mardi 30 décembre 2025

"Psychogénéalogie, guérir les blessures familiales et se retrouver soi" de Anne Ancelin Schützenberger

La lignée familiale, bébé pansement pour permettre aux parents de se rabibocher, une grossesse honteuse... Et soi dans tout ça ? Comment combiner ce passé avec son choix, son futur ? Il y a des attentes en tant que parent, mais quelle est la ligne entre ses souhaits et respecter la voie de sa progéniture ?

 

Loyauté invisible, signaux épigénétiques, ce qui est gardé en mémoire par la famille mais omis, le droit d'aîné ou d'aînesse, l'appartenance à une classe sociale, des coutumes... Il y a ce que nous voulons transmettre et le tri qui sera réalisé par l'enfant : un compromis entre le passé et sa propre éthique.

C'est aussi l'attribution d'un prénom. La filiation biologique, mais aussi adoptive, est marquée par ce prénom : comment assurer un lien familial par un prénom ? Le poids du nom dans certaines familles mais aussi le poids du prénom.

Ce livre aborde plusieurs questions de poids familial, que ce soit conscient ou inconscient. Ces éléments qui peuvent expliquer des actes manqués, un sentiment de ne pas être à sa place. 

 Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 16 décembre 

"La divine chanson" de Abdourahman A. Waberi

Gil Scott-Heron, chanteur, compositeur, poète afro-américain né à Chicago en 1949. Dans ce roman, il s'appelle Sammy l'enchanteur. Voici les faits. Le lecteur découvre son histoire au travers des yeux d'un chat roux. Il va se promener dans des endroits qui définissent ce chanteur.

 

Loin d'être dans la biographie classique, nous découvrons cet homme dans des lieux qui vivent des années après avoir connu Gil Scott-Heron, et qui ont vu passer cet homme. En plus d'arpenter ces rues, le lecteur s'attache au chat qui lui-même tente de faire sa vie.

Une manière originale de faire découvrir quelqu'un qui a marqué un domaine (ici, la musique). Nous ne sommes pas dans le côté cours magistral, nous vibrons au rythme des lieux tout en découvrant une anecdote musicale ou familiale (ou autre).

lundi 29 décembre 2025

"Lapin maudit" de Bora Chung

Bora Chung est une écrivaine sud-coréenne qui propose dans cet ouvrage dix nouvelles fantastiques qui font réfléchir sur notre société. Un objet qui renferme un maléfice, des toilettes qui vont provoquer un blocage chez une femme, une femme enceinte doit trouver un père avant la naissance du bébé...

 

Vous avez des hantises au plus profond de vous, vous vous attachez à des choses. Vous êtes peut-être persuadé qu'un objet va agir comme un talisman : protection, succès en affaires... La maternité ne doit pas se porter en solitaire. Même en tant qu'adulte, les expulsions naturelles de son corps peuvent provoquer des angoisses. Vouloir être enceinte mais la société réclame un couple. Se libérer d'un monstre : de quoi veut-on s'affranchir ?

Au travers du fantastique, Bora Chung fait passer un message. Les nouvelles oscillent entre science-fiction et horreur. Elle aborde les choses naturelles (règles, déféquer...) sans chichi. Certaines angoisses enfantines se libèrent à l'âge adulte, mais combien de temps passé dans cette zone d'ombre, à quel prix s'en sortir ?


Calendrier de l'avent Kube, édition 2025 - case du 14 décembre.

dimanche 28 décembre 2025

"Instantanés d'Ambre" de Yôko Ogawa

Du jour au lendemain, une mère part avec ses trois enfants, dans une villa au milieu d'un très grand espace verdoyant cerné de très hauts murs. Les enfants vont restés coupés du monde, et surtout devoir changer de prénom. Rien de tel que d'utiliser les livres sur les pierres, la nature pour cette nouvelle identité.

 

La mère doit assurer le service médical mais il y a toujours cette omerta : les enfants ne doivent pas sortir, ils ne doivent pas être vus. En plus, vient s'ajouter des soins les plus naturels possibles. La fratrie va s'épanouir au fil des saisons, de chasses aux trésors. L'emprise vient déjà de la figure d'autorité (la mère), et des mythes viennent ajouter de la méfiance envers le monde extérieur aux murs.

Le jour où un commercial passe le portillon du jardin, c'est la stupeur. Comment est-ce possible ? Il y a une explication rationnelle : en poussant un peu les feuillages, la porte s'ouvre... Même s'il ne vend rien, cet homme va tenter de faire parler les enfants. Autre emprise de la figure de l'adulte : c'est un secret, rien ne doit être dit à la mère. Un stratagème est mis en place pour être sûr que l'homme et la mère ne se croisent pas.

 
La rencontre avec Opale, Ambre et Agathe. Avec une mère prête à tout pour protéger ce qui lui reste. Cet isolement, est-ce vraiment par amour ? Est-il possible d'expliquer cette préservation uniquement suite à une perte tragique ?

vendredi 26 décembre 2025

"Le livre des haïku" de Jack Kerouac

Le haïku est une tradition poétique japonaise. L'auteur américain se base sur les règles d'écritures de ces courts poèmes, pour proposer des textes autour de différents thèmes : désolation / printemps, sur la route / été, beat generation / automne, Northport / hiver.

 

L'ouvrage débute par une assez longue préface. La rencontre avec le haïku, le contexte social, ce qui a inspiré certains haïku, ce qui se dégage : retour à la nature, conception orientale autour de l'univers, l'intégration de l'humain dans le cosmos ou encore la fugacité du moment et sommes-nous si différents de l'insecte.

Préface et haïku donnent un livre de 415 pages. Le contenu est bilingue : l'anglais à gauche et le français à droite. Quelques notes terminent le recueil avec des sources de travail.


Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 10 décembre. Belle découverte de cette tradition japonaise à la sauce occidentale.

"Les mains vides" de Elio Possoz

La canicule, les chèvres, les toilettes sèches, les questions agricoles : voilà comment je pourrais résumer ce livre, d'après le peu que j'en ai lu. Même le résumé ne me parle pas... Malheureusement...

 

Ce roman m'a totalement mise sur la touche. Déjà par le résumé, que j'ai eu du mal à cerner : aucune idée d'où j'allais mettre les pieds pour l'atmosphère, le lieu, futur ou passé ou potentiellement présent. J'ai lu 50 pages (sur 276) avant de le refermer et de le ranger.


Calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 12 décembre.

mercredi 24 décembre 2025

13 à table - édition 2025

Depuis quelques années, nous avons rendez-vous avec l'édition de "13 à table". Dix nouvelles, dix auteurs : Philippe Besson, Michel Bussi, Mireille Calmel, Sandrine Collette, Céline Denjean, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano, Alexandra Lapierre, Henri Lœvenbruck, Agnès Martin-Lugand, Valérie Perrin et Romain Puértolas. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ces auteurs.

 

2025 est le 40ème anniversaires pour Les Restos du Cœur. La petite idée, du restaurant solidaire, est toujours incontournable. Les bénéfices des ventes vont directement à cette œuvre de Coluche. Le bénévolat littéraire pour cet ouvrage est plus récente.

Comment changer l'ordinaire d'un patelin perdu non loin de falaises ? Les chats errants deviennent la cible de politicien : il faut tous les éradiquer, ce qui va poser problème pour un membre du gouvernement qui a justement recueilli un chat errant... Hériter d'une tante, mais le manoir normand a une clause particulière : une dame habite au 2ème étage, et bénéficie d'une certaine protection...

 
Une variété de sujets, nous retrouvons la patte des auteurs (tout du moins pour ceux que je connais). J'ai pu découvrir de nouveaux écrivains. Nous évoluons dans différentes époques.

mardi 23 décembre 2025

"La vérité sur la lumière" de Audur Ava Ólafsdóttir

Dyja est sage-femme, comme plusieurs femmes avant elle. Alors qu'une tempête approche, la maternité continue de fonctionner. Elle assiste à la naissance de son 1922è bébé. Cette arrivée dans la lumière du jour, le début d'une vie jusqu'à l'obscurité finale. Dyja met en ordre l'appartement hérité de sa grand-tante et va trouver des écrits : récits d'anciennes sages-femmes, réflexions.

 

La vie pourrait se résumer à la lumière de la naissance et le rideau de fin au bout. Mais au cours de son existence, nous avons des moments sombres. Cela peut venir simplement d'un problème électrique qui favorise les plombs qui sautent (et l'opportunité de rencontrer un technicien issu lui aussi d'une lignée d'électriciens), cela peut être une tempête qui va assombrir le ciel et se faire s'interroger sur les débats à venir...

Pour l'autrice, ce roman est l'opportunité de revenir sur des accoucheuses passées. Un parallèle est fait avec le monde animal : pour certaines espèces l'assistance d'un membre de la communauté (une baleine par exemple) est comme chez l'humain (sage-femme), comment se passe la survie dès la naissance (remonter respirer à la surface pour le baleineau face à la tape sur les fesses chez le nourrisson)...


Calendrier de l'Avent Kube 2025 - case du 8 décembre. J'apprécie énormément cette autrice, elle a une plume simple, les histoires touchent facilement le public.

lundi 22 décembre 2025

"If we were villains" de M. L. Rio

Oliver Mark sort de prison, après avoir purgé sa peine de dix ans. L'inspecteur Collabore, par qui la condamnation a eu lieue, est sur le point de prendre sa retraite mais il veut savoir ce qu'il s'est réellement passé.

À l'époque, Oliver était élève dans une prestigieuse école d'art. Il était intégré dans un groupe. 7 élèves soudés, jusqu'à se serrer les coudes lorsque le drame survient. 

 

Nous vivons dans une pièce de théâtre, à porter des masques : en public, dans la sphère privée. Les dialogues sont souvent comme une pièce de théâtre. Les convocations pour les évènements, comme la soirée d'Halloween et le bal de Noël, se font par lettres : qui devra apprendre quel scène de quelle acte de quelle pièce, sans savoir qui donnera la réplique, une convocation pour essayer son costume.

Mais lorsque la réalité est là, brute, violente, il est temps de mettre en application ce que vous avez appris : donner la réplique, au bon moment, avec le bon ton, pour ne rien laisser paraître et passer entre les mailles du filet. 


Découverte dans le calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 6 décembre

samedi 20 décembre 2025

"Les forêts de Ravel" de Michel Bernard

Maurice Ravel est connu notamment pour "Le boléro". Michel Bernard emmène le lecteur dans l'envers du décors. Le Maurice Ravel qui a voulu s'engager sur le front lors de la Première Guerre Mondiale mais refusé car trop petit. Il réussira à être volontaire en tant que conducteur d'ambulance.


Une autre vision de ce musicien, qui verra le front de plus en plus près, qui pourra partager ce qu'il a vu auprès de personnes qui continuent leur vie ailleurs. Le retour à la vie civile ne sera pas simple : toute personne ayant vu les horreurs du conflit est marquée.

Ce moment de vie a laissé une trace chez Maurice Ravel et a impacté ses créations musicales mais aussi sa vie au quotidien.

 
Découverte dans le calendrier de l'avent Kube 2025 - case du 4 décembre. Je suis très contente d'avoir découvert Maurice Ravel sous un autre angle.

mercredi 17 décembre 2025

"Noël à la charmante librairie" de Jenny Colgan

Carmen perd son emploi. Elle retourne vivre chez ses parents. Sofia, sa sœur, est une brillante avocate qui va lui trouver un nouvel emploi, au moins pour finir l'année : renfort dans une librairie. Carmen est à bout face à cette sœur qui semble si parfaite. Sans oublier les remarques et sous-entendus des parents.

  

Édimbourg, ses rues montantes, sa librairie poussiéreuse, le propriétaire qui semble sorti d'un autre âge. Redresser la librairie semble mission impossible. Pour Carmen, la situation s'annonce comme un nouveau fiasco, ce qui ne lui remonte pas vraiment le moral.

Au fil des pages, il va y avoir des rencontres avec des clients qui ont des idées, il va y avoir des dédicaces, des lectures pour les petits. Des clients qui ne comprennent pas le principe de la librairie : si vous voulez repartir avec un ouvrage gratuit il y a la bibliothèque. 


Le potentiel fiasco va virer à une réussite professionnelle et relationnelle en se liant avec des gens. Ce qui fini par raviver des tensions familiales : Carmen, celle qui dépend des autres pour avancer. Mais derrière des masques souriants il y a des failles que l'on ne veut pas montrer.

mardi 16 décembre 2025

"Le vieil homme et le chat" de Nils Uddenberg

Nils rentre de deux semaines de congés. Il retrouve face à un pensionnaire : un chat, qui est tout simplement entré dans la maison, et l'attend derrière une fenêtre... Comment l'animal a-t-il pu entrer ? D'où vient-il ? Après un rendez-vous chez le vétérinaire, Nils se retrouve propriétaire de l'animal, Minette.

 

Une histoire d'apprivoisement : il ne s'y connait pas beaucoup en chats et le chat semble être méfiant vis-à-vis de l'humain. La mousse de thon est accepté mais après quelques jours le plat est dédaigné : qu'est-ce qui ne va pas ?

L'installation d'une chatière n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît : ouverture par une puce magnétique sur le collier (mais si Minette perd le magnet ?), comment éviter que d'autres chats entrent... Une fois l'installation terminée, il faut que Minette s'approprie le système, elle qui a l'habitude qu'on lui ouvre la porte... 

Le changement de couette de lit semble donner des considérations à Minette. Un rituel de réveil se met en place, tout comme l'installation sur le canapé pour regarder la télévision. 


Cette histoire de 165 pages débute de manière incongrue, l'attachement arrive, et un attachement réciproque car même si le chat a l'air d'être indépendant, il s'attache aussi à son humain de compagnie surtout lorsqu'il s'absente. Même si quelqu'un vient vérifier la gamelle d'eau et la quantité de nourriture, ce n'est pas tout à fait pareil.
 
Découverte dans le calendrier de l'avent Kube, édition 2025 - case du 2 décembre 

samedi 13 décembre 2025

"Apnée" de Sonja Delgongle

Nous sommes sur les bords de la mer Rouge, en Égypte. Lukas Berger se lance en apnée : le Blue Hole, ce site prisée par les apnéistes de haut vol est également un lieu avec de nombreux drames. L'objectif est de descendre à un certain palier, traverser une grotte et reprendre une ligne de vie de l'autre côté pour remonter. Mais Lukas ne remontra pas. Il sera retrouvé sa montre.

 

Un malaise, entraînant sa descente dans les profondeurs ? Est-il remonté au mauvais endroit et dérivé ? Mais comment expliquer la montre accrochée à son câble de sécurité ? Si seulement il était le seul de cette compétition à disparaître... Car Lukas est le premier cas de l'édition de cette année.

En analysant son ordinateur, l'historique de recherche va semer le trouble : greffe d'organes. Sa mère est sur liste d'attente pour une greffe de poumons... S'est-il volontairement tué pour que sa mère, victime d'un accident de décompression, puisse avoir la greffe ? Mais il s'avère qu'ils ne sont pas compatibles. 

De fil en aiguille, ce sera des découvertes : homosexualité, grossesse, viol en réunion. Des morts qui refont surface, bien vivants. Un apnéiste disparu et retrouvé deux jours plus tard par des plaisanciers. Des disparitions volontaires, avec une organisation ?

mercredi 10 décembre 2025

"Un chant de Noël" de Charles Dickens

Bienvenue à Londres. L'hiver est neigeux. Depuis le décès de Jacob Marley, Ebenezer Scrooge est un vieil homme aigri, réputé pour sa froideur et son égoïsme. Il s'enrichit grâce aux frais revus à la baisse : le stock de charbon est au plus bas, le feu ne crépite pas dans l'âtre et son assistant Bob est payé une misère.

Tiny Tim, le fils de Bob, est gravement malade mais le faible salaire de Bob ne permet pas un avenir serein pour les soins. Fred, le neveu de Scrooge, tente une fois de plus de convaincre Scrooge que Noël est joyeux et de profiter de la vie, de sourire.

 

Depuis le décès de Marley, l'accueil a bien changé au cabinet. Deux hommes tentent cependant leur chance pour une collecte de fonds pour les nécessiteux. Ils s'attendaient à tout sauf à une tirade dithyrambique sur le fait qu'il y a déjà des institutions en place, et que les décès feront plus de place pour d'autres... Comment Bob peut-il se réjouir de Noël en étant payé une misère et avec un enfant malade ? Pourquoi le neveu est-il content de Noël avec toute la vermine des rues ?

Trois esprits vont rendre visite à Scrooge. Passé, présent, futur. Son enfance, les effluves d'échoppes, les petits extras pendant les fêtes, les railleries de son neveu qui font rire l'assemblée, la mort de Tiny Tim. Est-ce que ce voyage temporel changera Ebenezer Scrooge ?  


Cette lecture d'une centaine de pages confronte deux visions. D'un côté la joie des fêtes, l'occasion de se retrouver autour d'un bon repas, oublier un moment les problèmes du quotidien comme la maladie. Et de l'autre la solitude, les soirées au coin du feu dans une demeure austère. Qu'est-ce qui entretien ces extrêmes ? Comment se faire rencontrer ces deux mondes que tout oppose, un juste milieu est-il possible ?

"Souper mortel aux étuves" de Michèle Barrière

Bienvenue dans le Paris du Moyen-Âge. Une enquête pas du tout menée par la police qui va mêler des grosses bassines pour prendre son bain, dans des établissements pas toujours recommandables (comprendre qu'il y a des échanges de certains services) et de la cuisine.


L'histoire débute le 6 janvier 1393. Messire Jehan est un client assidu d'un établissement : il consommait aussi bien le bain chaud que les femmes. Car il faut dire ce qu'il est : monsieur enchaîne les relations extra conjugales. Mais pas les meilleurs établissements, il est retrouvé dans un quartier mal famé.

Constance, veuve, va décider de prendre les choses en main : embauchée par la maquerelle, elle se fait embaucher par l'établissement. Après des tensions avec Guillaume, qui arrondit ici ses fins de mois, ils vont trouver un terrain d'entente qui va permettre d'un côté de comprendre ce qui s'est passé à Messire Jehan et de l'autre côté Guillaume est garanti de conserver sa position.

 

L'enquête débute à Paris mais la Belgique va être mouillée à ces affaires peu reluisantes. Bains, canaux, chocolats, diamantaires et recettes de cuisine : immersion totale à cette époque avec en prime des recettes en fin de lecture. Le corps passe par la bonne chaire, les rapports intimes et l'hygiène corporelle.

Certes les bains ne font pas forcément envie vue le cadre, mais au moins il y a eu une volonté de prendre soin de son corps. L'alimentation doit être adapté à l'état de santé du consommateur : le Roi est malade, il faut éviter certaines viandes et privilégier des produits dits chauds : de la médecine chinoise avant l'heure ?

lundi 8 décembre 2025

"Le siècle" de Ken Follett

Tome 1 : la chute des géants

Nous sommes dans les années 1910-1940. La Première Guerre Mondiale, les déplacements de populations. Mademoiselle doit faire attention à ses fréquentations, Monsieur engrosse la bonne. Les gens essayent de tenir la barre face aux aléas de la vie, aux décisions politiques, aux invasions.

 

Un opus de 998 pages qui nous emmène auprès de différentes strates de la société. Chacun affronte les changements avec les armes à disposition : réduire le personnel à la maison, accoucher auprès d'une congrégation de religieuses...

Tome 2 : L'hiver du monde

Nous sommes dans les années 1930. Hitler apparaît dans le décors politique. Certains pays sont menacés d'être envahis. Il n'y a plus de sécurité pour les Juifs. Certains mariages sont contrariés à cause de religion et de blocages croissants : la politique oblige des restrictions, des signalements...

Les populations commentent l'actualité. Les rumeurs vont bon train. Les couples essayent de continuer leurs vies au gré des changements de leurs droits, des restrictions. Va-t-il vraiment y avoir une invasion de tel pays par tel dirigeant ?

En politique, nous avons le bloc URSS face aux pays européens qui font face à des modifications : marxisme-léninisme, fascisme, démocratie... Tout semble être en refonte et par la force. Nous avons des leaders qui galvanisent les foules.

À nouveau nous sommes face à un beau pavé de 996 pages. Nous avons différentes visions face aux changements : bourgeois, travailleurs à l'usine, juifs... Ken Follett brosse le plus large possible : après tout, nous ne sommes pas égaux face aux évolutions, nous n'avons pas tous les mêmes craintes.

Tome 3 : Aux portes de l'éternité

Nous couvrons essentiellement les années 1960 (plus des 2/3 du roman), avec un bloc final 1980. Mur de Berlin, ségrégation, Martin Luther King, Kennedy, peut-on être catholique et être en faveur de l'avortement, peut-on être croyant et prendre la pilule contraceptive, la crise des missiles de Cuba, va-t-il y avoir une guerre atomique, avoir des rapports sans se protéger de toute manière l'avortement c'est une formalité, Pearl Harbor... 

Dernier opus et pas des moindres : il compte tout de même 1200 pages (contre 995 précédemment). Un mélange d'émancipation, faire la part des choses face à la religion, droits civiques et tensions internationales : le tournant est marqué par des changements dans l'accès aux informations qui donnent une certaine proximité dans les conflits ou les possibilités de conflits, les confrontations sont dans les rues de son quartier et plus seulement quelque part dans des tranchées.

Même si lors de la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu le débarquement des troupes alliées en France, il y a une expansion sur d'autres territoires, un changement dans la donne : les recherches sur la bombe atomique, deux nouvelles confrontations de blocs (URSS / USA) avec des outils qui peuvent faire plus de dégâts et plus rapidement.

lundi 1 décembre 2025

Queen en BD

Queen a eu son biopic au cinéma (Bohemian Rhapsody en octobre 2018 avec Rami Malek). Voici l'histoire du groupe en bande dessinée. La rencontre des membres, les tensions, les tentatives de carrières solo en parallèle des travaux avec le groupe, la création du nom et de leur emblême...

 

Cette Docu BD alterne des planches dessinées et des pages d'histoire. Certains titres sont iconiques : Bohemian Rhapsody, We will rock you, We are the champions ou encore I want to break free. Les textes donnent un contexte à ces titres, les refus de certaines maisons de productions. La BD n'oublie pas la phase pré succès : à leurs débuts, le groupe prenait les créneaux que des chanteurs ne voulaient pas, comme David Bowie, quitte à enregistrer au milieu de la nuit.  

Au-delà de titres mythiques, de concerts mémorables dans des salles ou stades pleins à craquer, c'est aussi Freddy Mercury : l'homosexualité, le sida. Acharné du travail, il allait toujours aux enregistrements et sur scène : même pour 2 heures, il prenait.

 
Vous retrouvez, dans les éditions Petit À Petit : Amy Winehouse, Alain Bashung, Bruce Springsteen, Eric Clapton, Led Zeppelin, Mötorhead, Nina Simone, Otis Redding, Pink Floyd (liste non exhaustive). En mouvements musicaux vous avez pop, disco, punk, légendes du rock (non exhaustif).

"Le murmure des hakapiks" de Roxanne Bouchard

Troisième roman pour l'enquêteur Joaquin Moralès. Il sort d'un divorce. Simple passager à bord d'un chalutier en route pour la c...