lundi 28 juillet 2025

"Mi-mouche - Premier round : tu veux te battre ?" de Véro Cazot et Carole Maurel

Lison et Colette sont jumelles. Lison brille en danse classique, Colette vite dans l'ombre et cela lui va très bien. Un accident de la route va changer la famille à jamais : Lison décède, la mère perd un bras. Malgré tout, Colette va prendre la place de Lison aux cours de danse. Jusqu'au jour où elle va découvrir la boxe...

Sa mère a un avis arrêté : tu feras de la danse ma fille, tu n'as pas besoin de la boxe. Colette utilisera des subterfuges pour sécher la danse et privilégier la boxe, trouver un rythme pour aller aux deux cours... Mais un parent finit par tout découvrir. Sa fille est une menteuse. Pour la peine, à la rentrée suivante, elle sera scolarisée à domicile.

Cela ne résous pas le problème de l'affirmation de soi : la danse c'était Louison, pour Colette c'est la boxe, le sport où elle excelle, où elle arrive à être passionnée, la hâte d'être à l'entraînement. Quelle est la limite du parent face à la passion d'un enfant ? Comment l'enfant peut-il s'affirmer ? 

 
L'ombre de la soeur est toujours là, cette voix qui donne la force d'avancer : ton truc c'est la boxe je suis contente pour toi, arrête la danse ce n'est pas grave de toute façon tu vois bien que ce n'est pas ton truc, quand arrêteras-tu de faire plaisir aux autres et quand est-ce que tes goûts seront mis en avant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...