Au fil des 300 pages, nous suivons l'évolution du jardin des plantes depuis Louis XII avec la création de ce lieu à Paris. Des parallèles sont faits avec d'autres sites en France, afin de constater des changements de considérations au fil du temps. Nous croisons des noms de personnages, dont Paris en a fait des noms de rues, de cliniques ou de stations de métro : Daubenton, Geoffroy Saint Hilaire, Lamarck ou encore François Arago.
Avec les deux guerres des années 1900, le lieu va souffrir. C'est aussi des abandons, faut d'intérêt pour ce type d'endroit. Le bien-être animal va arriver dans les années 1970 avec les soins vétérinaires, dont les maladies portées par les animaux.
Avec la fermeture du zoo de Vincennes pour rénovation, la question du placement des animaux se pose. L'apparition de de biotechnologies de la reproduction, l'association des zoos et aquariums, la possibilité de parrainer un animal dans son pays d'origine (encourager la préservation sur le site naturel de vie) : les missions vont évoluer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire