Cette série en 10 tomes, au sens de lecture à la japonaise, suite les aventures d'adolescentes qui se lancent dans le camping. Cette saga mêle analyse du matériel de camping et recettes de cuisine, sur fond de quête de soi : sortir de sa zone de confort en acceptant de camper en groupe, passer une soirée sans boire d'alcool...
Tomes 1 et 2 : les repères
Lors d'une sortie camping en solo, Nadeshiko débarque de nul part : sorte de gloutonne sur pattes, débordant enthousiasme, elle va réussir à rejoindre le cercle des activités de plein air, composé pour l'instant de deux membres.
Typique de nombreux univers, l'aspect culinaire n'est pas oublié. Le premier tome souligne le nabé aux gyôzas. Nous continuons avec l'œuf mollet frit, le oden. La leçon de camping ne manque pas de comparer le matériel : quel duvet pour la chaleur, les outils, la manière de monter une tente (les sardines...).
Les légendes ne sont pas oubliées, dans le second livre. Un site de camping est connu pour voir apparaître un buffle à deux heures du matin (l'heure du bœuf au Japon) : la légende du bœuf démoniaque. En commun au deux livres, vous retrouverez les bains traditionnels.
Tomes 3 et 4 : Noël au camping
Les examens trimestriels sont passés, avec des notes plus ou moins bonnes. Quoi de mieux que d'aller camper. Et pourquoi pas fêter Noël sous la tente ? Une professeure va être propulsée surveillante du cercle des activités de plein air, car les filles ont décidé de s'entraîner dans l'enceinte de l'établissement : malheureusement, mademoiselle est surnommée Miss Glou-Glou, car elle est portée sur la boisson... Elle accompagnera tout de même le groupe lors d'une virée en pleine nature, ce qui ne sera pas évident pour elle.
Il y a toujours la question du financement du matériel. Il n'est pas facile de trouver un job étudiant dans la région, mais il y a toujours la possibilité d'améliorer le matériel avec les moyens à disposition. Même si les participants ont des petits moyens, ils vont marquer Noël comme il se doit avec de bons plats cuisinés sur réchaud.
Nous retrouvons un aspect spiritualité avec le temple Kôzen-ji, ou temple du toutou, avec la légende de Hayatarô. La question du camping avec son chien apparaît : il y a même des accessoires spécifiques pour permettre aux chiens de camper avec leurs maîtres !
Tomes 5 et 6 : la nouvelle année en grand air
Après Noël sous la tente, voici le nouvel an et le job pendant les vacances, pour pouvoir se payer du matériel. Mademoiselle Glou-glou essaye de faire amende honorable, après la soirée arrosée au camping. Un site va être particulièrement froid, les températures vont être négatives.
Nous retrouvons des plats traditionnels : sushi au bœuf, plats à base d'anguille, nouilles soba, glace au kikyô shingen, le nabé au kiritanpo, le poisson wakasagi. Nous allons au sanctuaire Mistuke Tenjin, avec une vache à vœux. Nous voyons un lever de soleil au-dessus du Mont Fuji et un soleil couchant au travers d'un torii. Une nouvelle technique de feu est proposée : le feather stick, ou la création de frisottis sur un bâton.
Avec la nouvelle année, nous avons un rituel : le batonnet de la
brochette dango est coupé, cela est un souhait de bonne fortune. La
première activité de l'année sera de monter la bâche, nouvelle
acquisition grâce au travail pendant les vacances. Nous découvrons aussi
le Doggy Tent : même le chien peut avoir son installation, et ses
accessoires. La nouvelle année est aussi l'occasion de faire le point
sur le stock et de racheter des chaufferettes pour les mains : nous
découvrons les chaufferettes réutilisables.
Tomes 7 et 8 : la pleine nature
Les questions pratiques évoluent : se déplacer en scooter sans dépendre de sa grande soeur par exemple. Après avoir campé en groupe, qu'est-ce que cela pourrait faire de camper en solo ? Pour cela, il faut s'équiper pour s'orienter sur les routes, réussir à monter sa tente seule et surtout profiter du calme pour s'occuper toute seule.
Nous allons rencontrer Heihachirô Ôshio, qui a été le meneur d'une rébellion. Les plats ont toujours une place importante : la glace au wasabi, la patte d'ours mijoté et plus traditionnel avec les plats de nouilles sautées. Pour motiver leur enseignante un peu trop accro à la boisson : si elle arrête de boire, grâce à l'argent économisée dès la prochaine sortie elle offrira une langouste au groupe !
La nature prend un tournant avec les géosites, comme la grotte de Ryûgû (ou grotte du dragon), la formation du tombolo et le rocher de Tawaraiso, le grand cèdre de Yujima. La région d'Izu est très foisonnante en thermalisme du fait de l'activité volcanique.
Nous passerons par le bureau des routes et rivières de Yamanashi. Nous passerons à côté des cerisiers de Kawazu, qui ont une floraison précoce : les fleurs apparaissent dès le mois de mars, alors que les autres cerisiers fleurissent plutôt fin avril / début mai.
Tomes 9 et 10 : camper à la fin de l'hiver
Nous avançons dans la nouvelle année, vers la période de mars / avril. Les températures restent fraîches, parfois négatives. Nous retrouvons une séance de ciné camping grâce à une tablette. Le groupe termine la tournée des géosites : Koganezaki (le cap d'or), Uma Rock (rocher en forme de tête de cheval). Le parc Sawada met en avant la région formée par des strates liées à des retombées volcaniques d'activités sous-marines. Petite variante avec un phare : Nishina, qui fût en activité de 1970 à 2009. Espérons que vous n'ayez pas le vertige car vous passerez par le chemin de 8 ponts et des ponts suspendus !
Grâce à Izu Cactus Park nous allons voir les capybaras en train de prendre leur bain dans des sources naturelles. Côté animaux, Saucisse le chien va enfin inaugurer sa tente grâce à un camping dans un jardin.
Nous continuons dans les plats traditionnels japonais ; sashimi, bol de riz aux fruits de mer. C'est aussi une leçon pour faire ses saucisses maison (non pas cuisiner le chien mais une chair à base de poisson ou de viande). Par ailleurs, il est expliqué que les saucisses peuvent être préparées avec du boyau naturel, de la cellulose ou du collagène. Vous découvrirez les tempuras aux chrysanthèmes.
Les plaques minéralogiques de la région du Mont Fuji sont particulières : les villes avoisinantes peuvent avoir la dénomination, comme par exemple Fujinomiya. Aux États-Unis, vous avez la route 66 : il y a la préfectorale 60.
Les professeurs constatent un réel intérêt du groupe pour le camping : il va y avoir un coup de pouce pour l'atelier création de réchauds à alcool, afin d'éviter un accident (chute et incendie).
Tomes 11 et 12 : la fin du camping en hiver
Train à crémaillère, rencontre avec des jeunes de son âge. Dégustation du curry barrage de Senzu et visiter la région selon ce plat : une partie tient d'une partie de la baie et ainsi de suite. Vue sur le barrage de Nagashima, lac Ikawa. Prendre le Hatanagi Hell Road, la route de la mort. Passage par des ponts suspendus : 30m de hauteur, et le plus impressionnant le pont suspendu de Musô 144m de long et 83m de hauteur qui a la réputation d'être le plus effrayant du pays. Le pont de Shiogô passe même au-dessus d'habitations ! Rencontre avec le grand Bouddha d'Ikawa.
Nous terminons le camping hivernal avec de belles frayeurs, le dépassement de soi avec les ponts suspendus. La question du matériel est toujours posée : cette foi, c'est l'acquisition d'un moulin à café portable.
Cookie à l'amazake, il y a la cuisson du steak haché sous vide au bain-marie à minimum 63 degrés pour éliminer toutes les mauvaises bactéries. Pour allumer le feu, nous apprenons la technique du bâtonnage. Grâce au déboisement annuel, il y a beaucoup de bois à disposition : le noyer robinier doit être séché 6 à 12 mois avant d'être utilisé. Et nouvelle technique de cuisson : la pizza à la poêle et sur réchaud !
Les professeurs mettent un défis : élargir le nombre de membres pour passer de "cercle" à "club" des activités de plein air.
Tome 13 : le printemps est là
Les températures se radoucissent et frôlent les 20°C. Nous profitons des cerisiers en fleurs, notamment des cerisiers pleureurs du Mont Minobu, d'un riz cantonais aux crevettes. Nous passons par la route agricole de Kayakatake Est.
Une nouvelle technique fait son apparition : grâce à une technique de bracelet, il est possible de créer une protection de manche pour les poêles, et ainsi pouvoir prendre la poêle sans risquer de se brûler ou de prendre un chiffon.