lundi 30 décembre 2024

Squid Game, saisons 1 et 2

En provenance de Corée, la première saison est sortie en France en septembre 2021 et la seconde saison est parvenue sur nos écrans le 26 décembre 2024. Le pitch de base est simple : des personnes endettées jusqu'au cou sont abordées dans le métro et sont invitées à participer à un jeu, avec à la clef beaucoup d'argent... L'envers du décor est un peu moins rigolo : lorsque vous êtes éliminés, vous êtes littéralement éliminés de la surface de la terre. À l'issue de la première saison, il y aura un seul gagnant : Seong Gi-hun.


Les jeux ont pourtant tout d'enfantin : 1 2 3 soleil, découper des formes géométriques dans des biscuits (un parapluie...), jouer aux billes... Mais il n'en restera qu'un pour remporter le pactole. Chaque tête tombée apporte de l'argent dans la cagnotte. Seong Gi-hun n'a pas l'intention d'en rester là : pour la seconde saison, il décide de réintégrer le jeu pour renverser le système... Mais en dehors de 1 2 3 soleil, les jeux ont été changés...
La saison 2 intègre une personne trans, en court de changement de corps : les opérations chirurgicales coûtent cher, d'où sa présence dans l'arène. Parmi les candidats, nous retrouvons un influenceur financier qui a ruiné ses followers (il se dédouane en expliquant qu'il n'a jamais forcé personne), un rappeur, une femme enceinte... Cette nouvelle saison dévoile les visages de certains encadrants, ceux dans les costumes rouges avec les masques.

Cette série a été adaptée en émission de télé réalité aux États-Unis, moyennant une grosse adaptation : chaque candidat éliminé prend une cartouche de paintball (beaucoup moins radical). Des jeux ont aussi été adaptés : par exemple le tir à la corde est remplacé par un jeu de bataille navale.

"Comme un chef" de Peeters & Aurita

Benoît va là où on lui dit d'aller. Avec ses parents, il passera quelques années en France. Mais ces études ne le passionnent pas. Il retourne en Belgique : contrariés, ses parents vont réduire les vivres...

C'est un peu par hasard qu'il va se lancer dans la cuisine : pour lui, quelques proches. Tester quelques grandes adresses. Benoît est totalement autodidacte : il affine au fur et à mesure, en se basant sur certains ouvrages.

Il tentera d'être chef à domicile mais ce ne sera pas une voie pour lui : cette expérience lui aura permis de rencontrer de très belles personnes, et d'autres beaucoup plus pingres. Des commanditaires qui laissent carte blanche avec à la clef un très beau pourboire (la famille qui casse la tirelire parce que c'est Noël), d'autres sont plutôt orientés "ah non surtout pas tel aliment..." avec un pourboire de quelques pièces.

Il sera rédacteur pour la presse, puis se lancera dans des rédactions pour des ouvrages plutôt alternatifs. Benoît fera parti du paysage des tables de nouveaux restaurants, et de ceux déjà établis.

C'est aussi des changements dans les foyers. Peut-être avez-vous connus le couteau électrique pour la découpe du rosbif (et peut-être cet accessoire fait-il toujours parti de votre cuisine). C'est également l'évolution de la cuisine avec l'apparition de la cuisine moléculaire, une part plus importante de plats végétariens, des chefs qui cultivent leurs produits.

dimanche 29 décembre 2024

"Lux" de Maxime Chattam

Nous sommes sur la planète Terre. Le climat est extrême : les maisons sont équipées pour faire face à des niveaux de tempêtes élevées. L'échelle de Beaufort est dépassée. Il n'y a plus vraiment d'automne. Romy a effectué son changement de corps, ce qui n'est pas accepté par tous, mais l'est par les personnes les plus importantes : les parents.

Le jour où une boule lumineuse fait son apparition, un peu plus de cinq cents personnes sont sélectionnées. D'un côté il y a les scientifiques. De l'autre nous retrouvons des personnes lambda qui ont une vision de la société : ces visions croisées peuvent permettre d'aborder autrement la situation.


Les individus sont transférés dans la zone de la sphère. Des mesures sont effectuées, des personnes imaginent les origines et le but de la Sphère : Dieu, des extraterrestres... Mais rapidement, les données vont révéler une fréquence, celle de l'apaisement mental. Serait-ce une forme de vie ?

Les réflexions avancent autour de l'origine de cette boule, les mesures scientifiques aussi : les émissions d'UV, la fréquence en Hertz... Au fur et à mesure des informations transmises par les chercheurs, la réflexion sur cette chose évolue. La communication vers les populations se fait via les réseaux sociaux, moyennant une certaine censure.
 
Sauf que tout le monde n'œuvre pas dans le même sens face à cette boule... Face à l'état du monde, qui est à blâmer ? La natalité a chuté de manière drastique : soit les couples ne veulent pas d'enfants, soit ils n'y arrivent pas. Les pays riches freinent les pays en développement.

samedi 28 décembre 2024

"Conclave" de Edward Berger

Pour ce film sorti en salles le 4 décembre 2024, classé tout public, nous retrouvons au casting, nous retrouvons Ralph Fiennes (Le menu, The reader, The kingsman première mission...) et Stanley Tucci (Hunger Games, Le diable s'habille en Prada, Easy Girl...). Le Saint-Père n'est plus, il faut trouver un successeur : débute alors le conclave, sous l'œil du Cardinal Lawrence. Les figures les plus pressenties : Tremblay, Adeyemi, Bellini et Lawrence.

Mais l'arrivée d'une sœur, du Congo, fait tomber Adeyemi. Quant à Tremblay, une affaire de dessous de table lui fait perdre toute possibilité de remporter le scrutin. Au-delà de cette élection, qui se passe à huit clos, la chapelle se retrouve visée par un attentat...


Les cardinaux se réunissent après cet attentat, Lawrence a, entre temps, récupéré de nouvelles informations sur certains candidats. Notamment une entrevue du Saint-Père, sa dernière entrevue avant de mourir, qui remettrait en question un cardinal : le Pape aurait demandé une démission...

Le cardinal Lawrence a lui-même posé sa démission, que le Pape avait refusé, il sentait le vent tourner, il fallait une figure de confiance pour assurer la nomination du successeur dans les meilleures conditions possibles. Lawrence est-il vraiment le meilleur pour présider ce conclave ? Même lui a ses casseroles : un doute quant à sa place, mais le Pape n'entend pas lâcher ce cardinal. Cette pensée ne cesse de le hanter pourtant : est-il vraiment à sa place ?

Le rebondissement est assez inattendu. Il démontre, de mon point de vue, la part du féminin à prendre en compte dans le catholicisme. Sujet qui va donner lieu à une distorsion parmi les cardinaux : d'un côté il y a la messe au latin avec la femme en tant que mère de famille au foyer, et de l'autre côté le rejet de cette approche réactionnisme.

vendredi 27 décembre 2024

L'affaire du petit Grégory

Deux lectures en BD autour de la disparition tragique du petit Grégory. À ce jour, personne n'est annoncé comme responsable de ce drame. Il y a eu des morts naturelles, de témoins, le suicide d'un des juges (qui ne veut pas continuer à servir de bouc émissaire). La graphologie fait partie intégrante de l'enquête, et est abordée dans les 2 BD.

Grégory

Cette BD de 143 pages retrace le procès, les retours sur les déclarations, les recherches, simulations avec un mannequin lâché dans la rivière... En fin de BD, il y a un arbre généalogique, pour éclaircir les liens de familles, ainsi qu'une postface. Les preuves sont annoncées par les témoins à la barre.


Les tons sont sombres : marron, gris... Nous sommes spectateurs du procès, comme si nous étions parmi les jurés : les différentes versions sont exposées, rétractations, questions, plaidoiries... Les mimiques faciales, les hésitations, agacements...

Le corbeau, l'affaire Grégory Villemin

Cette BD retrace la disparition de Grégory, les recherches, l'enquête, les interrogatoires, les jugements, incarcérations, remises en liberté, nouvelles analyses... Tout ce qui a pu se passer depuis la disparition et la découverte du corps de Grégory, en passant par le suicide du juge Lambert, premier en charge de l'instruction.

L'évolution des technologies ont permis de mettre en avant des ADN, faisant chou blanc. En 2024, il n'y a toujours pas de coupable clairement identifié. La famille continue d'être reçue afin de faire le point sur l'avancée de l'enquête.

jeudi 26 décembre 2024

"Vaiana 2"

Sorti en salles 27 novembre 2024. Classification : famille, tout public. Durée : 1h40.

Vaiana est devenue grande sœur. La vie bat son plein sur l'île : qui peint les tissus, qui récolte. Maui gère ses problèmes. Vaiana s'interroge sur les grands espaces : ce n'est pas possible qu'il n'y ait que cette île qui puisse être habitée... Le poulet, toujours à côté de ses pattes, va trouver un indice...

Lors d'une cérémonie, qui intronise Vaiana comme exploratrice, elle reçoit un message : sa mission est de trouver une île, engloutie... Cette île n'est pas n'importe laquelle : ce lieu était le centre du commerce de toutes les îles de cette région.

L'île engloutie est gardée par un esprit qui provoque des tempêtes. Le dernier explorateur n'est jamais revenu de cet endroit, et nous comprenons mieux pourquoi lorsque nous voyons l'orage et les vents violents. Une femme est retenue prisonnière : chargée d'ouvrir l'esprit de Vaiana, l'aider à trouver d'autres chemins, sortir de sa zone de confort, car après tout il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver quelque part... À quoi sert un explorateur s'il utilise les routes connues ? Pensez à Christophe Colomb qui pensait prendre la route des Indes.

Le poulet (complètement barré), le cochon mais aussi trois autres personnes vont accompagner Vaiana : un agriculteur pour pouvoir manger autre chose que du poisson, l'architecte maritime pour des ressources en cas de casse et un guerrier.

La mer est toujours l'alliée, sauf là où ils vont. Sur le chemin, ils croiseront une tribu de noix de coco, menacée par une palourde géante : si les aventuriers réussissent à éliminer ce danger, les noix de coco aideront dans cette quête de l'île. Autant les humains voient le poulet comme un animal légèrement attardé, autant les noix de coco vont vénérer l'animal.

mercredi 25 décembre 2024

"Les sept maisons d'Anna Freud" d'Isabelle Pandazopoulos

Anna Freud, la petite dernière de la fratrie, a une santé très précaire. Une infirmière rejoint l'équipe qui l'entoure. L'idée est principalement de la divertir, dans ce que nous croyons être ses derniers moments. Après un premier contact plutôt houleux, Anna finit par s'ouvrir.

La masturbation féminine : ce plaisir enlevé aux hommes, une pratique très mal vue. Cette névrose est apparue vers ses sept ou huit ans car oui il s'agit bien d'une névrose. À côté de ce soulagement (tel qu'elle en parle), elle n'hésite pas à repousser tout homme qui l'embrasse.

Anna doit absolument se marier, pour rentrer dans le rang. Mais elle a d'autres ambitions : devenir une référence en psychanalyse, ce qui signifie passer devant un jury d'homme dans un premier temps, puis diffuser ses théories.

À côté de cette construction personnelle, dans un monde dominé par les hommes, Anna Freud et sa famille vont faire face à la montée d'Hitler, les invasions en Europe et la fuite. De nombreuses personnes seront déportées, et ne reviendront pas. Nettoyer les pavés à la brosse à dents, la perte de moyens financiers : des aspects de cette période sombre sont plutôt bien développés.

Il me manque cependant de développements. "Vous souvenez-vous de mes psychoses plus jeunes ?" fait allusion à quelques lignes sur sa masturbation, s'il y a eu d'autres éléments ils sont passés sous silence. Elle va vivre la fuite, la perte de sa famille suite aux déportations, faire sa place parmi les hommes : certes au début du roman Anna Freud est alitée, signe certainement de refoulements de son vécu, mais il n'y a pas d'affect en ligne de mire : comment a-t-elle ressenti cet éclatement familial, a-t-elle cherché à avoir des nouvelles... Il y a un certain détachement.

lundi 23 décembre 2024

"Gladiator II" de Ridley Scott

Au casting : Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Sortie au cinéma : 13 novembre 2024. Film interdit -12 ans.

Maximus est tombé il y a une quinzaine d'années. Les jumeaux Geta et Caracalla gouvernent. Lucius rentre dans le Colisée en tant que gladiateur, suite la prise de sa ville par l'armée romaine. Le général Acacius et sa femme Lucilla tentent de mettre en place une rébellion : 5 000 hommes sont sur le point d'arriver...


Chacun essaye de tirer des ficelles. Macrinus récupère des secrets, conseille les jumeaux (surtout le plus faiblard des deux qui est psychologiquement déséquilibré) et mise sur Lucius dans l'arène. Acacius et Lucilla œuvrent dans l'ombre. Les conspirateurs finissent par être démasqués et sont jetés dans l'arène, peu importe leur rang. Qui réussira à monter sur le trône ? Lucius s'en sortira-t-il ? Même dans sa propre maison, des oreilles trainent et des bouches sont prêtes à tout révéler...
 
En dehors de singes boostés à la testostérone et croisés avec je ne sais quel animal, et des requins dans le Colisée, l'histoire est bonne. Les jumeaux sont tous les deux fous, avec l'un qui doit l'être vraiment. J'ai beaucoup aimé ce côté mystique avec le passage vers la mort, très symbolique. Les révélations familiales ne sont pas oubliées et elles seront mises à profit. Un nouveau leader veut emmener les troupes tout en faisant valoir qu'il comprend parfaitement son illégitimité du fait de son parcours mais qu'il est là pour ces hommes prêts à ce battre et à rétablir une certaine équité.

samedi 21 décembre 2024

"Conversion" de Katherine Howe

Au prestigieux lycée Saint Joan, rien ne va plus. Une adolescente est prise de convulsions. D'autres vont être pris de paralysies, chutes de cheveux... Ce lycée est en réalité situé à l'emplacement de Salem, qui a connu, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont connu exactement les mêmes symptômes...


L'enquête va croiser les informations. Mais lorsque vous voulez intégrer une approche paranormale, cela peut coincer... Parce que lorsque vous expliquez que des cas similaires ont eu lieu il y a des années et des années auparavant, qu'il s'agit de Salem...

Coïncidence ou non, un groupe travaille sur la pièce de théâtre Les sorcières de Salem. Cela fait des émules, et donne envie de croiser ces informations avec les phénomènes qui se passent.

Et si la solution se trouvait réellement dans le passé ? Comment trouver le juste milieu entre les analyses médicales, les explications énergétiques du lieu chargé d'Histoire ? Cette enquête n'est pas simple. Les élèves et parents tentent de ne pas céder à la psychose, font pression pour que les choses bougent.

vendredi 20 décembre 2024

"Le médecin légiste qui fait parler les morts" par Dr Philippe Boxho

Philippe Boxho est médecin légiste, pourtant il aurait pu partir dans une carrière dans le droit ou devenir prêtre. Loin d'être morbide, le lecteur est amené à découvrir les conséquences des morts sur les organes, quels sont les signes extérieurs visibles : l'impact du monoxyde de carbone, à quel moment l'alcool fait basculer une personne (qui d'abord ne se souviendra pas d'avoir tué sa femme)... Ces éléments donnent des premières pistes, qui se confirment très souvent ensuite à l'autopsie.

1/ Les morts ont la parole

Il reviens en quelques lignes sur le choix qu'il a dû faire entre la prêtrise, le droit et la médecine. Alors que médecin légiste est très peu de demandé, il va réaliser un stage dans ce domaine, qu'il ne quittera pas. Dans ce premier ouvrage, Philippe Boxho retrace certains cas qu'il a pu rencontrer, en modifiant les prénoms.

Quelques touches d'humour, sans pour autant manquer de respect aux familles et aux défunts, permet de désamorcer les situations. "Qu'en pensez-vous ?" là tout de suite à part dire que la personne est morte, je ne peux rien dire de plus tant que je n'ai pas réalisé les observations plus poussées.

Des pseudos combustions instantanées, des balles post-mortem (et une fille qui se croit responsable de la mort alors que la personne était déjà morte à son passage)...


2/ Entretien avec un cadavre

Sans être réellement une suite du premier livre, Philippe Boxho rappelle comment il est arrivé à exercer ce métier de médecin légiste. Il reprend de nouveaux profils. Un livre qui aborde les féminicides (terme qu'il rectifie en "homicide" car à l'origine "féminicide" a une autre définition), les infanticides.


Certains cas ont des noms de codes, comme QIM pour Quotient Intellectuel d'une Moule, ou une référence à une personnalité décédée. N'oublions pas que nous ne sommes pas dans une série télévisée : un cas ne se résout pas avec juste une trace, cela va plus loin. Borner un téléphone (lorsque cela est possible), trouver un corps (alors qu'il neige), faire attention aux pièces à conviction lorsque la victime est démembrée (et faire le tri entre le pénis d'un taureau, une nuque de chien et une main humaine).

3/ La mort en face

Nouveau livre, nouvelles morts. Intoxication au monoxyde de carbone, incendie suite à une cigarette, une fermier piétiné par une de ses bêtes... Avec une parenthèse autour de la guillotine. Vous êtes prêts pour cette nouvelle immersion ?


Oubliez la solution des médicaments : vous avez la garantie presque certaine de rater votre suicide, c'est la méthode dite de l'appel à l'aide. Si vous tuez quelqu'un, assurez-vous que personne ne vous vois quitter les lieux du méfait.

 
4/ La mort c'est ma vie
 
La mort fait partie de la vie et est son travail. Un époux retrouvé mort au bas de l'escalier : sa femme aurait pu le pousser, pourquoi pas. Des jeux sexuels qui dégénèrent. Le jour de son anniversaire il reçoit l'appel de sa maison d'édition "il manque un chapitre".
 
 
Mais que fait-il en dehors des scènes de morts ? Il taille sa haie par exemple. Et quand il se retrouve appelé sur une scène mais que toute l'équipe n'est pas arrivée, il poireaute 3 heures en râlant gentiment : il aurait pu avancer sa haie.
 

Un opus qui propose une très belle surprise dans la jaquette avec des œuvres d'arts, dont Philippe Boxho fait référence dans certaines histoire : il revient nottament sur des histoires mystiques, bibliques. Comme un corps a laissé une trace sur un linceul... Et tout le monde n'est pas d'accord sur la position du corps...

jeudi 19 décembre 2024

"Le café..." de Toshikazu Kawaguchi

Cette saga de quatre tomes met en avant un concept de café assez particulier : si vous vous asseyez à une place particulière, moyennant que la place soit libre, vous pouvez retourner dans le passé. Cependant, il y a 5 règles à respecter absolument : vous ne pouvez pas revoir des personnes qui ne sont jamais venues dans ce café, le retour dans le passé n'aura aucune incidence sur le présent, il y a une seule place qui permet ce voyage dans le temps, il faut absolument rester sur cette chaise le temps de cette expérience et vous pouvez rester dans le passé tant que le café est chaud...

Tome 1 : Tant que le café est encore chaud

Bienvenus au café Funiculi Funicula, à Tokyo. Des rumeurs courent sur ce café : vous pourriez retourner dans le passé... Ces clients osent poser la question : "est-ce bien ici pour retourner dans le passé ?". Mais, après avoir écouté les règles, combien d'entre eux franchiront vraiment le pas.

Il faut se montrer patient : une femme, fantôme, doit libérer la place le temps d'aller aux toilettes. Vous avez bien lu : il faut attendre qu'un fantôme aille aux toilettes pour pouvoir prendre son café et faire ce voyage. Et bien sûr le client doit être adepte de café, car ce voyage dans le passé ne fonctionne qu'avec du café. Nous ne savons pas quel est le café (Colombie ? Costa Rica ?) ni comment ce café avec cette place a pu obtenir ce laissé-passé temporel. Mais vous vous prenez à rêver et voyager avec les clients.


Tome 2 : le café du temps retrouvé

Après ce premier tome, êtes-vous prêts à retenter l'expérience de retour dans le temps grâce à un café ? Il y a tellement de choses que nous voudrions dire à un ami décédé, peut-être encore plus lorsqu'il était vivant : un non-dit parce que nous n'avons pas osé. Face à la perte d'un parent, cela doit être encore plus vrai.

Et vous, maintenant que vous avez vécu ces voyages temporels, que voudriez-vous dire et à qui ? Surtout dans un laps de temps court et sachant que cela n'aura aucun impact pour la suite des évènements.

Tome 3 : Le café où vivent les souvenirs

Bienvenue au café Dona Dona, au pied du mont Hakodate. Il est le jumeau du Funiculi Funicula : vous avez la possibilité de voyager dans le passé, le temps d'un bon café bien chaud. Les règles sont les mêmes. Nouvelle ville, même concept, nouvelles vies avec ces envies de dire ce que nous n'avons pas pu dire : Yayoi est orpheline, Todoroki se rêve avec sa femme et des rêves...

 

J'imaginerais bien un thé pour remonter le temps, ou un chocolat chaud. Mais la tradition semble vouloir rester sur du café. Encore une fois, l'auteur garde sous cloche l'origine de ce café si spécial. Ce doit être le côté amertume de la boisson qui ravive un souvenir resté amer.

Tome 4 : Le café des au revoir

Cet opus diffère légèrement du format des livres précédents : vous y retrouver 4 histoires courtes, de personnes voulant retourner dans le passé. Un chien mort alors que vous étiez en train de le veille ou bien vous estimez ne pas avoir donné la réponse appropriée lors d'une demande en mariage.

 

À nouveau il s'agit d'un livre très court comme les précédents ouvrages (195 pages). L'auteur va droit au but. Après tout, vous êtes désormais rodés à l'exercice du café qui fait remonter le temps. Et vous pouvez rencontrer plusieurs histoires avec un goût amer.

mardi 17 décembre 2024

Trilogie "365 jours" de Blanka Lipińska

Cette trilogie va suivre Jessica et Massimo. Rien ne les prédestinait à faire leur vie ensemble, heureusement (ou pas, tout dépend de quel point de vue vous vous plassez) que Massimo a eu la splendide idée d'avoir une vision de sa future compagne.

365 jours : tome 1

Don Massimo Torricelli est un chef d'une famille mafieuse sicilienne très puissante. Le jour où il sera la cible d'une tentative d'assassinat, il aura une vision d'une jeune femme... Elle deviendra son obsession : Massimo va demande à un portraitiste de réaliser les traits de cette inconnue, qui ira orner son domicile. Le jour où il la croisera dans la réalité, Massimo va tout mettre en œuvre pour la faire venir chez lui. Pas simplement pour discuter et lui expliquer sa vision. Non, ce serait manquer d'ambition...


Jessica n'aura pas le choix que d'accepter l'offre de Massimo : vivre 365 jours à ses côtés, si elle n'est pas amoureuse de lui à l'issue de cette année, elle retrouve sa liberté. Avant de se décider, elle ne doit pas perdre de vue que Massimo sait où la famille habite, travaille, fait ses courses...

Le luxe à l'excès avec les marques de vêtement, le yacht privé, le jet, la piscine... Massimo va respecter sa parole : ne jamais avoir de rapports sexuels contre le gré de Jessica. Ce qui n'empêchera pas ce bellâtre de rejoindre Jessica sous la douche (donc forcément nu...).

Un début de saga qui me semble plus réaliste que Cinquantes nuances de Grey. Dans les deux sagas, l'homme a des vues sur une femme : Christian sur Anastasia, Massimo sur Jessica (avant même de l'avoir vraiment vue). D'un côté Christian fait signer une clause de confidentialité à Anastasia sa soumise, qui est libre de voir sa famille de travailler, sur fond de vierge initiée au bondage.

Dans "365 jours", Massimo fait pression en mettant en avant qu'il sait tout de la famille de Jessica, mais va privilégier le lien humain avant le lien charnel. Le côté obsessionnel est tout à fait possible dans la réalité, avec pourquoi pas l'enlèvement à la clef : la détermination, les hommes de main. Il y a une petite marge de manœuvre pour Jessica, sous réserve de ce qu'elle va révéler. Nous projetons la personne idéale avec qui nous aimerions être, alors de là à la kidnapper et à contrôler ses liens c'est certes poussif mais pourquoi passer par un site de rencontres ou des dîners où comme par hasard il y a un homme et une femme seuls célibataires parmi les couples ?

365 jours : tome 2

Laura est enceinte de Massimo. Alors qu'elle le voit la tromper avec une autre femme, elle prend des dispositions radicales et disparaît : Laura profite pour rendre visite à sa famille, sa mère trouve que Laura a un peu forci... Oui forcément à force de manger des pâtes et de la pizza (la bonne excuse) mais Laura finira par se faire prendre et elle va vider son sac, quitte à se mettre sa famille à dos.

 

Alors que Laura et Massimo mettent les points sur les i sur cette soit-disant tromperie, Laura se fait enlever. Elle qui doit ménager toute forme de stress à cause de ses problèmes cardiaque, en ajoutant la grossesse bien avancée, a-t-elle des chances de s'en sortir ? Massimo va-t-elle la retrouver, et pourra-t-il la sortir des griffes de ce mafieux ?

Laura ne peut pas s'empêcher de retourner auprès de cet homme obsédé par le contrôle, mais que voulez-vous, lorsque les rapports sexuels sont torrides, comme elle ne l'a jamais connu, cet homme qui répond à un besoin car oui Laura est une femme qui affirme ses besoins sexuels et n'hésite pas à provoquer son conjoint pour arriver à ses fins. Et il y a une sorte d'obligation de rester avec le père de son enfant.


Au-delà du drame avec la fusillade, qui clôture cet opus, Laura se retrouve à la tête de sa propre entreprise, grâce à Massimo.
 
365 jours : tome 3
 
Laura vient de passer deux semaines dans le coma. La balle lui a coûté un rein et sa grossesse. Massimo se renferme sur lui-même, se drogue et boit énormément. Laura tombe dans les bras de la personne la plus improbable, ce qui va l'amener à une décision : divorcer de Massimo, qui bien sûr ne l'entend pas de cette oreille. Il est hors de question que quelqu'un d'autre ait ce qu'il possède, ce qui inclut Laura.
 
 
Comment continuer à affirmer sa demande de divorce face à un homme violent ? Qui plus est, lorsque vous vous sentez bien auprès d'un homme qui fait parti de l'ennemi pour Massimo ? Elle passe d'être une cible à cause de Massimo à potentiellement une cible pour être avec cet homme, qui lui aussi est influent dans un certain paysage.
Une dernière nuit, c'est la condition pour que Massimo accède à la requête de Laura, du chantage jusqu'au bout. Cette dernière ligne droite sera une grande épreuve pour Laura : elle fera face à un colis avec un cadavre, mais surtout un viol.


Cette trilogie montre un syndrome de Stockholm, avec une certaine sincérité dans les sentiments. Laura ouvrira assez rapidement les yeux : certes à l'issue de la première année, elle finira par tomber amoureuse, mais les mois qui suivent le mariage vont la faire déchanter avec ce flicage constant. La richesse ne peut pas tout acheter, ni l'épanouissement dans la vie intime.

dimanche 15 décembre 2024

"Brume" de Jérôme Pelissier et Carine Hinder

Actuellement, trois tomes sont sortis autour des aventures de la petites sorcière Brume. Des aventures à lire dès l'âge de 7 ans. Entre sorcellerie (mignonne), un cochon (qui lit un grimoire), et un village qui vit dans l'attente du retour de la sorcière Naïa disparue sans laisser de traces du jour au lendemain : Brume est prête à prendre la relève.

Tome 1 : Le réveil du dragon

Ce matin où commence l'histoire, père et fille pêchent. Mais Brume n'est pas vraiment patiente. Sur le chemin, elle va croiser un cochon, "p'tit lardon", et en fera son compagnon d'aventures, c'est décidé ! Papa décide alors de lui faire des révélations : Brume a été recueillie, elle est nommée Brume car la fillette a été trouvée dans la brume... Ce n'est pas tout : il y avait un grimoire à côté d'elle... Ni une ni deux, Brume ouvre son magasin de sorcellerie. Avant de provoquer un accident : elle a lâché la brume sur tout le village... Responsable, elle doit en découvre avec le dragon ! Avec Hugo un garçonnet du village et le compagnon à quatre pattes P'tit Lardon.


La patience, son origine (inconnue à l'issue de ce premier tome), ne pas laisser P'tit Lardon en cage (qui mange un pain à la chocolatine pour se calmer), respecter l'interdit de sortir du village ou non (est-ce pour la bonne cause ?)... Elle apprécierait une reconnaissance des villageois, qui croient qu'elle n'est pas à l'origine de la chute du dragon. Brume va découvrir par hasard sa capacité de sorcellerie, alors que les aventuriers sont aux prises avec le dragon.

L'histoire est sur 60 pages, en bonus vous avez 3 pages sur l'origine de cette BD. Les couleurs sont douces. La vie du village est telle que l'on peut se l'imaginer : la rivière où l'on peut pêcher, des rues pavées, le gros arbre, des maisons un peu biscornues...

Tome 2 : La forêt des âmes perdues

Brume n'a pas dit son dernier mot. Elle est décidée à trouver Naïa. P'tit Lardon et Hugo sont de la partie, direction la forêt. Ils vont rencontrer un fantôme, de prime abord très gentil : reste à savoir gentil pour qui... Brume continue de découvrir ses pouvoirs de sorcière, en transformant P'tit Lardon en très Gros Lardon, ce qui permettra de sauver le trio intrépide.

Ce n'est pas que le père adoptif de Brume ne veut pas donner les informations sur sa famille d'origine : lui-même ne sait pas qui est la véritable mère de Brume, ni le village d'origine, ni s'il y a une fratrie de frères et sœurs.

Les deux dernières pages proposent deux ateliers créatifs : dessiner Hubert (P'tit Lardon) et créer la baguette magique de Brume. En supplément, une page met en avant la création d'une vignette.

Tome 3 : La source des secrets

Dans l'opus précédent, le trio d'aventuriers a trouvé un morceau de papier dans un cadre photo. Grâce à la maman d'Hugo, il y aura une indication sur un lieu possible : une plante rare, qui ne se trouve que dans une certaine zone géographique...


Brume va s'excuser du sort qu'elle a fait subir à une fée et au dragon. Nous faisons tous des erreurs à un moment donné, des accidents jalonnent nos chemins. Nous blessons sans le vouloir. Brume va réussir à retrouver sa mère biologique, un secret qui va la lier à Hugo et P'tit Lardon.

Deux pages ont dédiés à des légendes : l'Ankoú et la fontaine de jouvence. En supplément, il y a l'origine la création de Brume : comment ce personnage est né.

"Les lendemains" de Mélissa Da Costa

Double décès, coup sur coup : son mari puis leur bébé. Le stress a provoqué l'accouchement du nourrisson, prématuré. Amande obtient un an de congé sans soldes, et emménage dans une maison au milieu de nul part. Elle tolère tout juste les rayons du soleil à travers les volets. Le jour où un papillon rentre, la bascule va s'opérer.


Elle recevra une lettre des jeunes du foyer où travaillait Benjamin : Amande leur proposera de passer à la maison pour le goûter. Sa mère viendra, la cohabitation durera jusqu'à la veille du départ : jusqu'à cette remarque, qu'Amande attendait, et qui a finit par tomber tel un couperet.

Le jardinage va donner un nouveau sens. La découverte des plantations et la joie de la récolte de choux, de mâche. Jusqu'à ce que la fille de l'ancienne propriétaire, habituée à passer à l'improviste, avec qui une sympathie est née, proposera à Amande de vivre de ses créations de bijoux : Amande démissionnera de son poste en Mairie pour se consacrer aux créations éphémères.


Autant l'effondrement est soudain avec la perte de deux êtres chers à quelques heures d'intervalle, autant la reconstruction prendra un an par l'aide de personnes inattendues : l'amitié avec la fille qui loue la maison suite au décès de sa mère, les enfants du foyers des jeunes... Même ce couple d'amis, gênés d'avoir eu leur enfant, qui aurait dû avoir presque le même âge que la fille d'Amande, à quelques semaines près.

samedi 14 décembre 2024

"Divergente" de Veronica Roth

Une saga débutée en 2012 pour la trilogie centrale, Veronica Roth a aussi écrit cette histoire du point de vue d'un autre personnage, Quatre.

Tome 1 : Divergente

Bienvenue dans un monde post apocalyptique. La ville est encerclée par un mur, électrifié. Au-delà de ce mur, c'est une nature hostile. La société est organisée autour de factions : Altruistes, Audacieux, Érudits, Fraternels, Sincères. Tris vit avec son frère Caleb dans la faction Altruistes. Arrive le jour du test, qui aidera chacun à choisir sa faction : rester où il est ou aller ailleurs. Fait rarissime, Tris ne rentre dans aucune case : elle est divergente... Le jour de la cérémonie du choix, elle devra décider pour elle-même où aller.

 

Tris choisi les Audacieux, la faction qui protège la ville. Quant à son frère, Caleb, il choisira les Érudits. Un choc pour les parents, qui perdent leurs deux enfants. Autre détail qui a toute son importance : dès que le choix est fait, la personne rejoint immédiatement sa faction, sans dire aurevoir à ses proches restés dans la faction d'origine. Débute alors l'intégration dans le nouveau groupe...

La sélection des Audacieux ne fait pas dans la dentelle. Tir avec arme à feu, course à pied, combat rapproché. Et surtout, un tableau : ceux qui sont dans le quota le plus bas ne resteront pas parmi les Audacieux, ils se retrouveront sans faction, à errer dans les rues de la ville, et à compter sur les dons alimentaires...

Au-delà de la volonté de rester dans la faction, un petit groupe d'Audacieux va découvrir une autre réalité : le gouvernement cache une réalité alternative... Êtes-vous prêt à prendre le risque de découvrir la vérité, surtout que c'est la faction avant le sang : vous ne devez en aucun cas revoir votre famille biologique, et tenter de les sauver ?

Tome 2 : Divergente, l'insurrection

Le groupe est en fuite. Le programme d'entraînement a été contourné : les Audacieux ont été lancés dans les rues de la ville, pour éliminer une partie de la population. Jeannine déclare la loi martiale. Une boite est découverte, elle pourrait permettre de trouver une solution pour maintenir l'équilibre de la ville... Tout individu ayant un taux suffisamment proche de la Divergence va devoir essayer de débloquer cette boîte pour en découvrir le contenu.

 

Tris est forcément dans le collimateur, étant donné qu'elle est divergente avérée (souvenez-vous de son test dans le premier tome). La solution serait qu'elle se rende au gouvernement afin d'éviter l'évincement violente de citoyens, qui n'arrivent pas à mettre en avant toutes les valeurs demandées (contrition, combat...).

Pendant ce temps, les tensions entre les factions continue de monter. Tris va tenter d'entrer en contact avec sa famille de sang pour les avertir : sa mère va lui faire une révélation qui va changer la vision du passé et donner un espoir pour l'avenir; quant à Caleb, gentil soldat ayant subit son lavage de cerveau et bien intégré dans sa nouvelle faction, il sera difficile de le faire changer d'avis. Difficile mais pas impossible. Caleb est à l'image de la majorité des habitants : le défis est de taille pour faire changer les lignes.

Lorsque tout s'effondre, quelle vérité pourrait être pire que de découvrir ce qui se passe réellement de l'autre côté du mur, le but de cette ville isolée ? Peut-être que les divergents ne sont pas une tare, mais la solution pour trouver la paix... Et si mettre les gens dans une case n'était pas la bonne solution ?


Tome 3 : Divergente, Allégeance

Chicago et ses factions : malgré les révélations sur les origines des factions, et l'intégration inévitables des divergents, la dictature en place décide autrement. Le groupe n'a d'autre choix que de s'enfuir au-delà du mur qui coupe la ville du reste du monde. Car ils ne sont pas seuls : d'autres villes ont aussi mis en place ces factions, avec plus ou moins de succès.

L'arrivée dans une sorte de ville laboratoire est l'espoir d'obtenir plus d'éclaircissements : comment la terre en est arrivée à être hostile en dehors de quelques villes organisées et protégées de l'extérieur, est-ce que les factions ont seulement fonctionné un temps avant d'arriver à la limite du système... Mais cette volonté de transparence des membres de cette ville est-elle surtout vraiment désintéressée ?

"Un nègre qui parle yiddish" de Benny Malapa

Comprendre ses racines, l'histoire de sa famille. Il est né à Hambourg d'une mère allemande et d'un père camerounais, il y a la ...