l'humain petit : l'orage en haute montagne, les prédateurs.
Dans la montagne comme au bistrot, il y a le sujet du loup : que pensent Mathyas et Élise du loup ? Ils vont y être confrontés après la transhumance, lors du séjour dans les hauteurs. La propriétaire va se monter virulente : un bon éleveur est celui qui ramène toutes les bêtes dans la vallée. Mais c'est aussi rappeler le rôle de prédation de cet animal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire