dimanche 29 juin 2025

"Flics" de Éric Dupuis

Dans les Hauts de Seine, dans les banlieues nord, trois policiers de la BAC disparaissent lors d'une patrouille. Tout le commissariat est stupéfait. Les disparus venaient d'être relaxés pour homicide : y a-t-il un lien ? Le Major Stanek Zibanski, ancien flic de terrain devenu instructeur, reprend alors du service en renfort des enquêteurs.

 

Au-delà de l'enquête, avec peu d'indices et une plongée parmi des dealers mafieux, ce sont des vies de familles. L'autisme diagnostiqué et devoir trouver une institution adaptée qui coûte cher, une épouse au-dessus de tout soupçon qui se met à dealer des produits pharmaceutique (sinon ils vont au rebus), un fils qui découche...

Une très belle découverte littéraire. La finale est en demi-teinte, ce qui change du tout blanc ou tout noir : il va y avoir un dommage collatéral, avec peu d'espoir de le revoir avec ses pleines capacités. Le travail d'enquêteur est vraiment risqué.

vendredi 27 juin 2025

"M3gan 2.0" de Gerard Johnstone

Sorti en salles le 25 juin 2025, cet opus fait suite à "M3gan" (28 décembre 2022). Dans le premier film, M3gan, une poupée grandeur nature a pour but de tenir compagnie les enfants / adolescents au quotidien, mais la situation va devenir hors de contrôle lorsque M3gan va prendre de l'indépendance.

Dans cette suite, nous retrouvons Am3lia, intelligence artificielle créée dans le but d'intégrer les équipes d'interventions dans les zones de guerre. Et bien sûr, elle va prendre la poudre d'escampette... La seule solution : M3gan, sauf qu'officiellement, elle n'existe plus... Vraiment ?

 

Une intelligence artificielle peut déjouer une autre intelligence artificielle, avec tout de même un peu d'aide d'humains. Même s'il s'est passé 3 ans depuis la débâcle M3gan, ne perdons pas de vue qu'elle avait son indépendance : sa sauvegarde de programme est forcément quelque part, et pas forcément issue de l'humain... Cela pose la question des sauvegardes intempestives nottament dans les moteurs de recherches internet, un texto supprimé peut être ressorti dans le cadre d'une enquête... De là à ce que son téléphone rétablisse d'anciennes conversations, ce n'est pas pour tout de suite mais vous voyez où je veux en venir ? 

M3gan va être restaurée, mais elle va devoir faire ses preuves : en attendant, elle finira dans le corps d'un robot jouet pour bébé de 4 ans. Et il va falloir dépoussiérer le programme M3gan : les choses ont changé en 3 ans, d'autant plus qu'Am3lia est prévue pour aller en zone de conflits et programmée pour tuer.

Le gouvernement n'entend pas laisser la main à des civils, mais les civils font preuve de ressources pour faire aboutir leur projet : M3gan versus Am3lia. Mais jusqu'où faire confiance à une I.A qui a fait un coup de Trafalgar ? Intégrer une option au nouveau robot. Certains humains gardent toujours une méfiance.

Des passages un peu longs, un peu tirés par les cheveux : aucune détection d'intrusions dans le Fort Knox de l'industrie de l'I.A, la sauvegarde de M3gan qui sort un peu du chapeau de magicien...

mardi 24 juin 2025

"Dragons" de Dean DeBlois

Sorti au cinéma le 11 juin 2025, parmi les têtes connus (pour ma part en tout cas) il y a Gérard Butler et Nick Frost. Initialement, Dragons est une succession de films d'animations : pour ce film, il y a des vrais gens, et les dragons sont réalisés en stop motion.

Bienvenue sur l'île de Beurk où des Vikings font face à des attaques régulières de dragons. Le chef du clan, Stoïk, est le Viking tel que nous nous l'imaginons. Malheureusement pour lui, Harold, son fils, est son exact opposé. Pourtant, ce dernier va affirmer avoir abattu un dragon que personne n'a jusqu'alors réussi à abattre... Lors d'une errance en forêt, Harold va retrouver ce dragon, et un lien improbable va alors se créer.

Forcément, les choses ne peuvent pas être simples. Ce n'est pas viking de monter un dragon, d'autant plus que Harold a perdu sa mère lors d'une attaque. La compétition du meilleur chasseur est lancé, les meilleurs espoirs sont à l'entraînement : Stoïk part avec plusieurs navires pour trouver le nid des dragons, Harold va devoir mettre à profit cette absence pour intégrer la préparation et se montrer viking. Contre toute attente, il va se démarquer du groupe. Mais lorsque papa chef découvre la vérité, le lien entre Krokmou et son fils, il va voir tout rouge...

Comment s'affirmer face au poids de la lignée familiale ? Comment aller contre sa nature profonde ? N'y a-t-il pas de compromis possibles ? Réussir à faire entendre raison à une tribu qui répète les mêmes schémas depuis des millénaires, lorsque nous nous sentons seul. Réussir à dire "je ne veux pas" grâce à une alliée, qui elle aussi a compris qu'une alternative était possible : et pourtant elle était prête à en découdre pour devenir meilleur chasseur.

Série manga "Au grand air" de Afro

Cette série en 10 tomes, au sens de lecture à la japonaise, suite les aventures d'adolescentes qui se lancent dans le camping. Cette saga mêle analyse du matériel de camping et recettes de cuisine, sur fond de quête de soi : sortir de sa zone de confort en acceptant de camper en groupe, passer une soirée sans boire d'alcool...

Tomes 1 et 2 : les repères

Lors d'une sortie camping en solo, Nadeshiko débarque de nul part : sorte de gloutonne sur pattes, débordant enthousiasme, elle va réussir à rejoindre le cercle des activités de plein air, composé pour l'instant de deux membres.

  

Typique de nombreux univers, l'aspect culinaire n'est pas oublié. Le premier tome souligne le nabé aux gyôzas. Nous continuons avec l'œuf mollet frit, le oden. La leçon de camping ne manque pas de comparer le matériel : quel duvet pour la chaleur, les outils, la manière de monter une tente (les sardines...).

Les légendes ne sont pas oubliées, dans le second livre. Un site de camping est connu pour voir apparaître un buffle à deux heures du matin (l'heure du bœuf au Japon) : la légende du bœuf démoniaque. En commun au deux livres, vous retrouverez les bains traditionnels.

 
Tomes 3 et 4 : Noël au camping 
 
Les examens trimestriels sont passés, avec des notes plus ou moins bonnes. Quoi de mieux que d'aller camper. Et pourquoi pas fêter Noël sous la tente ? Une professeure va être propulsée surveillante du cercle des activités de plein air, car les filles ont décidé de s'entraîner dans l'enceinte de l'établissement : malheureusement, mademoiselle est surnommée Miss Glou-Glou, car elle est portée sur la boisson... Elle accompagnera tout de même le groupe lors d'une virée en pleine nature, ce qui ne sera pas évident pour elle.
 
Il y a toujours la question du financement du matériel. Il n'est pas facile de trouver un job étudiant dans la région, mais il y a toujours la possibilité d'améliorer le matériel avec les moyens à disposition. Même si les participants ont des petits moyens, ils vont marquer Noël comme il se doit avec de bons plats cuisinés sur réchaud.
Nous retrouvons un aspect spiritualité avec le temple Kôzen-ji, ou temple du toutou, avec la légende de Hayatarô. La question du camping avec son chien apparaît : il y a même des accessoires spécifiques pour permettre aux chiens de camper avec leurs maîtres !
 
 
Tomes 5 et 6 : la nouvelle année en grand air
 
Après Noël sous la tente, voici le nouvel an et le job pendant les vacances, pour pouvoir se payer du matériel. Mademoiselle Glou-glou essaye de faire amende honorable, après la soirée arrosée au camping. Un site va être particulièrement froid, les températures vont être négatives.
 
Nous retrouvons des plats traditionnels : sushi au bœuf, plats à base d'anguille, nouilles soba, glace au kikyô shingen, le nabé au kiritanpo, le poisson wakasagi. Nous allons au sanctuaire Mistuke Tenjin, avec une vache à vœux. Nous voyons un lever de soleil au-dessus du Mont Fuji et un soleil couchant au travers d'un torii. Une nouvelle technique de feu est proposée : le feather stick, ou la création de frisottis sur un bâton.
 
 
Avec la nouvelle année, nous avons un rituel : le batonnet de la brochette dango est coupé, cela est un souhait de bonne fortune. La première activité de l'année sera de monter la bâche, nouvelle acquisition grâce au travail pendant les vacances. Nous découvrons aussi le Doggy Tent : même le chien peut avoir son installation, et ses accessoires. La nouvelle année est aussi l'occasion de faire le point sur le stock et de racheter des chaufferettes pour les mains : nous découvrons les chaufferettes réutilisables.
 
Tomes 7 et 8 : la pleine nature
 
Les questions pratiques évoluent : se déplacer en scooter sans dépendre de sa grande soeur par exemple. Après avoir campé en groupe, qu'est-ce que cela pourrait faire de camper en solo ? Pour cela, il faut s'équiper pour s'orienter sur les routes, réussir à monter sa tente seule et surtout profiter du calme pour s'occuper toute seule.
 
Nous allons rencontrer Heihachirô Ôshio, qui a été le meneur d'une rébellion. Les plats ont toujours une place importante : la glace au wasabi, la patte d'ours mijoté et plus traditionnel avec les plats de nouilles sautées. Pour motiver leur enseignante un peu trop accro à la boisson : si elle arrête de boire, grâce à l'argent économisée dès la prochaine sortie elle offrira une langouste au groupe !
 
 
 
La nature prend un tournant avec les géosites, comme la grotte de Ryûgû (ou grotte du dragon), la formation du tombolo et le rocher de Tawaraiso, le grand cèdre de Yujima. La région d'Izu est très foisonnante en thermalisme du fait de l'activité volcanique.

Nous passerons par le bureau des routes et rivières de Yamanashi. Nous passerons à côté des cerisiers de Kawazu, qui ont une floraison précoce : les fleurs apparaissent dès le mois de mars, alors que les autres cerisiers fleurissent plutôt fin avril / début mai.
 

Tomes 9 et 10 : camper à la fin de l'hiver
 
Nous avançons dans la nouvelle année, vers la période de mars / avril. Les températures restent fraîches, parfois négatives. Nous retrouvons une séance de ciné camping grâce à une tablette. Le groupe termine la tournée des géosites : Koganezaki (le cap d'or), Uma Rock (rocher en forme de tête de cheval). Le parc Sawada met en avant la région formée par des strates liées à des retombées volcaniques d'activités sous-marines. Petite variante avec un phare : Nishina, qui fût en activité de 1970 à 2009. Espérons que vous n'ayez pas le vertige car vous passerez par le chemin de 8 ponts et des ponts suspendus !
 
 
 
Grâce à Izu Cactus Park nous allons voir les capybaras en train de prendre leur bain dans des sources naturelles. Côté animaux, Saucisse le chien va enfin inaugurer sa tente grâce à un camping dans un jardin.
Nous continuons dans les plats traditionnels japonais ; sashimi, bol de riz aux fruits de mer. C'est aussi une leçon pour faire ses saucisses maison (non pas cuisiner le chien mais une chair à base de poisson ou de viande). Par ailleurs, il est expliqué que les saucisses peuvent être préparées avec du boyau naturel, de la cellulose ou du collagène. Vous découvrirez les tempuras aux chrysanthèmes.
 
Les plaques minéralogiques de la région du Mont Fuji sont particulières : les villes avoisinantes peuvent avoir la dénomination, comme par exemple Fujinomiya. Aux États-Unis, vous avez la route 66 : il y a la préfectorale 60.
 
Les professeurs constatent un réel intérêt du groupe pour le camping : il va y avoir un coup de pouce pour l'atelier création de réchauds à alcool, afin d'éviter un accident (chute et incendie). 
 

Tomes 11 et 12 : la fin du camping en hiver
 
Train à crémaillère, rencontre avec des jeunes de son âge. Dégustation du curry barrage de Senzu et visiter la région selon ce plat : une partie tient d'une partie de la baie et ainsi de suite. Vue sur le barrage de Nagashima, lac Ikawa. Prendre le Hatanagi Hell Road, la route de la mort. Passage par des ponts suspendus : 30m de hauteur, et le plus impressionnant le pont suspendu de Musô 144m de long et 83m de hauteur qui a la réputation d'être le plus effrayant du pays. Le pont de Shiogô passe même au-dessus d'habitations ! Rencontre avec le grand Bouddha d'Ikawa.
 
 
 
Nous terminons le camping hivernal avec de belles frayeurs, le dépassement de soi avec les ponts suspendus. La question du matériel est toujours posée : cette foi, c'est l'acquisition d'un moulin à café portable.
 
Cookie à l'amazake, il y a la cuisson du steak haché sous vide au bain-marie à minimum 63 degrés pour éliminer toutes les mauvaises bactéries. Pour allumer le feu, nous apprenons la technique du bâtonnage. Grâce au déboisement annuel, il y a beaucoup de bois à disposition : le noyer robinier doit être séché 6 à 12 mois avant d'être utilisé. Et nouvelle technique de cuisson : la pizza à la poêle et sur réchaud !
 
Les professeurs mettent un défis : élargir le nombre de membres pour passer de "cercle" à "club" des activités de plein air.
 
Tome 13 : le printemps est là
 
Les températures se radoucissent et frôlent les 20°C. Nous profitons des cerisiers en fleurs, notamment des cerisiers pleureurs du Mont Minobu, d'un riz cantonais aux crevettes. Nous passons par la route agricole de Kayakatake Est.
 
 
 
Une nouvelle technique fait son apparition : grâce à une technique de bracelet, il est possible de créer une protection de manche pour les poêles, et ainsi pouvoir prendre la poêle sans risquer de se brûler ou de prendre un chiffon.
 

jeudi 19 juin 2025

"Plongée" de T.J Newman

Bienvenue à bord du submersible... Pardon, bienvenue à bord du vol 1421 au départ de Honolulu. L'équipage espère que vous avez profité des six minutes de vol : l'avion termine sa course dans l'océan. Deux parties se forment : ceux qui sortent de l’habitacle avec les canots de sauvetage, et ceux qui décident de rester à bord.

 

Contre toute attente, ceux qui ont bravé l'océan ont peu de chances de survie : le souffle de l'avion, le kérosène qui s'enflamme...  Lorsque l'avion s'enfonce, il va se stabiliser à 60m de profondeur : pour les équipes de secours, il ne peut pas y avoir de survivants. Mais un appel de détresse, des profondeurs, va bousculer les certitudes et mobiliser les individus en surface. Le sauvetage d'un avion change de perspectives lorsqu'il devient un submersible.


Nous découvrons une fillette qui a gardé des souvenirs de sa défuntes soeur (alors qu'elle ne s'était jamais livrée comme cela à ses parents), une personne condamnée par la maladie... En surface, une épouse va découvrir que son mari n'était pas en convention mais en train de passer des vacances avec sa maîtresse... La plongée n'est pas seulement sous l'eau, mais vis-à-vis de soi.

dimanche 15 juin 2025

Saga BD "Charlotte impératrice" de Nury et Bonhomme

Une naissance bien placée pour un destin hors du commun. Saga basée sur des faits historiques, des libertés ont toutefois été prises.

Tome 1 : La princesse et l'archiduc (août 2018)

Élevée par la figure paternelle Léopold 1er, Charlotte de Belgique est vouée à un mariage de très haut rang. L'archiduc Maximilien d'Autriche sera l'heureux élu, frère cadet de l'empereur François Joseph. Même si le mariage est somptueux, le bonheur va vite déchanter...

 

Nous nous retrouvons dans les jeux de pouvoirs, les rivalités. Car entre la dynastie des Habsbourg et Napoléon III, Maximilien va malheureusement faire pale figure. Dans un sens, heureusement qu'il a épousé une femme au fort tempérament qui saura affirmer ses positions et faire bouger un peu les choses.

Tome 2 : L'empire (juin 2020)

La vie conjugale entre Charlotte et Maximilien est quelque peu chaotique, et ne répond pas aux attentes de la jeune femme. Le couple impérial arrive à Veracruz, au Mexique et, plutôt qu'un accueil digne de leur rang, ce sera un pays au bord du gouffre qu'ils vont découvrir.

 

La confrontation avec la réalité de vie des habitants, ce sera la défiance des autorités locales vis-à-vis de ces personnes plutôt considérées comme des envahisseurs.

Tome 3 : Adios Carlotta (mai 2023)

Charlotte trouvera des appuis sur ce sol étranger, un surtout : le colonel Alfred van der Smissen. Les révoltes sont de plus en plus importantes. Il n'y a toujours par d'héritier à la couronne... Charlotte sait que son époux est atteint de la syphilis et refuse donc de partager le lit conjugal... L'adoption ? À moins de succomber aux charmes de quelqu'un ?

Tome 4 : 60 ans de solitude (avril 2025)

Charlotte a traversé l'Atlantique pour défendre son époux, malgré tout ce qui a pu se passer. Mais en Europe, les alliés se font rares. Après de nombreux égarements, elle sera enfermée pendant 60 années. À Rome, Charlotte va tout faire pour obtenir un concordat avec le Pape, afin que le Mexique soit catholique. Elle est isolée de sa famille, montrée du doigt : elle s'est jetée dans la gueule du loup, avec Maximilien, en acceptant la Couronne du Mexique, il ne faut pas s'attendre aux honneurs... Sans oublier que cela fait plusieurs mois que Madame n'a pas eu de cycles, serait-elle par hasard...?

Des couvertures aux couleurs chatoyantes, à l'image du tempérament de l'impératrice Charlotte. Cette saga met en avant une ascension rapide au pouvoir et une descente aux enfers en peu de temps. Elle souligne de mauvais choix, comme accepter la Couronne du Mexique, mais sur le moment cela paraissait une bonne chose.

"Le jardin des plantes, ou De l'horrible danger de la promenade" de Elivre De Brissac

Au fil des 300 pages, nous suivons l'évolution du jardin des plantes depuis Louis XII avec la création de ce lieu à Paris. Des parallèles sont faits avec d'autres sites en France, afin de constater des changements de considérations au fil du temps. Nous croisons des noms de personnages, dont Paris en a fait des noms de rues, de cliniques ou de stations de métro : Daubenton, Geoffroy Saint Hilaire, Lamarck ou encore François Arago.

 

Avec les deux guerres des années 1900, le lieu va souffrir. C'est aussi des abandons, faut d'intérêt pour ce type d'endroit. Le bien-être animal va arriver dans les années 1970 avec les soins vétérinaires, dont les maladies portées par les animaux.

Avec la fermeture du zoo de Vincennes pour rénovation, la question du placement des animaux se pose. L'apparition de de biotechnologies de la reproduction, l'association des zoos et aquariums, la possibilité de parrainer un animal dans son pays d'origine (encourager la préservation sur le site naturel de vie) : les missions vont évoluer. 


C'est aussi l'évolution des missions naturelles avec le déploiement de la ménagerie, la Grande Galerie de l'Évolution. Mais aussi les formations proposées, jusqu'au Master. Face à l'arrivée par exemple du jardin d'acclimatation, la poussée de la Sorbonne, l'urbanisation : comment maintenir le passage du public ?
 

vendredi 13 juin 2025

Saga "Magasin général" de Loisel et Tripp

Bienvenue au Québec, dans les années 1920. Marie tient le magasin général avec son mari. Ce dernier va soudainement décéder... Les funérailles sont l'occasion pour le nouveau curé d'officier et de rencontrer ses ouailles.

À l'occasion du second opus, un inconnu arrive en ville (Starmania "Quand on arrive en ville") et passe la nuit chez la veuve Marie. En ville, les habitants ne tardent pas à jaser... Un lien fort se tisse entre les deux individus. Serge, le biker, va alors avoir une idée folle : ouvrir un restaurant et partager les recettes culinaires glanées au fil de ses voyages, dont Paris, ville qui fait rêver.

Nous rencontrons une large variété de personnages : le bourru qui construit son bateau et qui ne veut pas entendre parler de messes, les commères prêtes à tout pour parler sur la veuve, le simplet...

Avec les tomes 3 et 4, nous en apprenons plus sur Serge. Tout d'abord, il s'est fait lynché par les villageois avant de revenir dans leurs petits papiers. Son restaurant ne fait pas campagne, ici on va casser du bois et on égorge les moutons. Alors qu'il a toujours pour projet de quitter la ville, Serge se retrouve malgré lui comme nouveau père de Gaëtan, un grand dadet simplet. Sachant que tout le monde voit Serge marié avec Marie, mais qu'il n'est pas intéressé par Marie...

Avec les tomes 5 et 6, nous partons à l'assaut de la ville : Montréal ! Marie et Jacinthe partent en ville, besoin d'une pause. S'éloigner des problèmes n'est toujours la solution mais changer d'air peut aider à y voir plus clair. Et ramener des choses de la ville pour se faciliter la vie.

Pendant ce temps-là, Serge essaye d'assurer au magasin. Les pénuries n'aident pas dans l'avancée des travaux de toiture ni dans la vente à la boutique : il manque par exemple du sel. 

La ville vient mettre la tornade dans cette ville isolée : après les soirées endiablée avec du charleston, c'est au tour de la mode de faire son entrée. Les femmes n'ont pas les moyens d'acheter les robes et chaussures vendues dans les magasins : pourquoi ne pas tout confectionner là ?

Neuvième et dernier opus ! Marie est enceinte, mais l'accouchement va réserver une surprise de taille : à cette époque, il n'y a pas les échographies pour contrôler l'évolution de la grossesse... Il n'y aura pas qu'un seul enfant à naître !

Un cycle s’accomplit : dans le premier tome Marie perd son mari mais elle donne la vie dans le dernier livre. Elle ne connaîtra pas l'identité du père mais Serge, homosexuel, va s'occuper des enfants comme les siens : un côté avant-gardiste pour une histoire qui se déroule dans les années 1920.

Il y a les créations vestimentaires qui s'inspirent des vitrines de Montréal : se débrouiller pour trouver les tissus et fils, regarder les motifs, réaliser du sur-mesure. Tout comme créer son propre bateau même si à priori le contexte ne s'y prête pas forcément.

Mais il y a encore du chemin pour l'acceptation de l'homosexualité : Serge doit encore cacher son véritable lui. Un mensonge a été créée pour son problème lors de rapports intimes avec les femmes. 

lundi 9 juin 2025

"Mission Impossible : the final reckoning" de Christopher McQuarrie

Sorti en salles le 21 mai 2025, toujours porté par Tom Cruise, dure un bon 2h45. Au casting, nous retrouvons Simon Pegg (Benji) et Ving Rhames (Luther). Ce film est présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025. Cet opus est dans la suite de "The dead reckoning".

Nous sommes à un tournant : une Intelligence Artificielle s'est déployée, en tirant des leçons de l'activité humaine aux quatre coins du globe, au point de provoquer des pouvoirs déstabilisés, des confrontations, des manifestations... Nous sommes à un tournant : elle a l'intention de prendre le contrôle d'armes nucléaires en désactivant les contrôles des pays souverains...


Une ouverture de film très marquante : elle revient sur toutes les missions de Mission Impossible. L'IA, appelée l'Entité, en profite pour y aller de ses commentaires : la mort dans l'équipe d'Ethan Hunt. Grâce à un caisson, le logiciel communique avec les individus, mais il y a peu d'élus. Et pour ceux qui entrent dans ce caisson, ils ressortent transformés.
Ethan va expérimenter ce caisson : l'IA va forcer la mémoire de l'homme et révéler l'avenir, ce que Ethan va devoir réaliser. Dans tous les cas, les 2 possibilités sonnent la fin de l'humanité. Mais là où est l'option : soit parce qu'un humain appuie sur un bouton, soit par le logiciel.
 
La paranoïa a pris le dessus sur la raison. Quelques personnes voient en ce logiciel la possibilité de vivre en paix : la mouvance appelée "Les acolytes". Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'Ethan Hunt : il a nottamment en sa possession la clef cruciforme qui permettrait d'accéder au code source de l'Entité... Mais ce n'est pas tout : une précédente mission a fait qu'Ethan Hunt a permis le lâcher de cette IA...
L'ancienne directrice de la CIA, devenue présidente des États-Unis, a deux possibilités : entrer dans l'approche de l'Entité, ou tenter de faire autrement face au chaos mondial. Puisque la technologie est au coeur de ce film, Luther a réussis à mettre au point le seul support possible pour mettre l'IA hors d'état de nuire...
 
Un film qui ne manque pas de scènes de haute voltige : une plongée à 150m de profondeur à bord d'un sous-marin, dans un avion biplan... 

dimanche 8 juin 2025

"Hunger Games" de Suzanne Collins

Cette saga a débuté en 2008, et s'est prolongée sur grand écran pour les 3 premiers romans et le 1er préquel (le 2ème préquel est sorti en mars 2025 et sera sur grands écrans en novembre 2025). Dans un monde post rébellion, la société s'est organisée en districts, autour de la Capitale.

The Hunger Games

Pour mater une révolte, une nouvelle société est sortie de terre. 12 districts. Un pouvoir centralisé dans l'opulence. Chaque année, 2 tributs sont tirés au sort dans chaque district, systématiquement un homme et une femme : il n'y aura qu'un seule vainqueur à l'issue de confrontations à mort dans une arène. Pendant cette survie, tout le monde regarde à la télévision.

Katniss s'est portée volontaire pour sa petite sœur, elle sera opposée à Peeta. Mais dans l'arène, Katniss va changer la donne en refusant de tuer son binôme de district... Est-ce seulement possible : est-ce que le capitole acceptera deux vainqueurs au lieu d'un ?

Tome 2 : L'embrasement

Katniss et Peeta ont survécu aux Hunger Games. Ils ont commencé la Tournée de la Victoire. Mais pour celle qui a osé défier le Capitole en les mettant au pied du mur (2 victorieux au lieu d'un seul), elle est attendue au tournant. D'autant plus que les Districts commencent à s'approprier l'image de Katniss et qu'une fronde commence à se mettre en place...

Le Président Snow entend bien maintenir le système tel qu'il est. Et pour ce faire, les discours de Katniss doivent être bien lisses, elle doit se montrer reconnaissante au Capitole et louer sa gloire... Mais il n'y a pas vraiment le temps pour cela car une nouvelle édition des Hunger Games est là : les Jeux de l'Expiation.

Tous les 25 ans, une édition spéciale des jeux est organisée. Cette année, la moisson des candidats se fait parmi les vainqueurs des anciennes éditions. Katniss et Peeta retournent dans l'arène... Pendant que les Districts augmentent la pression sur le système... 

Tome 3 : La révolte 

Peeta est captif au Capitole. Katniss est immergée dans la rébellion dans le District 13, censé avoir été rayé de la carte : aucun candidat du district 13 n'a été moissonné car cette zone n'existe plus officiellement... Elle accepte d'être la figure de cette révolte : le Geai Moqueur. En contrepartie, la Présidente Coin organise une mission de sauvetage pour récupérer entres autres Peeta.

Les retrouvailles entre Peeta et Katniss sont loin d'être idylliques : déjà que leur couple est monté de toute pièce après que Katniss ait voulu sauver Peeta de l'arène... Mais ce n'est pas le moment de s'apitoyer sur son sort : il y a un Capitole à faire tomber. Peeta est toujours entre deux eaux, à ne savoir que penser de la situation.

Préquel 1 : La ballade du serpent et de l'oiseau moqueur (2020)

La dixième édition des Hunger Games s'apprête à s'ouvrir. Au Capitole, Coriolanus Snow a 18 ans et s'apprête à être mentor dans le cadre des Jeux. Sa famille perd en influence, c'est l'opportunité de redorer le nom Snow. Malheureusement, Coriolanus va se retrouver avec la moins bonne candidate possible : Lucy Gray Bird, du District 12.

Le mentorat fait parti intégrante du cursus universitaire pour se démarquer. Les notes ne comptent plus comme seul graal. Il faut montrer sa capacité à lever des sponsors pour son tribut, le coacher pour la télévision, l'accompagner pendant l'entraînement. Plus votre tribut va loin, mieux le mentor est bien vu.

Un opus dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger. Certes il s'agit de la 10ème édition des Hunger Games et le 1er pour les mentors, mais les jeux ne sont pas si exceptionnels que cela aussi bien par les défis que le lieu. Il manque un certain peps du côté des mentors, qui sont encore jeunes, mais il manque ce côté engagement pour se démarquer.

 

Préquel 2 : Lever de soleil sur la moisson (2025)

La 50ème édition des Hunger Games est là : à l'occasion de ces jeux de l'expiation, les tributs devront fournir deux fois plus de personnes. Deux filles, deux garçons. Haymitch va se retrouver parmi les tributs du district 12.

 

Nous retrouvons des noms connus : Beetee, Mags, l’excentrique Effie, Plutarch. Les confrontations sont dignes de Hunger Games : des animaux mutants sont au rendez-vous. Grâce à cet opus, le lecteur comprend mieux l'attitude de Haymitch dans la trilogie initiale : l'envie d'aider Katniss et Peeta, l'importance du paraître, mais aussi son alcoolisme car il a vécu deux drames lors de ces jeux.

Le roman se termine par l'entrée de Katniss et Peeta. Il met en place déjà une menace vis-à-vis du Capitole, une rage sous-jacente de certains personnages : certains sont à fond dans la confrontation, mais d'autres montrent déjà une envie d'en découdre avec le système.

Une saga qui démontre que le système tire des leçons : chaque Hunger Games s'affine, le rôle des mentors démarre de manière plutôt brouillonne. La fronde est là, mais encore au point, mais elle est là. 

mardi 3 juin 2025

"À retardement" de Franck Thilliez

Et si la schizophrénie pouvait être provoquée ? Et si la schizophrénie avait une explication neurologique autre que ce que nous connaissons ? Des personnes ont un parcours meurtrier inédit : aucun signe avant-coureur, pas de terrain médical. D'autant plus qu'à priori, les tueurs ne se connaissent pas.

Jugés irresponsables de leurs actes, l'internement en institut spécialisé est la seule option possible. Les enquêteurs vont suspecter la simulation de la folie : une attitude pour se substituer à la justice. La trouvaille d'une plante, d'habitude utilisée en naturopathie mais qui à une certaine dose est mortelle, rebat les cartes. 

C'est aussi Hennebelle et Sharko, le binôme d'enquêteurs, qui sont parents. Confrontés à la réalité de leur poste, les risques et accompagner la famille qu'ils construisent. Est-il envisageable de laisser des orphelins ? Est-ce envisageable de tourner le dos à son poste pour autant ?

 
Le démarrage est le flou total, comme pour les enquêteurs. La folie s'est-elle déclenchée du jour au lendemain, comment prouver la réelle maladie soudaine : tout se joue sur des détails qui semblent insignifiants, comme une carte postale, ou encore une école (car même si vous avez déménagés il y a des recoupements possibles...). Mais comment relier ces fous ?

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...