jeudi 31 juillet 2025

"Oradour-sur-Glane 10 juin 1944"

Un village épargné par la présence nazi. Mais le Débarquement approche, cela se sent. Il y a une certaine fébrilité... Un garçonnet est attiré par les vaches. Une mère promène son enfant, le mari est prisonnier de guerre. Des hommes discutent au bar.

 

Jusqu'à l'arrivée de troupes. Un simple contrôle d'identité ils disent. Un enfant va s'enfuir de l'école : mon papa a dit si tu vois des allemands, fuis. Des femmes et enfants sont enfermés dans l'église qui sera mise à feu. Des hommes sont fusillés. Des habitations et granges sont incendiées.

C'est aussi les procès de ceux qui sont responsables de ce drame. Des Présidents se rendront à Oradour-sur-Glane pour marquer l'anniversaire de cette descente. Des survivants sont invités à partager leur témoignage.

 
Un mur commémoratif reprend les noms des victimes. Certains ont finis leur vie au fond d'un puits : un panneau invite le visiteur à se recueillir. Une plaque est également apposée sur un mur de l'église.
Des familles continuent le devoir de mémoire en partageant la parole de leurs aïeux. D'autant plus que parmi les décès, il y a eu des espagnols qui fuyait le franquisme : Oradour-sur-Glane est un lieu riche en Histoire internationale. Faire vivre la mémoire de toutes les victimes est important. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...