vendredi 31 janvier 2025

Saga littéraire : "Captive", de Sarah Rivens

En new romance, après avoir abordé la trilogie 365 jours de Blanka Lipínska et After de Anna Todd, voici la saga Captive de Sarah Rivens.

Tome 1

Parmi les réseaux criminels, la puissance règne, les jeux de pouvoir sont de mise tout comme les meurtres. Mais ce n'est pas tout : il y a les captives, qui évoluent dans l'ombre, habituée à certaines règles pour survivre, elles tirent certaines ficelles. Cependant, leurs vies dépendent de leurs possesseurs, qui n'hésitent pas à les passer entre différentes mains pour que ces messieurs obtiennent des contrats, des secrets...

Parmi ces captives, il y a Ella, qui a ce statut depuis son adolescence, pour aider une tante endettée jusqu'au cou. Son possesseur va la céder à un autre homme, qui n'a que faire d'une énième captive. Loin de se soumettre, elle n'hésitera pas à tenir tête à cet individu, auquel il en faudra beaucoup plus pour le désarçonner : en effet, il n'a pas hésité à éliminer ses anciennes captives...

Ella va vite se trouver des alliées et alliés, faire ses preuves dans ce monde d'intrigues mais cela ne lui évitera pas d'être une cible pour certains. Il y a la menace du trafic de son corps pour que le possesseur obtienne ce qu'il veut, mais jusque-là il s'agit surtout de l'épée de Damoclès : Ella est claire sur ce sujet, elle l'a vécu, mais nous devinons entre les lignes ce qu'elle a pu traverser, ce qui fait qu'il n'y a pas un côté trop glauque. C'est plutôt une approche menaçante, pesante.

Cette atmosphère est renforcée par une intrusion dans la maison, des micros pour une écoute illégale... Et la finale, soldée par l'organisation d'une fuite dans la précipitation, apporte ce twist : si cet homme au cœur de pierre se fiche royalement de sa captive, pourquoi se donne-t-il tant de mal pour organiser son évacuation, avant sa propre sécurité ?

Tome 1.5

Plusieurs années se sont écoulées depuis que Ben et Isabella ne se fréquentent plus. Ils n'ont même pas gardé le contact, ils ne savent pas ce qu'ils sont devenus. Le contact va reprendre grâce à un réseau social, et c'est le retour dans les magouilles, les menaces...

Dans cet opus, il n'est plus vraiment question de la vie de captive avec son possesseur. C'est tout juste mentionné quelques lignes ici et là. L'ambiance menaçante est un peu moins pesante que dans le premier livre. Il est surtout question de tracer des mouvements bancaires louches. Oui toujours un ton autoritaire de l'homme envers la femme, qui obtempère sans trop d'opposition : nous avons connu plus d'affirmation de soi... S'écraser pour retrouver le partenaire de sa vie, le garder ?

Un opus assez lent en soi : environ 200 pages où Isabella et Ben se tournent en rond. "Est-ce que je dois trouver un moyen de le recontacter", "elle me manque", "mais qui se cache derrière ce pseudo...". Les menaces du réseau sont là mais l'atmosphère me semble moins angoissante...

mardi 28 janvier 2025

"Dernière soirée" de Lisa Gardner

Frankie continue de s'intéresser aux cold case : ces recherches, d'individus disparus, classées. Cette fois, elle va devoir faire de la randonnée et camper en pleine forêt. Elle qui ne pratique pas la marche et n'y connait rien en survivalisme... Et elle compte sur les moyens du bord pour accompagner le groupe. Ce groupe qui, chaque année depuis 5 ans, se rend sur le lieu où a eu lieu la disparition. C'était un week-end d'enterrement de vie de garçon, soldée par une disparition...

Non seulement Frankie va devoir marcher, dans un cadre escarpé, et manger des sachets lyophilisés, mais elle va devoir cohabiter avec un chien de recherche. Ils ont une semaine pour trouver des nouveaux indices. Rapidement, le campement va être une cible : de la nourriture disparaît, ou est retrouvée éparpillée non loin des tentes... Lors des recherches, l'un des hommes est agressé, sa santé est engagée, l'heure est grave : ce n'est pas un animal qui rôde, mais bien quelqu'un... Pourquoi vouloir saboter cette expédition ? La découverte de plusieurs corps, dans une grotte, va changer la donne : un psychopathe a œuvré dans les environs, depuis plusieurs années... Serait-il encore dans les parages ?

Les secrets vont finalement sortir. Sans doute le contexte : une pression invisible, la nature, les intempéries... Et personne n'est fait pour garder certains secrets. Frankie se retrouve au milieu d'imbroglios relationnels.

dimanche 26 janvier 2025

"L'été d'avant" de Lisa Gardner"

Frankie Elkin se donne pour mission de retrouver des personnes disparues. Les recherches n'avaient rien donné, et se sont essoufflées avec le temps. Ce pourrait être sa rédemption après des années d'alcoolisme : elle est désormais sobre, et veut aider son prochain, à sa manière. Pour cette mission, Frankie va se lancer sur les traces d'une adolescente haïtienne, qui a disparue du quartier chaud de Mattapan.

 

Frankie a l'avantage d'être une personne lambda : ce statut peut aider à délier les langues, plus facilement que s'il s'agissait des autorités. Mais elle ne dispose pas d'autant de ressources qu'un enquêteur ou que la police. Elle n'a pas de filet de protection, dispose que de ses propres moyens financiers.

Pour ses recherches, elle va se fier à ce qu'elle connait : ce qui a été diffusé dans la presse et sur internet, le lieu présumé de la disparition, la dernière personne a avoir parlé avec la personne disparue... Frankie va devoir suivre son instinct, décoder les non-dits, elle va se retrouver à imaginer ce qui aurait pu se passer dans tel ou tel angle mort...

"M, le bord de l'abîme" de Bernard Minier

La technologie prend de plus en plus de place de notre société : domotique, GPS dans le téléphone. Les voiture autonomes sont encore en recherche et développement mais nous en entendons parler... Bernard Minier plonge le lecteur dans une entreprise qui développe ses technologies. Chaque employé a sa tablette et son téléphone, avec le logo de Ming sur la coque. Le développement en cours : un logiciel de vie. Le principe : au réveil il vous demande comment vous vous sentez, au quotidien il répond à vos questions, vous alerte s'il sent un changement physiologique (stress, dépression...). Pour protéger les locaux, vous retrouver des chiens de garde robotisés.

L'envers du décor est un peu moins captivant. Des salariés sont assassinés. Vous êtes sur écoute. Vous devez avoir sur vous, constamment, le téléphone, équipé d'un traqueur : pourquoi êtes-vous sortis à 0h28, vous avez passé beaucoup de temps dans ce bar...

La nouvelle recrue est française. Rapidement, elle se fait approcher par les autorités locales pour devenir leurs yeux et oreilles pour tenter de trouver le responsable de ces meurtres. Quant au PDG de Ming, il compte également sur elle pour trouver qui est en train de trafiquer leur précieux logiciel Deus : elle est la dernière arrivée, les problèmes ont commencé avant sa prise de poste, elle est forcément digne de confiance... Une personne lambda se retrouve avec une double casquette, comment réussir à tout cloisonner ?

Pour donner une ambiance louche, tout les salariés doivent avoir quitté le bâtiment avant un certain horaire, sans explication : l'équipe de ménage, une mise à jour générale des ordinateurs ? Tout le monde ne compte pas ses heures, mais personne n'a le même degré d'accréditation pour travailler (accès aux fichiers).


Comment tenir le coup lorsque vous vivez à des milliers de kilomètres de votre pays, et que vous vous retrouver à devoir mener deux enquêtes de front ? Comment ne pas basculer, d'autant plus dans une atmosphère qui prête à la paranoïa ?

samedi 18 janvier 2025

"La cité aux murs incertains" de Haruki Murakami

Une cité gardée par un mur, qui semble bouger au fil du temps. Des licornes se promènent. Il va prendre le poste à la bibliothèque : lire les rêves, dans des sortes de sphères, poussiéreuses... Le temps n'est pas mesure : le soleil se lève et se couche, il n'y a pas de montre ni d'horloge. Si vous croiser une pendule, il n'y aura pas d'aiguilles...

En même temps, un homme qui son poste dans l'édition, à Tokyo, et décroche le poste de directeur d'une bibliothèque, dans une ville de campagne. Il ne peut s'empêcher de penser à cette Cité, aux murs mouvants, à ses licornes, à l'absence de temps.

Cette bibliothèque de campagne est particulière. L'ancien directeur continue de venir, c'est difficile de décrocher : mais cet homme cache un secret, que peu de gens connaissent... Il y a cet adolescent, qui parle peu : le premier contact semble original, il demande votre date de naissance et est capable de vous dire quel jour de la semaine correspond à cette date.

Un trio va se mettre en place entre le nouveau directeur, l'ancien responsable et l'adolescent. Un lien avec l'au-delà est établit. Il y a des individus marginaux. L'adolescent, surnommé "Yellow submarine", va capter la Cité, à partir de confessions sur une tombe. C'est aussi un couple marié, qui va connaître un drame.


Haruki Murakami joue sur des symboliques. Il y a une envie de se détacher du temps qui passe : qu'est-ce que l'heure, après tout elle ne dicte pas si vous avez faim ou non et pourtant s'il est 12h30 vous allez vous dire qu'il est temps de passer à table... Les rêves sont porteurs de messages, et peuvent laisser des marques au réveil : une sensation, une douleur quelque part (et par forcément à cause d'une mauvaise posture au lit). Mais nous n'écoutons pas toujours nos rêves, nous n'accomplissons pas toujours nos rêves (une aspiration de voyage, de carrière...) d'où ces sphères poussiéreuses de rêves enfouis.

mercredi 15 janvier 2025

"La Creuse nid d'espions" de Alix Vernande

Un couple, britannique, emménage au fin fond de la Creuse. Officiellement ils élèvent des Beagles, et à cause d'un papier, ils emménagent en France : ainsi, ils pourront obtenir ce sésame pour faire concourir plus facilement certains de leurs chiens. Rapidement, le comportement de monsieur va attirer l'attention : il s'absente de plus en plus, et de plus en plus longtemps. Et le prétendu élevage inquiète également : au-delà des aboiements constant, il n'y a pas de visiteurs sur l'élevage (alors que le couple vantait une certaine réputation...), le site internet n'est pas actualisé...

Les habitants vont tenter d'établir un contact avec la femme. Elle va prétexter ne pas parler ni comprendre le français pour ne pas s'éterniser avec les voisins : ils sont loin de vouloir lâcher l'affaire, en proposant d'aider la dame à s'inscrire à une association qui donne des cours de français. Les rituels de promenades avec les chiens vont les pousser à contacter les services vétérinaires. Ce sera une série sur Netflix, The puppet master (Le marionnettiste), qui va accélérer les signalements : l'homme recherché est leur voisin !

Mais comment organiser l'évacuation de la femme, qui n'a jamais porté plainte contre son conjoint ? Que va-t-il se passer avec les chiens ? Les chiens vivaient dans leurs excréments, certains n'ont pas survécu au transfert malgré les soins apportés... Dans l'histoire, il y a plusieurs femmes, victimes de cet individu.

D'ici à ce que l'instruction soit terminée, il y aurait peut-être une saison 2 du marionnettiste... Peut-être que la femme aura porté plainte...


mardi 14 janvier 2025

"Mufasa : le Roi Lion" de Barry Jenkins

Sorti au cinéma le 18 décembre 2024, nous voici dans l'univers du Roi Lion. Mais en animation. Et du temps a passé : Simba et Nala ont eu une fille, Kiara, et attendent leur deuxième enfant. Les parents sont partis dans la forêt pour le rituel de la naissance. Rafiki garde Kiara. Timon et Pumba se joigne à la veillée. Rafiki raconte une histoire : avant de monter sur le rocher, Mufasa a été un lionceau, malmené par une rivière, éloigné de ses parents...

Grâce à Taka, un lionceau d'à peu près son âge, Mufasa va être recueilli par une meute. Mais un groupe de lions blancs menacent la tranquillité... Et pousse Taka et Mufasa à partir. Sauf que ces lions n'ont pas dits leur dernier mot : le chef veut éradiquer tout prétendant au trône... Donc éliminer Taka...

Le lionceaux se considèrent comme frères. Mais sur le chemin, la donne va changer. D'abord avec l'arrivée d'une lionne accompagnée d'un oiseau, elle aussi menacée par les lions blancs, puis d'un singe. Nala, Zazu et Rafiki rentrent dans le paysage.

Qu'est-ce que la famille ? Il est facile de se laisser guider par la rancœur et de passer chez l'ennemi. Cette haine va pousser Taka à trahir Mufasa et la troupe : lors de la bataille finale, Taka demandera le pardon à Mufasa... Ce dernier acceptera, non sans montrer qu'il lui en veut, et moyennant que Taka change de nom : ce sera Scar...

Ce film, mit en perspective avec le film d'animation avec Simba, les parents, l'oncle peu engageant, cela donne une nouvelle vision de l'histoire. L'arrivée n'a pas été aisée. Mufasa a aussi son passé lourd d'histoire.

dimanche 12 janvier 2025

"Habemus bastard" de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann

1/2 L'être nécessaire

À quoi êtes vous prêts pour sauver votre peau ? Lui a pris l'habit, il est devenu prêtre. Un vent nouveau va souffler au cours de catéchisme et lors des offices... Au moins, l'église sera un peu plus remplis le dimanche matin...


Il va croiser la route de Renaud, un gamin, qui mange les restes, comme toujours. Trop enthousiaste, Renaud s'imagine qu'il n'attirera pas les regards si tout à coup il s'achète une voiture neuve et une pizzeria, sachant qu'il ne travaille pas (tout du moins pas un poste officiel).

Cet adolescent est le fils de Colette, une paroissienne qui vit comme elle peut mais garde toujours un moral d'enfer. La carapace va se fissurer : aider son prochain.


2/2 Un cœur sous une soutane

Nous ne pouvons pas passer notre vie à fuir. L'église sera le lieu du règlement de compte. Même Dieu va venir en aide, en faisant tomber un morceau de l'église sur un mafieux : le pseudo-prêtre s'en sort à bon compte. Finalement, il a peut-être eu le signe que sa vie est faite pour ce rôle.

À quoi tient un poste ? D'abord à une survie : vous devez payer des factures, vous nourrir. Fuir une vie où vous êtes menacés. Si vous êtes en cavales, et en avez en partie la responsabilité, vous prenez ce qui vous vient sous la main, et aviserez plus tard.
Et le destin, les concours de circonstances. Objet d'un sermon, mais au final, n'y aurait-il pas une part de vérité ? Et si ce n'était pas si mal, être prêtre ? Ses sermons passent, alors oui il y a forcément quelques réfractaires, mais il a redonné la foi : en l'avenir, en l'autre. Ce qui n'empêche pas de régler ses comptes.
 
 
Parfois vous vous engagez sur une voie sans trop de convictions, mais la conviction vous rappelle à l'ordre. Et vous réussissez là où certains ont échoué : rétablir la vérité, proposer un nouveau regard sur ce que l'on vous a enseigné, vous repeuplez le lieu de culte.

samedi 11 janvier 2025

"Une éducation" de Tara Westover

Elle a grandit dans une communauté mormone et partage la vie avec ses rituels, ses restrictions, ses temps forts. Jusqu'au jour où elle osera demander à partir pour étudier hors de la collectivité : le deal peut se résumer par "tu pars nous te renions et ce n'est pas la peine d'essayer de nous contacter tu n'existes plus". Elle, c'est Tara Westover qui a osé se lancer dans une société pleines de tentations, de débauches.

Pendant ces mois étudiantes, elle va être tiraillée entre ce plaisir de vivre dans cette société et vivre avec la rupture avec sa famille. Elle réussira à garder quelques contacts, plus ou moins houleux, plus ou moins lourds de pressions. Il y aura des doutes, des envies de s'accrocher pour aller au bout de son projet.

Tara Westover ne juge pas l'éducation qu'elle a reçu, aussi bien auprès des Mormons que en dehors. Elle est un équilibre entre ces deux sphères. C'est une histoire de compromis : accepter que son enfant parte, expérimente, fasse sa propre opinion; tourner le dos à sa famille pour tenter de s'accomplir, joindre son histoire familiale avec son propre regard, ne pas se "restreindre" à une seule vision.

vendredi 10 janvier 2025

"Vous êtes cordialement invités" de Alex Sol

Tome 1 : à Beaunom

En août 2007, un séjour de colonie tourne au drame. Les 4 survivants se sont perdus de vue. 12 ans se sont écoulés, chacun reçoit alors une invitation pour l'inauguration du manoir... Mais l'inauguration de quoi ? À leur inauguration, il n'y a personne pour les accueillir. Des plats sont prêts, mais il n'y a pas de trace de cuisinier. Rapidement, des phénomènes inexpliqués font surface : des bruits, un tableau qui n'était pas là à leur arrivée, des apparitions...

Grâce à ces poltergeist, le groupe va petit à petit comprendre que ce manoir a été le lieu d'un drame familial, autour de la Seconde Guerre Mondiale. Une femme s'était donnée à un officier allemand, pour obtenir de la nourriture. De cette relation, est né des jumelles. Si seulement c'était la seule partie de l'Histoire à retenir : il y a eu un exorcisme, qui a mal tourné...

Non seulement le groupe a dû digérer ces informations, comprendre quoi faire avec ça (libérer les âmes tourmentées ? Se contenter de les écouter pour aider au répit ?) mais ils vont avoir un autre regard sur le drame qu'ils ont vécu cet été 2007... Cette invitation n'est pas simplement faire la paix avec cet été 2007.


Jusqu'à la fin du roman, il y a des rebondissements. Le groupe est tiré d'affaire, mais partiellement. Tous les 4 ne vont pas se tirer d'affaire : quant à ceux qui réussissent à sortir, l'histoire va réellement se terminer à l'hôpital... L'histoire se termine quand le manoir et ses occupants l'ont décidé.

Vous êtes cordialement invités (2) : le couvent des Pascalines

Alex Sol avait écrit un roman dans ce couvent, autour des accoucheuses. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce roman pour suivre l'histoire, en revanche il est important d'avoir lu le premier tome. Il fût un temps où les jeunes filles, enceintes hors mariage, venaient accoucher dans ce couvent : les bébés étaient alors vendus à des couples, les jeunes filles, honneur lavé, retournaient dans leurs familles ou prenaient le voile. Des années plus tard, le couvent est en ruines, trois sœurs de 8 à 11ans viennent explorer le lieu de nuit : seules 2 fillettes vont revenir, le corps de la 3ème ne sera jamais retrouvé. De nos jours, une entrepreneure fait sa soirée d'inauguration : le couvent a été transformé, une partie en hébergement et une autre partie pour de l'évènementiel (mariage...).
 
 
 
C'est pendant cette soirée de lancement que tout va basculer. Tout d'abord, deux personnages refont surface : ils continuent de fréquenter les lieux hantés, pour avoir le fin mot de leur histoire personnelle, qui a eu lieu au manoir Beaunom, la colonie qui s'était soldée par un incendie, qui a valu une invitation aux 4 survivants...

Il y a la sœur, enceinte, avec son mari malentendant. Et deux femmes inconnues au bataillon. Le banquier s'invite à la fête. Les disparitions vont rapidement débuter, avec les premiers morts... Comment une dame, qui marche avec une canne, n'est pas retrouvée avec sa canne ? Une seule personne peut en vouloir au banquier, au point de vouloir le tuer : mais il n'y a pas eu l'opportunité...


Ce n'est pas parce que vous refaites un lieu à neuf que l'histoire est effacée : cela peut au contraire donner une opportunité de vouloir régler ses comptes. Les poltergeist n'ont pas la même vision de l'objectif : les rancœurs restent vivaces, même d'outre-tombe. Ce qui semble un détail dans les travaux ne va pas aider les vivants à résoudre les tensions...

Vous êtes cordialement invités (3) : retour à Beaunom
 
Nous sommes quelques mois après les évènements du Couvent des Pascalines, qui a provoqué de nouveaux drames et possessions. Il est encore possible de trouver l'apaisement en renvoyant une âme dans un autre corps, en obtenant un divorce. Tout à commencé à la colonie de vacances : c'est là que tout doit se terminer.

 
Nous retrouvons les personnages des deux tomes précédents, y compris quelques mentions de la propriétaire du couvent qui voulait transformer le lieu entres autres en petit hôtel. Une voyante va révéler que la personne n'est pas prête pour ce qui va arriver : s'il continue sur cette voie, il n'en reviendra pas...
 
L'âme se montre forte. Elle a décidé qu'elle resterait dans ce corps, rien n'y fera pour la forcer à partir ou à aller dans un autre corps. La cohabitation entre hôte et âme est plus ou moins calme. Dans un sens, est-ce que l'individu ne porte pas le souvenir d'une personne en elle, et la fait vivre ?
 

mercredi 8 janvier 2025

"L'épidémie" de Åsa Ericsdotter

Nous sommes en Suède. Un nouveau parti politique est arrivé au pouvoir : le parti de la santé. Les lois tombent sur l'alimentation : surtaxe sur certains produits mauvais pour la santé (sucre, gras, soda...), cela va même jusqu'à enlever le pain des hotdogs. En-deça d'une certaine masse corporelle, vous gardez votre poste. Il y a un entre-deux qui vous laisse en suspens : vous ne perdez pas votre travail moyennant d'intégrer un programme minceur, prendre des pilules ou passer au bloc opératoire pour une opération bariatrique. Pour ceux au-delà d'un certain chiffre, c'est la mise sur la touche. Mais le gouvernement a décidé de passer le pays en zéro matière grasse : les obèses n'ont pas le choix que d'aller, officiellement, en fat camp pour perdre du poids...


Les produits trop sucrés, les sucres cachés, les alternatives au sucre (stévia...), les produits ultra transformés : un combat que nous connaissons dans la vraie vie. Les opérations chirurgicales ont réellement lieu, si l'individu est d'accord, sans menace de perte d'emploi (ou tout autre moyen de pression). Le nutriscore est intégré à de nombreux produits. Les menus dans les cantines scolaires intègrent un repas végétarien par semaine.

Mais si le gouvernement en place intégrait ce système de poids / reconnaissance ? Jusqu'à convoquer ceux qui sont considérés comme hors normes (stigmatisation évidente) à des pseudos réunions d'information et les enlever ? L'obésité, c'est comme une épidémie : les parents en surpoids sont plus susceptibles d'avoir des enfants aussi en surpoids, le problème est pris à bras le corps dès la naissance : seriez-vous prêts à réaliser ces interventions, pour limiter (à confirmer) cette mise à l'écart de la société ? Car le programme scolaire est totalement changé : place à la nutrition, 1/2 journées de cours, le reste du temps est consacré à l'entretien du sport.


Pourquoi la population ne se soulève-t-elle pas ? Il y a comme une anesthésie générale. Un besoin viscéral de rester dans le système. Oui il y a une prise de conscience à prendre, des changements d'hygiène de vie à mettre en place : au point de tout accepter ?

Åsa Ericsdotter aborde cette masse qui applique la loi. Quelques-uns s'interrogent après la perte d'un proche suite à un régime drastique, poussé par des injonctions. Inertie, vouloir se rebeller mais comment faire... Lorsque la presse et la police sont dans la poche du gouvernement, que faire ?

La façon dont les choses s'enchaînent, le réalisme, font que j'ai l'impression que cette histoire pourrait très bien arriver dans la vraie vie, surtout avec le matraquage et les mesures déjà en place autour de la nutrition.

Séjour en Guadeloupe

La Guadeloupe et ses îles, accessible avec simplement une carte d'identité. Sur la route, vous êtes à droite. Les euros sont utilisés. Et vous parlez français. Destination à 8h d'avion, avec 5h de décalage horaire en hiver et 6h en été.

En parenthèse nature, vous avez la Porte d'Enfer. Accessible à pied par un sentier partiellement équipé de lattes en bois, vous arriverez à un gouffre où la mer vient se fracasser.

 

Passez un moment à la pointe des châteaux. Une marche d'environ 1/4h vous permet de profiter d'une vue plongeante sur cette avancée de terre ainsi que sur l'océan. Profitez également de la plage. Le stationnement se fait sur le bas-côté de la route.

L'Histoire n'est pas à oublier. Plusieurs points de mémoires sont présents sur le territoire.  Visitez par exemple le cimetière d'esclaves de l'anse Sainte-Marguerite. Des panneaux retracent, de façon concise, cette partie de l'Histoire.

 
Le mémorial ACTe est un centre de mémoire de la traite et de l'esclavage. Votre visite est immersive avec un casque audio, des vidéo, et diverses animations : portraits d'explorateurs qui prennent vie à votre approche, passage dans une habitation traditionnelle... Vous y verrez les entraves, la frise chronologique quant à cette période historique. Comptez environ 2h.


Le zoo de Guadeloupe, parc des mamelles est une immersion de 2 à 3 heures dans une faune et une flore très variée : tortues, toucan, perroquets, tapir, rose de porcelaine... Vous avez également la possibilité de vous promener dans des ponts suspendus (environ 20-25 minutes, à voir selon la fréquentation).

En excursion à la journée, avec un skipper, repas inclus, profitez de plusieurs ilets et d'un moment de plongée en PMT (palmes masque tubas). Ilet Caret, ilet de la biche... Certains ilets sont menacés par la montée des eaux, et sont préservés en réserve naturelle (interdiction de mettre un pied à terre).


"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...