dimanche 31 août 2025

"Le couvent des pascalines, les accoucheuses" de Alex Sol

1871, Louise a 17 ans et est enceinte hors mariage. La honte pour sa famille. Même si elle était déjà promise à un homme. Le mariage n'était pas officiellement prononcé. Au couvent, Louise va rencontrer des femmes aux parcours différents mais qui sont là pour la même chose : donner la vie dans le plus grand secret, et les Sœurs s'occupent de placer les nourrissons à l'adoption.

 

Une infusion est obligatoire pour toutes ces jeunes femmes dans le péché. Certaines formules vont provoquer l'accouchement le soir, pour qu'il y ait des enfants à présenter le lendemain matin. Louise va tenter de sauver sa fille, pour elle et pour son fiancé. Mais ce dernier a retourné sa veste, sous la pression de sa famille : car oui, les parents se doutent du pourquoi de l'absence de Louise, une absence trop prolongée pour être justifiée par la maladie...

Louise va se battre jusqu'au bout mais dans ce lieu, il ne peut pas y avoir de fin joyeuse. L'enfant est placé, la mère disparaît voire finit enterrée. L'enfant est innocent, la situation est la faute de la mère qui a succombé à la chaire : priorité au bébé qui n'a rien demandé. Mais un enfant métis est un enfant qui ne sera jamais adopté : l'innocence a bon dos... 

samedi 30 août 2025

"Les ombres du monde" de Michel Bussi

Jorik s'envole au Rwanda avec sa petite-fille Maé. Ils vont revenir sur les traces de l'histoire familiale sur fond de génocide, de guerre entre Tutsi et Hutu. Au-delà de revivre cette période sombre, il y a les orangs-outangs sauvages et ceux plus ou moins habitués à la présence humaine pour les safaris, les braconniers. Et le journal intime qui relate les évènements tragiques des années 1990.

 

L'arrivée de cette famille sur le sol rwandais est une opportunité pour certaines personnes qui veulent récupérer d'une part le journal intime, dans lequel il y aurait une information capitale, et des informations sur la boîte noire du Falcon tombé en avril 1994.

Noter sur les papiers d'identités "Tutsi" ou "Hutu", postes réservés à un certain clan, viols... Au fil des étapes, et du journal intime, nous découvrons des lieux de drames. Des personnes se retrouvent sur le banc des accusés et ne montrent pas forcément de repentance : ils ont fait le boulot.




 

 

 

mardi 26 août 2025

"Tant mieux" de Amélie Nothomb

Chaque été sonne le séjour chez Bonne Maman, avec en prime au petit-déjeuner le bol de chicorée et les harengs au vinaigre. Cette femme qui n'a d'yeux que pour son gros chat. Son jouet ? Une spatule en bois, appelé Maïzena, car la fillette a vu le nom sur un paquet de nourriture dans la cuisine. Pourquoi sa sœur a droit à la grand-mère plus gentille ?

À l'école, l'une se fait remarquée pour son attitude et ses bons résultats. L'autre est bonne pour être menacée d'être envoyée en pension. Que voulez-vous, nous nous démarquons chacun à sa manière. La grande question de la vie finit par prendre le pas : avoir ses règles, pourquoi un garçon m'a remarquée alors que je n'ai rien d'exceptionnel... 

 

Lorsqu'elle a appris le décès de sa mère, Amélie Nothomb était dans sa phase de 4 heure d'écriture. Arrêter pour autant d'écrire et se sentir mal ? Est-ce être une mauvaise personne que de continuer son rituel malgré la nouvelle ?

Elle a voulu séduire sa mère, à la demande de cette dernière. C'est à l'âge adulte que la mère va donner les compliments tant attendus. Mais la fille de 9 ans, toujours là quelque part, est reconnaissante d'avoir cette gratitude. 

lundi 25 août 2025

"Le spectre d'Oxford" de Camille Salaün

Lorsque vous avez le don de voir les fantômes, et qu'ils sont partout... Et lorsque votre collocataire est un fantôme, l'année universitaire s'annonce longue, même si en principe vous passez plus de temps en cours que dans votre chambre. Sauf que celui-là est plutôt pot de colle et bavard... Et quand des phénomènes paranormaux surviennent, il est temps de trouver des alliés.

L'amie de Dotty (diminutif de Dorothy) dépérit du jour au lendemain. Une jeune femme sera retrouvée sur le toit du campus, poussée par une force invisible à se jeter du toit. Et Théodore le fantôme ne sait pas où son corps se trouve, et commence à oublier les moments de sa vie d'humain.

Oreste est là pour aider ! Il a vite compris que Dotty a un talent particulier, comme lui. Et comme lui, elle essaye de fuir. Oreste est passé à côté de nombreux succès car il n'a pas su écouter et analyser les signaux : il ne voudrait pas que Dotty vive la même chose que lui.

samedi 23 août 2025

"Les fantômes du manoir Janghwa" de Mathilde Vian

So Min-Ji a travaillé au Glam Club, et réussit à se faire embaucher par une richissime famille. Un manoir a été bâti dans les montagnes. Isolé, le réseau ne passe pas très bien. Son rôle : avec l'équipe, faire en sorte que le manoir soit prêt à recevoir la famille, peu importe le nombre de convive, à la dernière minute. Rapidement, des phénomènes vont arriver... Le manoir a un lourd passé.

 

Autant, les habitants des villes avoisinantes parlent sur la demeure, c'est une chose. Mais vivre parmi la légende en est une autre. Car le manoir est lié à un passé funeste : le jour du mariage de sa petite sœur, l'aînée va se noyer dans le lac du domaine.

La famille appelle pour une arrivée le lendemain matin. Couple, deux enfants, grand-mère. Les fillettes ont quelques années mais déjà un caractère bien marqué et n'hésitent pas à faire savoir à So Min-Ji qu'elle n'est pas la bienvenue : où est le respect des aînés, peu importe leur statut social ? Quant aux autres, ils n'hésitent pas à critiquer les menus (trop de viande), réclamer des en-cas (il y a intérêt à y avoir un stock de pâtes de haricots rouges). De quoi s'occuper, au-delà des bruits bizares de la masure.

mercredi 20 août 2025

"On m'appelle Casquette Verte" de Alexandre Boucheix

Après une école de commerce, des soirées étudiantes à fumer et boire, le voici propulsé dans le monde du travail. Et aucune activité physique. Le jour où un collègue lui propose de faire une sortie de running au bois de Vincennes, il accepte et arrive habillé "en touriste" par rapport au collègue qui lui enchaîne les entraînements et les dossards.

 

Sur les réseaux sociaux, Alexandre Boucheix devient Casquette Verte. Il finit par s'attaquer nottament à la Diagonale des Fous, 165km avec plus de 10 000m de dénivelé positif. Le changement a été radical. Pendant la pandémie, il a bien fallu compenser les contraintes...

C'est aussi faire face aux individus sur les réseaux sociaux. Autant la majorité des personnes encouragent, likent les sorties. Autant certains cherchent la bagarre, ne peuvent pas s'empêcher de commenter : tu vas te blesser si tu continues comme ça je te conseille tel ou tel équipement, je te défies lors de tel évènement... 


Casquette Verte sera démarché par des grandes marques de sport. Avec sa visibilité, les enseignes sont preneuses : le côté homme sandwich qui fait de la publicité en faisant son sport. Jusqu'où aller pour le sport ? Est-ce une question d'en vivre grâce aux promotions ? Garder son travail, sachant que les horaires sont aménagés pour se libérer du temps pour les entraînements ?

"Dimitri casse les codes" de Jean-François Masson

Dimitri Vassiliev est né d'un coup d'un soir, autant appeler un chat un chat : son père sous-marinier a eu une aventure lors d'une escale. Le point d'honneur : apprendre et pratiquer le russe autant que possible. Dimitri est entré dans le milieu, mais viré à cause de son poids. Le jour où un médecin est mort, après avoir été percuté par une voiture, Dimitri n'hésite pas une seule seconde : il s'empare du dossier...

 

Cette enquête le replonge dans le milieu des sous-marins, il enquêtera hors de France, devra embarquer à bord d'un bateau... Car ce qu'il va découvrir va au-delà du règlement de compte : il est question d'envoyer un bateau de plaisance sur un bâtiment militaire.

Jouer sur la double nationalité et un douanier peu regardant pour intégrer une zone où tout va se jouer. Tomber sur un autre détective, une femme. S'associer : chacun a des intérêts dans cette enquête.

lundi 18 août 2025

Saga "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat" de Christian Grenier

Tome 1 : L'attentat

À quoi tient notre vie, notre destin ? Il s'en est fallu de peu pour qu'Emma rate son TGV de 8h46 pour Libourne. Son voisin n'est autre que Nelson Rapur, célèbre auteur sous le coup d'une fatwa : un groupuscule religieux en a après lui. Le TGV va percuter un obstacle sur le trajet...

 

Est-ce cet auteur qui était visé ? Emma va réussir à décrypter certains éléments du sac de feu Nelson Rapur, l'enquêteur va alors la prendre avec elle sur la quête de vérité. Grâce à cette démarche, Emma va trouver sa vocation : elle qui voulait devenir écrivain, d'ailleurs sa nouvelle a remporté le 2nd prix d'un concours, va rencontrer des gens qui sont importants dans les rouages d'une enquête, ce qui changera ses perspectives.

C'est aussi la vie de famille. Les parents qui se séparent. Un grand-père qui décède. Une sœur qui refait surface. Le choix de formation d'Emma, après encore l'année de terminale à passer tout de même, va bousculer tout ce microcosme : il est temps de lui faire confiance, de la laisser expérimenter certaines choses même si elle est encore adolescente.

Tome 2 : L'écolo

Et si Emma avait raté le train de 8h46 ? Elle a tenu à acheter le magazine où sa nouvelle est publiée. Alors qu'elle arrive sur le quai, le train est déjà en train de partir... Deux heures d'attente, une rencontre. La possibilité d'écrire un article dans la presse. Pige retenue par un rappeur, les plateaux télés, l'impression que le message a été détourné.

 

C'est aussi un décès, rencontrer quelqu'un qui donne des papillons dans le ventre. L'éloignement avec ce premier émois, être retrouvée par cet homme. S'interroger sur sa place : ce parcours est l'opportunité de s'interroger sur le monde, le pouvoir des mots et de l'instant à saisir.

vendredi 15 août 2025

"Les démons du shérif Mc Kenzie" de Jean-Pierre Favard

Ce pavé de 600 pages comporte 2 livres. Livre I : Black Hills. Livre II : La caverne des vents. La trame démarre dans les années 1860. Pour planter le décor, nous sommes plongés dans une atmosphère de guerre de Sécession, quête de l'or jaune et de l'or noir, Indiens autochtones d'Amérique. Il faut plusieurs jours pour se déplacer, les distances sont énormes, il est question de campements. Mais surtout l'histoire se déroule avec le côté mystique : les tribus avec des arcs s'opposent à l'homme blanc qui a des pistolets, sauf qu'il ne s'agit pas simplement de combats de territoires...

 

Tout d'abord il y a ces violences commises par l'envahisseur. Des villages sont décimés : les hommes blancs repartent avec des femmes indiennes, tuent des enfants, mais laissent quelques survivants. il est mentionné ces lieux d'assimilation de la culture civilisée, la christianisation car les indiens sont des sauvages qui sont connectés à la nature, avec des rituels.

Lorsque vous faites face à tout un clan qui sont des métamorphes, l'homme blanc se retrouve complètement dérouté : comment éliminer ça ? Il en arrive à douter de sa raison, de ce qu'il a pu voir. Ces sauvages se transforment en animaux... Vous ajoutez les grands espaces, les autochtones, des mutineries, des bivouacs lors des longs trajets...


Une belle découverte littéraire sur la rencontre entre deux peuples (nous connaissons déjà l'évolution puisque l'homme blanc est aujourd'hui largement majoritaire), avec le côté mystique littéralement incarné. Plusieurs tribus sont citées : Lakota, Cheyenne, Arapahos... Des traités sont négociés entre l'homme blanc et les tribus autochtones : le document de 1851 est voué à être modifié, de nouveaux territoire sont en ligne de mire, des discussions doivent être engagées.

lundi 11 août 2025

"Évanouis" de Zach Cregger

En salles le 6 août 2025, ce film de 2h08 est classé interdit -12 ans et avec avertissement. Le pitch : il y a 2 ans, 17 élèves d'une classe de 18 bambins disparaissent. Comme par hasard après l'arrivée d'une nouvelle institutrice.

Mais c'est aussi l'interrogatoire du seul enfant survivant, sans ses parents. Un père qui va réaliser une décorporation pendant son sommeil. Une tante un peu originale qui arrive. Mais surtout une avancée grâce à un parent : sur les images de surveillance de certaines habitations il est possible de voir que les enfants vont dans une même direction, dans une démarche très particulière. Démarche que l'on retrouve lors de l'agression de l'institutrice à la pompe à essence...

C'est le harcèlement scolaire, une voiture taguée "sorcière", ce parent qui s'énerve lors de la réunion à l'école (qui visait à rassurer tout le monde)... 

dimanche 10 août 2025

"L'animonde, la chute de l'Europe" de Geoffrey Claustriaux

L'histoire se déroule en des temps qui peuvent être de nos jours. Des chats qui se retournent contre leurs propriétaires. Des araignées qui envahissent un village. Des navires de croisières attaqués par des orques. Que se passe-t-il ? Les actions s'enchaînent, comme coordonnées, et le phénomène s'accélère. Nous sommes à la surface : sur la mer, sur la terre. Un groupe est pourtant pris au piège dans une grotte, le temps que ses membres ressortent, ils découvrent un monde qu'ils peinent à reconnaître...

 

Les humains ont domestiqués plusieurs espèces, pêchent sans compter, repoussent les loups. Les animaux ont décidés de se rebeller. Les informations relayent l'information, et les journalistes ne savent plus où donner de la tête.

samedi 9 août 2025

"Pachinko" de Min Jin Lee

Trois périodes : 1910-1933, 1939-1962, 1962-1989. Le pachinko est une galerie de jeux japonais, où le joueur insère des billes dans une machine : les jeux d'argents sont mal vus, d'où les billes. Les gains sont échangés contre des cadeaux (peluches...). Tout du moins officiellement car il est possible d'échanger ses plaquettes contre de l'argent, la guitoune est à l'extérieur de la galerie et très souvent tenue par des yakuzas. Voici pour le côté historique.

 

L'histoire débute dans un village en Corée. Sunja commence une relation avec un japonais, et se retrouve enceinte. C'est à ce moment-là qu'il révèle l'imposture : il est marié et a des enfants... Elle a déshonoré sa famille... Sunja va alors épouser un pasteur chrétien et part au Japon.

La question de l'argent revient régulièrement. Vendre des légumes marinés, travailler dans un pachinko... Tout est bon pour améliorer son quotidien, mais il ne faut surtout pas essayer d'arranger les affaires de son mari (une dette à solder) c'est une question d'honneur. Déjà que monsieur accepte que sa femme travaille...

mardi 5 août 2025

Trilogie littéraire "La papeterie Tsubaki" de Ito Ogawa

Tome 1 : La papeterie Tsubaki

Hatako, jeune femme de 25 ans, revient à Kamakura. La papeterie appartenait à sa grand-mère. L'écriture et les mots ont toujours eu une place très importante dans son éducation : la bonne formule selon les circonstances du courrier, retranscrire un état d'esprit... Maintenant, c'est à elle d'écrire pour les autres : mettre fin à des cours de cérémonie du thé, écrire à sa mère malade en se faisant passer pour le défunt conjoint de celle-ci... 

 

Meisterstück 149 le top des stylos Mont Blanc commercialisé avant guerre (la plume est idéale pour imiter une écriture masculine), le Roméo n°3... Le papier... Tout à son importance dans l'écriture, y compris le timbre : tout doit être de circonstance. Tout comme il y a différents degrés de politesse : keigu, kinkei, keihaku... Permettez-moi de me dispenser des formules d'usage...

L'écriture, c'est aussi la dysgraphie : une écriture illisible. Ce n'est pas que vous ne voulez pas écrire, mais votre style pourrait être mal perçu. C'est pour cela que cette femme avait annoncé ce handicap à l'homme qui devait devenir son époux, pour éviter toute déconvenue.

 
La légende veut que le camélia qui pousse devant la papeterie vienne d'une bouture du temple Yuiwakamiya. C'est aussi la tradition nanagusatsume : les ongles aux 7 herbes, un rituel de la nouvelle année pendant lequel nous nous coupons les ongles, après les avoir trempés dans une préparation particulière, ainsi vous ne serez pas malade pendant l'année. Nous avons aussi la tournées des 7 divinités du bonheur de Kamakura.
 

Tome 2 : La république du bonheur

Qu'est-ce que le bonheur ? Lorsqu'une dame pousse la porte de la papeterie Tsubaki, c'est pour une lettre de divorce... Lorsque le mari arrive pour répondre à cette lettre, que faire ? C'est une enfant qui veut écrire une lettre à son instituteur. C'est renouer avec une personne qui entretenait une relation épistolaire avec l'Aînée.

 
 
C'est prendre plus de temps pour soi, en fermant la papeterie du samedi après-midi au lundi inclus, ce qui tombe bien car il y a un magasin où aller et qui ouvre le lundi. Le bonheur c'est aller à la librairie Shimamori pour s'acheter un nouveau pinceau, et tant qu'à faire pousser à vélo jusqu'à chez Yukkohan pour investir dans un bento. Nous découvrons la machine à écrire Olivetti, le modèle Lettera 22 : la Roll Royce des machines à écrire.

Il y a ces moments culinaires, beaucoup de limonade et de thé. Des moments pour faire du tri aussi, parmi des paquets de lettres accumulées : est-ce vraiment nécessaire de garder une publicité de sa carte de fidélité ?

Tome 3 : Lettres d'amour de Kamakura

Une lettre peut faire passer différents messages : avouer enfin son homosexualité à ses parents avec le poids d'être en marge de la société, une démission plutôt qu'attendre d'être remercié, découvrir qu'un oncle a aimé une autre femme que son épouse... C'est aussi l'opportunité d'écrire à nouveau : plutôt que de trouver son imagination personnelle, l'écriture passe par des moments de la vie. 

 

Des lettres en japonais jalonnent ce roman. Il y a un courrier que la patronne va écrire de la main gauche et de la main droite : quel sera le rendu préféré du commanditaire ? Le point d'orgue est de mettre un timbre cohérent avec la saison florale.

Au fil des écritures, il y a un passage au temple Yôfukuji, la dégustation du thé vert torréfiée hôjika ou du thé d'angélique Ashitaba, goûter la pâtisserie namagashi et un daifuku aux fruits. Autour d'un thé et d'une pâtisserie, il y a l'analyse de la vie : l'éruption volcanique de 1986 a failli détruire la saumure utilisée dans la préparation du kusaya. Sans oublier le passage aux sources chaudes, comme celles d'Inamuragasaki.

 
Les lettres sont parfois des témoignages lors de drames (guerres...). Ici, ils révèlent des secrets de famille, il peut s'agir de sauver son honneur en prenant les devants face à un employeur. Écrire peu aider à soulager sa conscience lorsque oralement la situation est difficile : mes chers parents, vous qui rêves de vois des petits-enfants, vous vous doutez de mes penchants, voilà ce que j'ai à vous dire...
 

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...